kalkaoual a écrit :
hollywood a écrit :
Eastwood est toujours sur le fil du rasoir. Il essaye de ne jamais prendre parti.

Le film est consternant de manichéisme: d'un coté les bons qui connaissent la valeur du travail (famille asiatique, le coiffeur, l'écclésiastique, etc...) de l'autre les méchants, les jeunes qui travaillent pas (rappeurs, membres de gangs etc)
Tout blanc à ma gauche, tout noir à ma droite. Quelle neutralité! Quelle finesse d'esprit!
C'est toi qui est consternant de manichéisme. Tu parles de qui, Eastwood personnage ou de Eastwood réalisateur ? CE entre dans un personnage au départ facho, raciste, qui n'aime pas qu'on l'emmerde, que ce soit ces voisins proches ou même sa famille lointaine et faux-culs C'est seulement avec le temps, qu'il constate malgré lui qu'il se retrouve plus dans ses voisins issus d'une communauté étrangère que dans ses propres enfants qui ont perdu tout sens des valeurs.
Et les membres du gang sont également asiatiques, ce n'est pas une opposition rappeurs noirs contre gentils jaunes. De mémoire, il envoi également balader le curé...
C'est un film simple, qui parlent de gens simples et qui renvoi clairement chacun dans ses positions. Clint ne nous fait pas ici un cours de philo, il montre une situation que partagent bcq de banlieusards américains dans un contexte compliqué ou se cotoient au quotidien les communautés de races et des gens de toutes générations qui discutent peu entre eux...
Le sacrifice final du PP montre clairement qu'il préfère crever et servir d'exemple en renvoyant les agresseurs en prison que de vivre dans ce monde pourri
Je me demande quelle aurait été ta critique s'il était allé les flinguer un par un... tel un inspecteur Harry en retraite...
Quant au fait de mettre Eastwood et Régine dans le même panier, de traiter Eastwood de guignol, voilà qui t'honore bien peu et résume bien toute la finesse de ta façon de penser... Dommage pour toi.
Je ne suis pas du genre à faire gratuitement de la pub pour les anciens. L'adoration pour les vieilles générations, très peu pour moi. Mais Clint Eastwood est un des rares grands ce monde et j'espère que tu n'attendras pas sa disparition pour t'en rendre compte...
Message édité le 19/07/2009 à 15:28:58