Utilisateur
Mot de passe
> Mot de passe perdu

Contenant

27 messages dans le topic

Tous les forums > Films > Garden State
Sujet : Garden State
AuteurValmens
SujetGarden State
QuestionAlors, qu'en pensez-vous?

nstar nstar nstar nstar nstar
star nstar nstar nstar nstar
star star nstar nstar nstar
star star star nstar nstar
star star star star nstar
star star star star star

Vous devez être connecté pour participer aux sondages.
Membre depuis le
1 mai 2004
2241 messages
Le mer. 5 oct. 2005 à 23:04

mon plus gros coup de coeur de l'an dernier. je ne sais pas si le topic a déjà été fait, je ne l'ai pas trouvé. je trouve que de ce film se dégage une ambiance tout à fait unique. le scenario est excellent, en particulier les répliques qui vont toujours dans le mil, et qui se permettent une alternance comédie tragédie rarement aussi bien maitrisé. les acteurs sont tous trés bon, jusque dans les plus petit seconds role qui apparaissent presque en sketch et qui sont tous juste. la réalisation est soignée et ne se paie pas le luxe de laisser tout reposer sur les acteurs, ici, l'esthétique est au centre de tout. les couleur sont douce et harmonieuse, et plan trés proportionné, le film est propre et plusieurs trouvailles visuelles permettent à zach braff de créer sa signature. la musique...il n'y a pas de mot. Zach a le même talent que Tarantino pour accorder musique et images.Nathalie Portman n'a jamais été aussi belle et talentueuse, son personnage est à la fois exentrique et introvertie, c'est assez étrange. ian Holm confirme son grand talent et zach braff est tout simplement l'une des valeur les plus prometteuses du film. à noter l'impeccable performance de celui qui joue son ami d'enfance dont j'ai oublié le nom, et qui est aussi trés bon.

Membre depuis le
1 mai 2004
2241 messages
Le mer. 5 oct. 2005 à 23:05

GARDEN STATE

Message édité le 05/10/2005 à 23:07:12

Document attaché :

garden_state.jpg

Membre depuis le
8 mars 2004
558 messages
Le jeu. 6 oct. 2005 à 18:32

Il y a beaucoup de choses qui me semblaient faire trop "clichés d'ados" dans la forme (et notamment le choix de la musique, dsl valmens!), mais en même temps j'en suis sorti avec une certaine nostalgie de l'époque, ce qui veut certainement dire que c'était bon.

Et en effet, Zach Braff fait preuve d'une grande maîtrise visuelle, autant dans le découpage (malgré les quelques clichés gratuits comme des ralentis sur de la musique pop...), que dans les directions données à la photographie. On sent dans chaque scène une vraie intention d'image, du style, bref, c'est esthétiquement fouillé et surtout juste.
Sans parler du niveau technique qui n'a rien à envier aux grosses productions hollywoodiennes: je repense par exemple au travelling à la surface de la piscine lorsque les deux héros discutent, qui est lent et long, mais reste précis et extrêmement maîtrisé tout du long...

Ce n'est justement pas le genre de films que je me sens en droit d'attendre de la part d'un jeune réalisateur français, même avec un budget équivalent. Pourtant nous avons, en France, des techniciens hyper-compétents; pourquoi me semble-t-il à chaque film qu'ils sont sous-employés ou qu'on ne les laisse carrément pas faire leur boulot correctement?
Je me demande vraiment s'il n'y a pas une question profonde de culture derrière tout ça, et pas seulement de moyens...

Mais bon, moi, j'dis ça, j'dis rien, hein...

Membre depuis le
1 mai 2004
2241 messages
Le jeu. 6 oct. 2005 à 18:48

je crois que cela tient aussi au fait qu'en France on a peur de faire quelque chose de beau visuellement, parce qu'on croit que les gens croiront que c'est une manière de cacher la pauvreté du scenario. il y a aussi tout un apport pseudo intelectuel, plus le film sera esthétiquement laid, plus on dira que c'est un film d'une grande profondeur, parce qu'il sera élitiste. les américains n'ont pas cette honte de faire du divertissement, ils n'ont pas honte non plus de méler divertissement et profondeur scenaristique. la preuve est que Zach Braff vient de l'univers du sitcom, milieu du divertissement par excellence (bien que la série Scrubs soit tout de même du haut, trés haut de gamme, en particulier sur la réalisation, il n'y a qu'à voir l'un des derniers épisodes de la dernière saison, tourné comme un sitcom traditionel pour s'en rendre compte). mais je crois quand même que sach Braff n'est pas seulement un jeune réalisateur comme un autre, il a un sens du cadre, des couleurs et de la mise en scène qui n'est pas donné à tout le monde et qui je crois ne peut pas être entièrement appris dans les écoles du cinéma. mais bon, je ne suis pas trés objectif, j'ai vraiment adoré ce film, alors que je partais pour être trés déçu, la bande annonce me paraissait trés prétentieuse.

Membre depuis le
1 mai 2004
2241 messages
Le jeu. 6 oct. 2005 à 18:49

carlito17 un commentaire aurait été appércié pour expliqué ton point de vu. dommage.

Membre depuis le
21 janv. 2005
2239 messages
Le jeu. 6 oct. 2005 à 19:18

Je l'ai vu il y a trop longtemps pour en parler habilement..mais je me souviens au moins que je l'ai beaucoup attendu et que je n'ai nullement été déçu..comme Valmens, j'ai été très séduit par la b.o., puis par les acteurs eux-mêmes qui livrent une prestation émouvante..enfin, tout particulièrement Natalie Portman, bien loin de son rôle dans Star Wars, très touchante (surtout dans la scène de l'enterrement ) donc voilà, un de mes gros coups de coeur aussi !

Who needs reasons when you've got heroin ?

Membre depuis le
8 mars 2004
558 messages
Le jeu. 6 oct. 2005 à 20:00

Je crois surtout que cela vient du fait que les Américains ont un certain respect de ce qu'ils font, dans le sens où ils sont conscients qu'il s'agit d'un film qui, pour être exploité et regardé, doit être regardable, alors qu'en France, un "jeune qui démarre" est forcément un mec qui doit apprendre à faire avec peu en se rattrapant avec un bon scénario.
Bon je ne vais pas refaire le laïus "On vit un diktat du scénario"...

Mais culturellement parlant, je pense qu'il y a une grosse différence: alors qu'eux mettent en avant le produit lui-même, et font tout en fonction de l'effet provoqué sur le spectateur, on a trop tendance en France à parler de "l'auteur", et à se concentrer sur lui pour peu que le film soit un peu personnel. Comme si l'artiste importait plus que l'art...

Et en effet, il faut voir l'apport pseudo-intellectuel, l'influence nombriliste et même mondaine qui répand ce genre de raisonnement.

Mais bon, moi, j'dis ça, j'dis rien, hein...

Message édité le 06/10/2005 à 20:01:56

Membre depuis le
4 nov. 2003
1095 messages
Le ven. 7 oct. 2005 à 13:03

Un film vraiment très touchant. Un vrai ton et des acteurs au diapason. Certains scènes sont émouvantes comme la scène au cimetierre lorsqu'ils parlent des bijoux des morts... la scène de l'enterrement. Mais je trouve qu'il y a certaines maladresses comme la fin du film un peu en dessous: l'histoire sentimentale est trop banale. Malgré celà, le film reste très très agréable. Ce sera probablement mon prochain achat DVD.

Christmas? Christmas means dinner, dinner means death! Death means carnage; Christmas means carnage!

Ferdinand (Babe)

Membre depuis le
23 oct. 2003
3309 messages
Le ven. 7 oct. 2005 à 14:00

copié collé de la critique faite a la sortie de la séance de cinéma:

Dans ce premier film, Zach Braff nous dévoile son univers a mi chemin entre celui de Wes Anderson et des Frères Farrelly. Le scenario cuit au petits ognions permet au film de ne pas s'essoufler.Ce film écrit par Braff pour se donner un "vrai" role fourmille de mille idées.C'est un film rafraichissant mais je ne comprends pas pourquoi les gens crient a l'oeuvre culte ?
- Certes le couple Zack Braff - Natalie Portman est mignon, Ian Holm et Peter Sarsgaard abbatent du bon travail mais je trouve qu'il manque quelquechose a ce film... peut etre une fin différente.

Ici c'est pas Monaco, c'est Bagdad.

Membre depuis le
1 mai 2004
2241 messages
Le ven. 7 oct. 2005 à 22:37

je commence à en avoir marre des gens qui mettent des 0 étoiles sans se justifier! ça ressemble à du sabotage. (d'autant plus que je vois mal comme ce film pourrait mérité cette note, il est justement dous et beau, et ne peut aggresser ou agacer personne mais bon, je dois être borné...)

Membre depuis le
11 avr. 2004
1710 messages
Le ven. 7 oct. 2005 à 22:43

Et pour une fois c pas flo_riri_ee, c quelqu'un qui poste... du coup il va pouvoir venir défendre son point de vue

- Martoni veut un hélicoptère sur le toit sinon il la butte
- Il dit que vous bluffez
- Dites lui que j'ai plus de genou
- Il dit qu'il a plus de genou
- Il dit qu'il voit pas le rapport...

Membre depuis le
1 mai 2004
2241 messages
Le ven. 7 oct. 2005 à 22:44

Gambit a écrit :
Et pour une fois c pas flo_riri_ee, c quelqu'un qui poste... du coup il va pouvoir venir défendre son point de vue

j'espère bien, même si c'est indéfendable.

Membre depuis le
20 avr. 2003
1938 messages
Le dim. 16 oct. 2005 à 12:09

Valmens a écrit :
Gambit a écrit :

Sans vouloir mettre de l'alcool à brûler dans la fournaise, je pense que si tu n'es pas prêt à être confronté à d'autres notes (ou avis) que ceux que tu as attribué à un film, il ne faut pas créer de sondage !!

Maintenant, histoire de ne pas être passé pour rien sur ce topic :
j'ai mis 3/5 parce que j'ai bien apprécié ce film, même si je ne l'ai pas trouvé inoubliable.

"Si y'avait pas eu la guerre, l'histoire aurait pu être changée..."

Membre depuis le
1 mai 2004
2241 messages
Le dim. 16 oct. 2005 à 13:02

painx a écrit :
Valmens a écrit :
Gambit a écrit :

Sans vouloir mettre de l'alcool à brûler dans la fournaise, je pense que si tu n'es pas prêt à être confronté à d'autres notes (ou avis) que ceux que tu as attribué à un film, il ne faut pas créer de sondage !!

Maintenant, histoire de ne pas être passé pour rien sur ce topic :
j'ai mis 3/5 parce que j'ai bien apprécié ce film, même si je ne l'ai pas trouvé inoubliable.

ce n'est pas que je ne suis pas pret à accueillir toutes les notes, mais c'est juste que quand une note est à ce point différente de toutes les autres, j'estime que ça mérite une explication, un court argumentaire, parce que, entre nous, que ça ne s'ébruite pas surtout, c'est le but même d'un forum. donc quand quelqu'un met une note comme ça, gratuitement, aussi différente des autres, c'est du sabotage, c'est tout.
(s'il y avait eu que des 0 étoiles accollé à ma note, je me serais dit que d'une part j'ai du me tromper quant à mon jugemùent de ce film et que d'autre part une note basse lui est plus fidèle, mais justement, c'est tout le contraire, Carl est le seul à avoir mis une telle note, je ne lui en veux pas d'avoir mis cette note, je lui en veux de l'avoir mis sans prendre la peine ne serait-ce que de mettre un court message qui expliquerait son ressentiment vis-a-vis de ce film.)

"On a l'impression que chaque jour on va devoir se battre contre la terre entière alors qu'en réalité, personne ne sait qu'on existe."

Jean Louis Trintignant Janis & John

Message édité le 16/10/2005 à 13:05:17

Membre depuis le
4 avr. 2003
8182 messages
Le dim. 16 oct. 2005 à 13:26

....

Message édité le 16/10/2005 à 13:51:38

Accueil | Quiz Invisibles | Quiz Visuels | Quiz Textes | Forums | Comparateur | Conditions Générales d'Utilisation

Sauf où cela est expressément indiqué, tous les produits, logos, images et visuels publiés sur le site sont la propriété de leur(s) marque(s) respectives(s), des éditeurs vidéo ou de leurs ayant-droit.