Utilisateur
Mot de passe
> Mot de passe perdu

Contenant

81 messages dans le topic

Tous les forums > Films > Direction de la photographie...
Sujet : Direction de la photographie...
Membre depuis le
8 mars 2004
558 messages
Le lun. 3 mai 2004 à 23:19

Bon, je sais que je risque d'avoir très peu de réponses en lançant ce sujet, comme tous les sujets que j'ai lancés jusque là , mais advienne que pourra.

En gros j'aimerais parler de chefs opérateurs (ou directeurs de la photo).
Sentez vous libres d'apposer vos réactions quant à la photo des derniers films que vous avez vus, qu'ils soient récents ou anciens, que vous connaissiez le chef op' ou non:
dès que l'image d'un film vous a plu, intrigué ou déplu, parlez-en ici!

J'ouvre le bal avec mon dernier coup de coeur: "Company" de Robert Altman. (photo d'Andrew Dunn)
Bon, le film lui-même manque cruellement d'histoire, mais on s'en fout! C'est boooooooo!!
J'ai adoré les contre-jours vaporeux, le halo qui nimbait presque toutes les scènes, et surtout, surtout, le jeu sempiternel entre la caméra, les danseurs sur la scène, et les projecteurs qui entrent dans le champ! On voit des grosses taches lumineuses qui sont parfois cachées par les corps des danseurs, rythmant la danse... Tout ça au service d'un découpage vraiment génial, à la limite de la perfection.
Oui, franchement, ce film en est presque parfait tellement il est beau!

PS: à noter qu'il a été tourné en numérique, nous démontrant qu'il est possible d'obtenir une esthétique particulière avec une caméra HD!
Get your filthy paws off me, ya damn dirty ape!

Message édité le 03/05/2004 à 23:20:33

Message édité le 26/05/2004 à 02:24:40

Membre depuis le
21 nov. 2003
3555 messages
Le lun. 3 mai 2004 à 23:28

Kubrick était-il toujours son propre directeur photo ?

En tout cas ses images sont toujours hallucinantes.

"So my advice is, have no interest in furthering your career and just follow your heart. Make the films you really care about. I mean, that's the only way you'll really be happy anyway." (Terry Gilliam)

Mes films préférés: http://www.ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=4030

Membre depuis le
8 mars 2004
558 messages
Le lun. 3 mai 2004 à 23:53

Non, en général il avait un directeur de la photo.
Ceci dit il paraît que c'était un réal qui aimait bien tout contrôler, et il devait avoir une collaboration très étroite avec son chef op'.

Tu pensais à un film en particulier?
Moi j'aime beaucoup Eyes wide shut, pour ne citer que lui... les guirlandes... (d'ailleurs pour ce dernier, impossible de trouver le nom du chef op' de la 1ère équipe... aurait-il fait exception à la règle?)

Membre depuis le
24 févr. 2004
362 messages
Le mar. 4 mai 2004 à 00:23

Je vais ajouter une réponse à ton topic, mais elle n'aura malheureusement qu'une valeur limité puisque je suis nul en technique
En fait je pense que tu es beaucoup trop fort pour nous et c'est peut être pour ça que les gens ne répondent pas à tes topics

Désolé pour ce message inutile ;)

A l'école, en algèbre, j'étais du genre Einstein... mais Frank, pas Albert

Membre depuis le
8 mars 2004
558 messages
Le mar. 4 mai 2004 à 00:49

Andrew Wiggin a écrit :
Je vais ajouter une réponse à ton topic, mais elle n'aura malheureusement qu'une valeur limité puisque je suis nul en technique
En fait je pense que tu es beaucoup trop fort pour nous et c'est peut être pour ça que les gens ne répondent pas à tes topics

Désolé pour ce message inutile ;)

C'est pas parce que tu ne connais pas les termes techniques que tu ne sais pas apprécier une belle image... personnellement je ne connais strictement rien à la peinture et je ne sais pas tenir un crayon, mais je sais quand même que j'adore Edward Hopper et Richard Estes.
Cherche bien, je suis sûr qu'il y a eu un film dernièrement où tu t'es dit que l'ambiance était géniale, et que c'était beaucoup dû à l'image.

Et je continuerai à lancer des topics, même sans réponses, parce que dans le tas, il y a aura toujours un petit visiteur anodin pour apprécier ce que j'ai à dire, ou au moins trouver ça intéressant et puis c'est tout!!

Membre depuis le
29 mars 2003
7100 messages
Le mar. 4 mai 2004 à 18:26

J'apprécie beaucoup Darius Khondji que je connais surtout grace aux films de Fincher.
Mais une image vraiment belle est, je trouve, celle de Memories Of Murder. J'ai trouvé ca vraiment beau, et l'ambiance y gagnait grandement. Mais je ne sais pas qui a fait la photo du film.

IT's HERE !!!
It's everyTHING, it's everyBODY, it's everyWHERE!!!

jud
Membre depuis le
24 avr. 2004
21 messages
Le mar. 4 mai 2004 à 19:01

En ce qui me concerne,je dois dire que j'ai trouvé la photo d'Elephant magnifique.J'ai trouvé les images bien composées et l'éclairage parfait.Le générique est superbe notamment.

Je n'ai jamais pu faire de yoga. Chaque fois qu'on me dit : "Assied-toi et ne pense à rien", ça me rappelle trop le bureau.
[Fred Cristallini]

Membre depuis le
8 mars 2004
558 messages
Le mar. 4 mai 2004 à 20:40

Kevlar a écrit :
J'apprécie beaucoup Darius Khondji que je connais surtout grace aux films de Fincher.
Mais une image vraiment belle est, je trouve, celle de Memories Of Murder. J'ai trouvé ca vraiment beau, et l'ambiance y gagnait grandement. Mais je ne sais pas qui a fait la photo du film.

Moi c'est surtout pour son travail sur les films de Jeunet que je l'aime bien. Aaaah, Delicatessen... l'aspect poisseux des égoûts où évoluent les troglodytes était vraiment génial.

Sinon dernièrement il a fait "Anything else" de Woody Allen...c'est toujours aussi joli, mais moins... comment dire... moins prononcé, quoi.

"Memories of murder", c'est "la mémoire du tueur"? Le film belge qui vient de sortir?
Je n'en ai vu que la bande-annonce, et j'ai eu d'autres bons échos de la photo, mais moi ça ne m'attire pas vraiment... ça a l'air assez kitsch, non? Du genre ambiance mauve et verte ...
J'irai peut-être bien par curiosité.

Membre depuis le
8 mars 2004
558 messages
Le mar. 4 mai 2004 à 20:48

jud a écrit :
En ce qui me concerne,je dois dire que j'ai trouvé la photo d'Elephant magnifique.J'ai trouvé les images bien composées et l'éclairage parfait.Le générique est superbe notamment.

Les avis sont vachement partagés sur celui-là... moi j'ai vraiment adoré aussi! Surtout les intérieurs, comme la grande salle où le blondinet se met à pleurer.
Tu as vu l'autre film de Gus Van Sant qui est sorti dernièrement, "Gerry"? Celui-ci était vraiment fantastique... des images sublimes pour une ambiance envoûtante.

Membre depuis le
29 mars 2003
7100 messages
Le mar. 4 mai 2004 à 21:03

lepingouin a écrit :

Moi c'est surtout pour son travail sur les films de Jeunet que je l'aime bien. Aaaah, Delicatessen... l'aspect poisseux des égoûts où évoluent les troglodytes était vraiment génial.

"Memories of murder", c'est "la mémoire du tueur"? Le film belge qui vient de sortir?
Je n'en ai vu que la bande-annonce, et j'ai eu d'autres bons échos de la photo, mais moi ça ne m'attire pas vraiment... ça a l'air assez kitsch, non? Du genre ambiance mauve et verte ...

Oui son travail sur jeunet aussi bien sûr.

Mais attention, Memories of murder n'est pas le même film que La mémoire du tueur!! L'un est Coréen, l'autre Belge!!! Faut surtout pas les confondre! Mais Memories of Murder n'est pas encore sorti en france...

IT's HERE !!!
It's everyTHING, it's everyBODY, it's everyWHERE!!!

Membre depuis le
8 mars 2004
558 messages
Le mar. 4 mai 2004 à 21:07

Kevlar a écrit :
lepingouin a écrit :

Oui son travail sur jeunet aussi bien sûr.

Mais attention, Memories of murder n'est pas le même film que La mémoire du tueur!! L'un est Coréen, l'autre Belge!!! Faut surtout pas les confondre! Mais Memories of Murder n'est pas encore sorti en france...

Ah, c'est donc ça, tu me rassures... parce que ç'aurait vraiment été une faute de goût!

Membre depuis le
21 mars 2003
2296 messages
Le mar. 4 mai 2004 à 21:18

Moi j'ai été surpris par "Les dix Commandement" je connais ce film depuis toujours et il n'y a que quelques années que j'ai remarqué pourquoi il été aussi majestueux. Je pense que cela vient en partie du fait que chaque plan est comme un tableau, il n'y a pratiquemment pas de mouvement de caméra ni de zoom. Les comédiens rentrent et sortent des tableau mais la caméra reste fixe.

ça coince dans le larynx ?

Membre depuis le
8 mars 2004
558 messages
Le mar. 4 mai 2004 à 21:47

harlemshogun a écrit :
Moi j'ai été surpris par "Les dix Commandement" je connais ce film depuis toujours et il n'y a que quelques années que j'ai remarqué pourquoi il été aussi majestueux. Je pense que cela vient en partie du fait que chaque plan est comme un tableau, il n'y a pratiquemment pas de mouvement de caméra ni de zoom. Les comédiens rentrent et sortent des tableau mais la caméra reste fixe.

Et c'est justement pourquoi moi je n'aime pas les peplums...
Disons que pour moi, le peplum laisse parler les acteurs, ne fait que montrer le travail admirable des chefs décorateurs et des costumiers. Il y a un certain faste, un prestige lié à tous ces moyens et à cette austérité, mais malheureusement ça ne me touche pas.

Ceci dit j'ai vu quelques choses intéressantes au niveau de l'image dans "La passion du Christ", que l'on pourrait considérer comme un peplum.
(ça reste un film dangereux à mon goût...)

Membre depuis le
8 mars 2004
558 messages
Le dim. 9 mai 2004 à 21:54

Dernier film vu: Van Helsing!!
Ta-Taaa!!!!

Moi j'ai trouvé ça vachement drôle, dans le genre grosse machine hollywoodienne toute mâchée d'avance et sans surprise (encore que l'intrigue aurait pu être pire).

Mais arrivons à ce qui nous intéresse: la photo.

Tout d'abord, chapeau pour la séquence d'introduction, qui reconstitue le noir et blanc des vieux films de la Hammer, une image vraiment sublime à mon goût, soulignant des compositions de paysages un peu déréalisantes... Avis aux amateurs, j'ai trouvé ça très sympa.
(à voir en VO, par contre, parce que "Il est vivant! Il est vivant!", ça le fait moins que "IT'S ALIIIIIVE!! IT'S ALIIIIIVE!")

Pour le reste c'était assez classique. Une image sans grandes surprises. En gros c'est un peu comme La Momie, sauf qu'ils ont adapté les couleurs à la Transylvanie.

Mais il y a encore et toujours les petits travers de l'hollywoodianisme: dans la séquence du bal, notamment, vous regarderez et me direz d'où vient cet éclairage blanc qui tape sur le dessus de la tête des gens.
A priori, ils sont en intérieur, donc pas de lune à l'horizon, et ils sont éclairés à la chandelle, donc par des lumières jaunes qui leur viennent des côtés...
Ca s'appelle un contre, c'est là pour mieux découper la silhouette des gens, et ça n'est absolument pas justifié dans 90% des cas.
Mais là ça dépasse tout entendement.

Si quelqu'un a la curiosité de regarder, il me dira ce qu'il en pense.

Membre depuis le
21 nov. 2003
3555 messages
Le lun. 10 mai 2004 à 01:08

HAHAHAH grillé Hollywood ! lepingouin il a bien vu que vous nous prenez pour des c... !!

"So my advice is, have no interest in furthering your career and just follow your heart. Make the films you really care about. I mean, that's the only way you'll really be happy anyway." (Terry Gilliam)

Mes films préférés: http://www.ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=4030

Accueil | Quiz Invisibles | Quiz Visuels | Quiz Textes | Forums | Comparateur | Conditions Générales d'Utilisation

Sauf où cela est expressément indiqué, tous les produits, logos, images et visuels publiés sur le site sont la propriété de leur(s) marque(s) respectives(s), des éditeurs vidéo ou de leurs ayant-droit.