Utilisateur
Mot de passe
> Mot de passe perdu

Contenant

21 messages dans le topic

Tous les forums > Bla bla > Analyse d'une scene : les quizzeurs sont des pros
Sujet : Analyse d'une scene : les quizzeurs sont des pros
Membre depuis le
13 avr. 2004
3582 messages
Le jeu. 21 juil. 2005 à 11:00

Bonjour a tous !!!

Je ne sais as si ce genre de topic existe (precaution d'usage pour en pas se faire bouffer par un auteur mecontent et plagie) mais ej voudrais tenter de faire la chose suivante avec vous :

si une scene d'un film/serie/manga/DA/Clip video etc... vous a particulierement marque pourriez vous tenter de nous dire pourquoi (une prise de vue, une expression sur un visage, le choix d'un paysage...)
bref, faire une courte analyse cinematographique...

si vous pouviez mettre des captures d'image de la scene pour illustrer vos propose ce serait genial...

voila merci de votre participation

Where were you ? At the pub... Oh you little Boozer

Membre depuis le
7 juil. 2003
4384 messages
Le jeu. 21 juil. 2005 à 12:07

Salutations...

Bon, ben, moi, y'a beaucoup de scenes qui m'ont marqué, les trois plus entetantes étant:

-la roulette russe dans voyage au bout de l'enfer
-Le premier dialogue entre Kurtz et Willard dans Apocalypse Now
-La scène du départ de Schindler dans la liste de Schindler

Pourquoi ces 3 là.

Ben, pour la scene de la roulette russe, les acteurs arrivent à faire passer quantité d'émotion. Robert de Niro et Christopher Walken sont méchamment magistraux. La mort quasi-sur d'au moins un, a mettre en parallèle avec le sadisme des geoliers donne une scène d'anthologie. Cette scène me prends au tripes a chaque fois.

En ce qui concerne apocalypse now, le génie de Marlon Brando est a son paroxysme. La photo de Vittorio Storaro est sublissimale et le dialogue n'en est que plus intense.

Enfin, la scène de La liste de Schindler ou Liam Neeson part en fondant en larme en disant "one more people" me retourne a chaque fois, quand on voit durant le film tout ce qu'il a fait pour les juifs et le fait qu'il se dit qu'il aurait pu en faire encore plus. Tout de sobriété tout le long du film, Liam Neeson explose (dans le bon sens du terme) littéralement à la fin. Une scène terrible, magnifié par le travail de Janusz Kaminski.

J'aurai pu rajouter aussi le final de Braveheart,
Ceci est un spoiler, sélectionnez la zone pour le faire apparaître.
avec la mort de wallace
, mais elle me fait moins d'effet qu'avant.

Sinon, y'a pas que des scenes, y'a aussi des images tirés de scènes que je trouve parfaites. Un équilibre, une somme de couleurs, une netteté. Je pense notamment à 2 images tirés du seigneur des anneaux. Ces 2 images mettent d'ailleurs Gandalf en Scène. La premiere, c'est un gros plan de son visage lorsqu'il se dirige vers la bibliothèque sur son cheval dans la communauté de l'anneau. La seconde, c'est un plan de gandalf, se dirigant vers les cavaliers du Gondor, fuyant Osgiliath, poursuivi par les nazgûls. Gandalf dirige alors le jet de son baton vers les méchants pour les faire fuir.
Si je peux, je vous mettrai ces images en ligne.

Je rêve oui je rêve mon frère ca vaut tous mes mois de salaire
Ma couette est le repère où je mène une vie pépère
J'me libère du monde amère, et même si je reste fière
J'aurais du mal a refaire tout ce qui va de travers
Alors j'traverse les océans, pour trouver ce monde d'enfants
Fonçant comme un dément vers ces gens plus cléments
J'y reste quelques temps, tant que je peux y rester
Et quand le réveil sonne j'ai l'énergie pour lutter

le site de dhokko

Membre depuis le
13 avr. 2004
3582 messages
Le jeu. 21 juil. 2005 à 12:18

merci dhokko

et oui si tu peux je voir les images

Membre depuis le
23 avr. 2003
6121 messages
Le jeu. 21 juil. 2005 à 12:25

rickman addict a écrit :

Comme dit le proverbe, "Si tu un jour de le voir une coq avoir sa plumage qui ont être de lui, il alors être le plus mieux de venir plus loin"

Bon et puis histoire de ne pas être venu pour rien, ce qui me marque le plus en général est une expression de visage, l'espace d'un instant... entre autres l'impassibilité de Pacino-Corleone à l'enterrement de Brando-Corleone, ou encore
le moment où Joe Pesci, dans les affranchis, réalise qu'il n'a pas été convoqué pour être promu "Caïd", mais pour se faire buter

Mais j'ai pas d'images sous la main (en revanche, sur le mur de mon bureau oui )

C'est pas con, c'que tu dis... mais qu'est-ce que tu dis d'autre ?

Membre depuis le
7 juil. 2003
4384 messages
Le jeu. 21 juil. 2005 à 12:28

kikafars a écrit :
rickman addict a écrit :

Comme dit le proverbe, "Si tu un jour de le voir une coq avoir sa plumage qui ont être de lui, il alors être le plus mieux de venir plus loin"

Bon et puis histoire de ne pas être venu pour rien, ce qui me marque le plus en général est une expression de visage, l'espace d'un instant... entre autres l'impassibilité de Pacino-Corleone à l'enterrement de Brando-Corleone, ou encore
le moment où Joe Pesci, dans les affranchis, réalise qu'il n'a pas été convoqué pour être promu "Caïd", mais pour se faire buter

Mais j'ai pas d'images sous la main (en revanche, sur le mur de mon bureau oui )

Nice to see you again, kika.

Je rêve oui je rêve mon frère ca vaut tous mes mois de salaire
Ma couette est le repère où je mène une vie pépère
J'me libère du monde amère, et même si je reste fière
J'aurais du mal a refaire tout ce qui va de travers
Alors j'traverse les océans, pour trouver ce monde d'enfants
Fonçant comme un dément vers ces gens plus cléments
J'y reste quelques temps, tant que je peux y rester
Et quand le réveil sonne j'ai l'énergie pour lutter

le site de dhokko

Membre depuis le
23 avr. 2003
6121 messages
Le jeu. 21 juil. 2005 à 12:32

dhokko a écrit :
Nice to see you again, kika.

Merci vieux, et tu sais que c'est réciproque !

D'ailleurs notre retour quasi simultané, ça fait un peu suspect, je trouve...

En tout cas, voui, content aussi d'être à nouveau dans les environs... ça m'a quand même manqué j'avoue.

C'est pas con, c'que tu dis... mais qu'est-ce que tu dis d'autre ?

Membre depuis le
22 mars 2004
2371 messages
Le jeu. 21 juil. 2005 à 13:03

l'expression du visage de Tim Robbins dans la scéne de la baignoire de l'échelle de Jacob m'a particulièrement marqué.
je trouve qu'il exprime assez bien le gars qui comprend plus grand chose à ce qui lui arrive.
Elle résume à elle toute seule toute l'ambiance du film.

photo à l'appui :

We'll remember you forever Eddie

Message édité le 21/07/2005 à 13:04:32

Document attaché :

l'echelle de jacob.JPG

Membre depuis le
4 avr. 2003
8182 messages
Le jeu. 21 juil. 2005 à 13:15

Le passage où le sergent Barnes (Tom Bérenger) dit que le sergent Elias (Willem Dafoe) est mort et que l'hélico peut décoller. Quand le sergent Elias réapparait en se faisant mitrailler par les viet-congs ça me rend tout chose. Le regard que jette Chris (Charlie Sheen) au sergent Barnes......................

Si vous aviez rencontré Hitler dans les années 20, sachant les horreurs qu'il allait provoquer, l'auriez-vous tué?

Message édité le 21/07/2005 à 13:16:23

Document attaché :

platoonElias4.jpg

Membre depuis le
1 mai 2004
2241 messages
Le jeu. 21 juil. 2005 à 15:19

la scène du film Titus de Julie Taymor où la fille su général est au milieu d'un marais, les mains sectionnées et remplacées par des branches et la langue coupée. cette scene est à mes yeux l'une des plus belles et des plus enigmatiques que j'ai vu car, esthétiquement, elle est parfaite, tous ceux qui ont eu la chance de la voir confirmeront. les couleur, l'actrice, la mise en scène tout est beau, mais la scene est également d'une cruauté extrème, et d'une violence rare. le plan séquence ou la jeune femme se retourne et ouvre sa bouche, au ralenti, relachant une gerbe de sang est tout simplement horrible, et pourtant c'est la beauté qui ressort.

cette scène me fait d'ailleurs penser au livre le parfum quand, quand un homme retrouve un cadavre, il a du mal à savoir si c'est la plus belle ou la plus horrible des choses qu'il ai vu. et juste comme ça, c'est mon fond d'écran actuel.

"le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie" pascal

Message édité le 21/07/2005 à 22:09:48

Document attaché :

cap001.jpg

Membre depuis le
13 avr. 2004
3582 messages
Le lun. 25 juil. 2005 à 12:04

bon je lance des sujets auxquels je ne reponds pas moi meme

pour moi requiem for a dream est enorme ne serait-ce que visuellement parlant...

surtout les scenes avec la mere...

les bruits de coups de feu quand elle met les cachets dans sa main, les gros plans sur son visage ...

j'aime particulierement la scene ou elle met sa robe rouge et danse dans sa chambre. La scene ou elle marche dans la rue pour l'effet cree qui est genial, les passants filmes en accelere donnent l'impression de fantomes et renforce l'idee de la solitude de cette femme.

Membre depuis le
13 nov. 2003
21089 messages
Le sam. 30 juil. 2005 à 17:24

dans le Dracula de Coppola...quand Mina coupe la tête du vampire, je trouve qu'il y a dans cette scène un amour fou.

"les êtres humains sont les seuls animaux dont j'ai réellement peur" Bernard SHAW

Document attaché :

dr..jpg

Membre depuis le
13 nov. 2003
21089 messages
Le dim. 21 août 2005 à 21:08

la scène de Highlander quand heather revient avec l'agneau dans ses bras. on voit mcLeod souriant, éperdu d'amour, puis mouvement de caméra, elle a vieilli mais lui l'aime toujours autant...sur la musique de Queen, la voix de mercury, j'en ai à chaque fois un frisson.

"les êtres humains sont les seuls animaux dont j'ai réellement peur" Bernard SHAW

Membre depuis le
5 juil. 2005
1204 messages
Le lun. 22 août 2005 à 12:57

Moi la scène qui me provoque vraiment des frissons c'est l'hommage de sa classe à Mr Keating à la fin du Cercle des poètes disparus...

Je trouve que c'est vraiment une scène pleine d'émotion... ca me rappelle la phrase de Brel comme quoi l'amitié entre deux hommes était la plus belle chose qui puisse arriver sur terre...
En plus le film est à la fois fourni en bons sentiments et très intelligent, ce qui est rare...

"Je serai Chateaubriand ou rien. J'hésite."
Victor Hugo.

Membre depuis le
13 nov. 2003
21089 messages
Le sam. 10 sept. 2005 à 17:55

M. le maudit

j'aime cette image du film...il n'y pas encore la peur dans le regard de la petite fille....elle n'imagine pas ce que cet homme est capable de faire.

les tôles ondulées mais les vaches aussi...

Message édité le 10/09/2005 à 17:55:49

Document attaché :

m.jpg

Membre depuis le
22 juin 2005
166 messages
Le sam. 10 sept. 2005 à 21:25

contestable
pour moi elle n'a pas du tout l'air indiférente, une certaine inquietude ou angoisse se lit dns ses yeux.
enfin moi je le vois comme ca.

-wotymizik dzie blyzska?
-ah tak, nemystlowski!!!!

Message édité le 10/09/2005 à 21:27:06

Accueil | Quiz Invisibles | Quiz Visuels | Quiz Textes | Forums | Comparateur | Conditions Générales d'Utilisation

Sauf où cela est expressément indiqué, tous les produits, logos, images et visuels publiés sur le site sont la propriété de leur(s) marque(s) respectives(s), des éditeurs vidéo ou de leurs ayant-droit.