Utilisateur
Mot de passe
> Mot de passe perdu

Contenant

11 messages dans le topic

Tous les forums > Reportages et émissions > Annie Girardot, ainsi va la vie
Sujet : Annie Girardot, ainsi va la vie
Membre depuis le
13 nov. 2003
21089 messages
Le lun. 22 sept. 2008 à 00:04

C’EST une frêle silhouette au regard parfois absent. Une femme de 76 ans dont les souvenirs s’évanouissent mais qui s’illumine encore dès qu’une caméra tourne. Magnifique Annie Girardot, comédienne ultra-populaire aux 250 rôles. En septembre 2006, le public découvre dans « Paris Match » le mal qui la ronge et sonne comme l’enfer : Alzheimer.

Deux ans plus tard, TF 1 a choisi de rendre hommage à l’actrice et, à travers elle, à ceux qui souffrent de cette maladie incurable grâce au documentaire « Annie Girardot, ainsi va la vie » diffusé demain à 23 h 20. Huit mois durant, le réalisateur Nicolas Baulieu a suivi quelques tranches de la vie quotidienne de son amie tout en revisitant sa filmographie.

Un double pari. « Annie et moi avions un projet de fiction, raconte Nicolas Baulieu. Quand j’ai réalisé en 2004 Comme au cinéma, un portrait d’elle sur les aléas du métier de comédienne, je savais qu’elle était déjà malade. Elle m’a alors demandé de ne pas la laisser tomber si son état s’aggravait. D’où l’idée de lui rendre l’hommage qu’elle mérite en tant que comédienne tout en parlant de la réalité de la maladie dont elle est involontairement devenue un symbole ».

Une question de confiance. « Je connais Annie depuis vingt ans. Elle était consciente que nous réalisions ce film sur elle car nous en avons parlé ensemble. Tout s’est fait dans une confiance absolue avec elle, sa famille et TF 1. Je ne voulais rien de voyeur. Pas question de la filmer chez le médecin… »

Un tournage délicat. « Ce documentaire a été difficile émotionnellement, même si on a ri car certaines absences donnent lieu à des situations cocasses. En général, on écrit d’abord et on filme après. Là, l’écriture est venue au montage. Il fallait tenir compte de l’état de santé d’Annie, de sa fatigue... Tout le problème avec Alzheimer, c’est que les malades peuvent avoir des moments de lucidité et ne plus être là quelques minutes après. J’ai essayé de saisir ces étincelles. On a tenté des choses, par exemple lorsque je lui montre des photos des acteurs avec lesquels elle a joué pour voir comment elle réagit. Le jour où Annie a oublié que nous la filmions et qu’elle a pris peur en croyant que nous l’avions abandonnée alors que l’équipe était autour d’elle, nous avons arrêté le tournage. »

Des adieux anticipés. « Je savais qu’on me demanderait si Annie était consciente de sa maladie. J’ai donc eu l’idée de lui faire jouer une femme malade qui perd la mémoire et dit au revoir. On a la réponse. C’est ma pire journée de tournage. On a fait sept prises car Annie a compris que le texte ressemblait à ce qu’elle vit. Quand elle dit : Je vous quitte un peu avec son immense talent de comédienne, il y a une force dans ce message. Et c’est peut-être l’une des dernières images d’elle. Depuis qu’elle ne travaille plus, la maladie a évolué. Elle réside dans une maison médicalisée et Annie Girardot ne sait plus rien d’Annie Girardot. »

(source Le Parisien)

Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien, c'est formidable, quand c'est pas bien, c'est pas mal quand même. (George Cukor)

Membre depuis le
13 avr. 2004
3583 messages
Le lun. 22 sept. 2008 à 16:34

une belle saloperie cette maladie.

CARPE DIEM

Membre depuis le
5 nov. 2006
1407 messages
Le lun. 22 sept. 2008 à 17:49

Ca, tu l'as bien dit !
Je n'ai pas vu le documentaire mais il parait qu'il est vraiment très bien !

2 and 2 always makes up 5

http://studioscinema.forumactif.net
http://tinalakiller.blogs.allocine.fr

Message édité le 22/09/2008 à 17:49:37

Membre depuis le
30 janv. 2005
1932 messages
Le lun. 22 sept. 2008 à 19:06

Je n'ai pas regardé, c'est trop triste...
En tout cas c'est la dernière maladie que je veux avoir

Dream as if you'll live forever, live as if you'll die today.

1931-1955

Membre depuis le
31 oct. 2005
1688 messages
Le lun. 22 sept. 2008 à 20:03

minidoo a écrit :
..... documentaire « Annie Girardot, ainsi va la vie » diffusé demain à 23 h 20. ...

t'aurais pu prévenir avant plutôt qu'après...
j'ai cru que c'était diffusé lundi à 23h20 (puisque ton post datait de lundi a 0h04...

comment on fait pour le voir maintenant...

rien sur TF1.FR à part ça

pour ceux que le sujet intéresse, il existe un petit chef d'oeuvre : "A MOMENT TO REMEMBER" dont j'ai parlé au bas de cette page

Message édité le 22/09/2008 à 20:41:13

Membre depuis le
4 avr. 2003
8182 messages
Le lun. 22 sept. 2008 à 22:36

minidoo a écrit :
Deux ans plus tard, TF 1 a choisi de rendre hommage à l’actrice et, à travers elle, à ceux qui souffrent de cette maladie incurable grâce au documentaire « Minidoo, ainsi va la vie »

Si vous aviez rencontré Hitler dans les années 20, sachant les horreurs qu'il allait provoquer, l'auriez-vous tué ?

Membre depuis le
13 nov. 2003
21089 messages
Le lun. 22 sept. 2008 à 22:54

hollywood a écrit :
minidoo a écrit :
..... documentaire « Annie Girardot, ainsi va la vie » diffusé demain à 23 h 20. ...

j'ai cru que c'était diffusé lundi à 23h20 (puisque ton post datait de lundi a 0h04...

pour ceux que le sujet intéresse, il existe un petit chef d'oeuvre : "A MOMENT TO REMEMBER" dont j'ai parlé au bas de cette page

oui j'avoue que j'ai posté trop tard..vous m'en voyez dsl...j'y ai pensé durant la pub...

Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien, c'est formidable, quand c'est pas bien, c'est pas mal quand même. (George Cukor)

Membre depuis le
13 nov. 2003
21089 messages
Le lun. 22 sept. 2008 à 23:08

minidoo a écrit :
hollywood a écrit :
minidoo a écrit :

oui j'avoue que j'ai posté trop tard..vous m'en voyez dsl...j'y ai pensé durant la pub...

Pas de rediffusion..
Hélas, 3 fois hélas, TF1 n'envisage pas de rediffusion (tout au moins pour le moment), et cette émission n'existe pas en DVD, si bien que pour les personnes qui l'ont loupée, c'est tant pis pour elles ! Il faudrait faire pression en appelant TF1 et en leur demandant de faire en sorte que cette émission soit rediffusée, et pas à 3 heures du matin ou à 14 heures en semaine...

Membre depuis le
31 oct. 2005
1688 messages
Le lun. 22 sept. 2008 à 23:22

minidoo a écrit :
Il faudrait faire pression en appelant TF1 et en leur demandant de faire en sorte que cette émission soit rediffusée, et pas à 3 heures du matin ou à 14 heures en semaine... [/B]

faire pression ? elle est bonne celle-là. on aura plus vite fait de trouver qq'un qui l'a enregistré... même si plus personne aujourd'hui n'enregistre rien....à la TV...

la bande annonce

temoignages

next time il faudra utiliser ça

Message édité le 22/09/2008 à 23:26:28

Membre depuis le
15 juil. 2003
623 messages
Le mar. 7 oct. 2008 à 22:45

Il y a une rediffusion le mardi 14 octobre à 3h15 (donc mercredi 15 au matin )

Membre depuis le
31 oct. 2005
1688 messages
Le mar. 7 oct. 2008 à 22:48

strygesfr a écrit :
Il y a une rediffusion le mardi 14 octobre à 3h15 (donc mercredi 15 au matin )

merci pour l'info strygesfr ! faudra juste me le rappeler lundi... sinon j'aurais zappé d'ici là...

Accueil | Quiz Invisibles | Quiz Visuels | Quiz Textes | Forums | Comparateur | Conditions Générales d'Utilisation

Sauf où cela est expressément indiqué, tous les produits, logos, images et visuels publiés sur le site sont la propriété de leur(s) marque(s) respectives(s), des éditeurs vidéo ou de leurs ayant-droit.