Utilisateur
Mot de passe
> Mot de passe perdu

Contenant

400 messages dans le topic

Sujet : LECTURE
Membre depuis le
1 mai 2004
2241 messages
Le sam. 27 nov. 2004 à 15:01

je viens de finir Survivant de Chuck Palanhuick et une fois de plus ça arrache le cerveau. évidemment, je style n'est pas aussi surprenant que celui de fight club, puisque c'est exactement la même narration et en gros le même plan, mais l'histoire est à mon avis beaucoup plus belle. le personnage principal est l'antihéros par excellence, le contraire de ce qu'on pourrait attendre de quelqu'un dans sa situation. le livre propose un interressant rebondissement au milieu, et surtout, le personnage féminin, comme dans fight club, est d'une originalité rare, c'est une femme dans tout ce qu'ele peut avoir de non hollywoodien, et c'est beau. je sais pas si c'est un chef d'oeuvre, je sais pas si c'est un livre qui restera, mais le franc parler de l'auteur, sa capacité à développer du second degré dans les situations les plus graves et de décrire les penses d'un personnages, son humour et son imagination sans faille justifient la lecture du livre.

"S'il n'y avait pas eu assez de monde à la crucifiction, ils l'auraient certainement reprogrammée."
"Chaque personne est un cadavre potentiel".
"On ne peut réclamer de la perfection q'un instant".

Chuck Palahnuik, Survivant et Fight Club

Membre depuis le
18 août 2004
567 messages
Le sam. 27 nov. 2004 à 17:06

Aie, en tant que dévoreuse, ma liste va être longue ! Bon j'aime pratiquement tous les genres.

- les classiques :
Maupassant, Zweig, Dostoïevski, Shakespeare, Hermann Hesse...
Patrick Süskind : le pigeon, le parfum
Choderlos de Laclos : les liaisons dangereuses (un bijou !)
Camus : l'étranger, la peste
Sartre : les mouches, huit clos, ...
Boris vian : j'irai cracher sur vos tombes, l'écume des jours,...
Cocteau : tout !
Kafka : la métamorphose
Prévert

- contemporains :
Paul Auster
Nancy Huston : Instruments des ténèbres
Donna Tartt : Le maître des illusions (très bon suspens !)
John Irving : le monde selon garp, l'épopée du buveur d'eau, l'oeuvre de dieu...
Bret Easton Ellis : American Psycho
James Ellroy : le dalhia noir

Daniel Pennac pour son humour, son jeu avec l'absurde et les mots !

Murakami Riu : les bébés de la consigne automatique
Akugatawa : Rashomon et autres contes

- anticipation :
1984, le meilleur des mondes, Farenheit, Barjavel...

- SF et Fantasy :
P.K. Dick, Pierre Bordage, Marion Zimmer Bradley, Franck Herbert (dune), Tolkien

et parce que j'ai gardé une ame d'enfant : des contes en tout genre de pays différents (et aussi des essais psychanalytiques sur ce sujet) , le petit nicolas, le petit prince et Harry Potter.

Membre depuis le
23 oct. 2003
3309 messages
Le sam. 27 nov. 2004 à 17:31

j'aime le polar. En voici la preuve.

Mes auteurs préférs
- James Elroy
- Elmore Leonard ( mais pas sa periode Western )
- Edouard Bunker

Prends cette monnaie que tu pensais donner pour ta paroisse et va t'acheter des fringues. Fais toi belle, trouve toi un mec ou alors une femme avec qui tu va rester un petit moment.

Membre depuis le
12 juin 2004
357 messages
Le dim. 28 nov. 2004 à 17:41

Les livres d'Aghata Christie (Dix petits nègres...)
Les fourmies de Bernard Werber
La planète des singes de Pierre Boul (je suis pas que ça s'écrive comme ça)
En littérature jeunesse les livres d'Anthony Howoritz

"Si Manech était mort, Mathilde le saurait" Un alexandrin.

Membre depuis le
12 juin 2004
357 messages
Le dim. 28 nov. 2004 à 17:42

Les Stephen King aussi

"Si Manech était mort, Mathilde le saurait" Un alexandrin.

Membre depuis le
13 avr. 2004
3582 messages
Le lun. 29 nov. 2004 à 09:27

tiens je l'avais oublié ce topic honte à moi....

bon alors fidèle à moi même je viens de finir "Les belles images" de Beauvoir.... un vrai bonheur...

et en ce moment je suis plongée dans la parodie d'Harry Potter "Barry Trotter" que je vous conseille d'acheter en français (il vient de paraître)car la version originale est vraiment difficile à comprendre
sinon dans un tout autre style mais je le conseille trés vivement aux amateurs de cet auteur : "cent ans de solitude " de gabriel garcia marquez

Oh sorry, did i break your concentration ?

Membre depuis le
17 avr. 2003
1282 messages
Le lun. 29 nov. 2004 à 14:39

Bon, comme je suis fainéant, j'ai volé le post de qq'un d'autre arrangé ... (merci Mononoké )

- les classiques :
Dostoïevski (j'adore!! Rakitine vient de là d'ailleurs), Tolstoï, Malraux (la condition humaine quel bonheur une fois dedans! mais aussi L'espoir), Maupassant, Flaubert, Zweig (la confusion des sentiments), Céline (voyage au bout de la nuit!! excellent)
Patrick Süskind : le parfum
Camus : l'étranger, la peste
Boris vian : j'irai cracher sur vos tombes, l'écume des jours,...
Prévert: Paroles
et surtout faut que je relise Zola!!!!!!

- contemporains :
Paul Auster (du bon et du moins bon)
John Irving : le monde selon garp, Hotel New Hampshire...
Bret Easton Ellis : American Psycho, le début de Glamorama (je suis dedans mais je ne lis plus trop depuis 1 mois.)

Daniel Pennac pour sa façon d'écrire (la saga Malaussène)

Amin Maalouf (très bien ses bouquins! je le conseille), Milan Kundera, Donald Westlake (le couperet et j'avais bien aimé Azteques dansants mais c'etait y'a lgtps), Amelie Nothomb (pas tout), Dider Van Cauwelaert et là, on m'a preté Alain Wegscheider (mon cv dans ta gueule), Bernhard Schlink (le liseur, j'ai bien aimé), Albert Cohen (Mangeclous.. j'ai trouvé les 2 premiers tiers bien delirants), Dantec (les racines du mal.. j'ai cru que j'aimerai et finalement, je suis bien rentré dedans!), Dai Sijie (j'ai pas lu Balzac ou la petite tailleuse chinoise mais Le complexe de Di, très bien) ou Edward Bunker

euh.. finalement je suis parti on dirait! bref, j'arrete là pour cette rubrique, pardon aux auteurs que j'ai oublié

- anticipation :
1984, le meilleur des mondes, Farenheit, Barjavel (pas trop aimé)...

- SF, Fantastique et Fantasy :
Une autre époque! je n'en lis plus du tout mais j'ai lu Tolkien et Asimov et puis pleins de Stephen King y'a lgtps, du Anne Rice, Bernard Weber, Frankenstein de Mary Shelley, Dracula de Bram Stoker..

et parce que j'ai gardé une ame d'enfant : le petit prince ou Le baron perché de Italo Calvino ou encore les oui-oui

Membre depuis le
18 août 2004
567 messages
Le lun. 29 nov. 2004 à 14:59

rakitine a écrit :
Bon, comme je suis fainéant, j'ai volé le post de qq'un d'autre arrangé ... (merci Mononoké )

Mais euh !
Bon ça va parce que tu as bon gout !

En fait, merci car tu as complété ma liste, il y avait des oublis : Zola, Flaubert, Asimov, Kundera (le livre du rire et de l'oubli), Werber... et Oui-Oui !
Par contre, je n'ai pas accroché avec le style de Cohen mais je n'ai lu "que" Belle du Seigneur (il parait que Mangeclous est plus sympa.) et je n'ai jamais pû dépasser les cinquante premières pages de La condition humaine. Pourtant j'ai essayé trois fois. Mais je ne désespère pas, ce n'est pas un livre qui va me résister

Sinon merci pour Maalouf, on me l'avait déjà conseillé mais je n'ai pas encore lu.
Tu me conseilles lequel, plus précisément ?

Membre depuis le
17 avr. 2003
1282 messages
Le lun. 29 nov. 2004 à 15:46

Mononoké a écrit :

Mais euh !

j'avoue que je ne suis pas sûr que j'aurai écrit tt ça si je n'avais pas vu ton post
tes gouts ont l'air corrects aussi (ceux ciné aussi sur ce que j'ai lu)
Moi, faudrait que je lise du Cocteau!! et que je relise Kafka mais c'est au programme déjà (j'ai meme ramené le bouquin de chez mon père )
Pour Maalouf, j'en ai lu 3 moi: Le rocher de Tanios, Léon l'africain et Le premier siècle après béatrice.. Les 2 premiers sont peut etre plus représentatifs (même si le 3eme reste tres bien). Tu n'as qu'à lire Léon l'africain si tu n'en lis qu'1.
A part ça, je te conseille qd meme vivement Le baron perché! Très sympa comme histoire.. un gamin à l'epoque napoleonienne qui décide qu'il ne remettra jamais les pieds sur terre et qu'il vivra ds les arbres!
Mangeclous, j'ai pas aimé la fin et c'est plus ou moins a suivre.. C'est assez bizarre en fait comme bouquin car d'un seul coup, tu perds ts les personnages marrants que tu suis depuis le debut et tu te mets a suivre un mec de leur famille qui bosse en suisse et qu'est plus drole du tout! En plus tu le suis 100 pages et pof! ca s'arrete au milieu d'une action! Je me demande si la suite n'est pas Belle du seigneur justement donc je comprends si cela reprends sur la meme veine que tu aies eu du mal!
Par contre, je ne vais pas oser te dire d'insister encore pour la condition humaine mais j'ai eu aussi enormement de mal a rentrer dedans! Une horreur meme mais après, c'est jubilatoire tellement les personnages sont consistants et humains.. tu les comprends, tu suis leurs pensées.. tres fort!

Membre depuis le
18 août 2004
567 messages
Le lun. 29 nov. 2004 à 16:33

rakitine a écrit :
Mononoké a écrit :

Mais euh !

j'avoue que je ne suis pas sûr que j'aurai écrit tt ça si je n'avais pas vu ton post
tes gouts ont l'air corrects aussi (ceux ciné aussi sur ce que j'ai lu)
Moi, faudrait que je lise du Cocteau!! et que je relise Kafka mais c'est au programme déjà (j'ai meme ramené le bouquin de chez mon père )
Pour Maalouf, j'en ai lu 3 moi: Le rocher de Tanios, Léon l'africain et Le premier siècle après béatrice.. Les 2 premiers sont peut etre plus représentatifs (même si le 3eme reste tres bien). Tu n'as qu'à lire Léon l'africain si tu n'en lis qu'1.
A part ça, je te conseille qd meme vivement Le baron perché! Très sympa comme histoire.. un gamin à l'epoque napoleonienne qui décide qu'il ne remettra jamais les pieds sur terre et qu'il vivra ds les arbres!
Mangeclous, j'ai pas aimé la fin et c'est plus ou moins a suivre.. C'est assez bizarre en fait comme bouquin car d'un seul coup, tu perds ts les personnages marrants que tu suis depuis le debut et tu te mets a suivre un mec de leur famille qui bosse en suisse et qu'est plus drole du tout! En plus tu le suis 100 pages et pof! ca s'arrete au milieu d'une action! Je me demande si la suite n'est pas Belle du seigneur justement donc je comprends si cela reprends sur la meme veine que tu aies eu du mal!
Par contre, je ne vais pas oser te dire d'insister encore pour la condition humaine mais j'ai eu aussi enormement de mal a rentrer dedans! Une horreur meme mais après, c'est jubilatoire tellement les personnages sont consistants et humains.. tu les comprends, tu suis leurs pensées.. tres fort!

Je vais peut-être retenter de lire La condition humaine alors. En plus tu n'es pas le seul à m'en parler. et je retiens le Baron perché.

Sinon, Belle du Seigneur est bien la suite de Mangeclous mais il y a "Solal" aussi (le fameux neveu de Mangeclous qui travaille en suisse que l'on retrouve aussi dans Belle). En fait je ne sais pas dans quel ordre c'est à part que Belle est à la fin. Pour Belle du Seigneur, ne te fis pas qu'à mon avis car j'ai deux amies qui l'adorent ! (en fait je crois qu'il plait surtout aux filles et je dois être un des rares cas qui soient restés insensibles à cette "superbe histoire d'amour" ! Mais le style est tellement pompeux ! )

Message édité le 29/11/2004 à 16:55:42

Membre depuis le
17 avr. 2003
1282 messages
Le lun. 29 nov. 2004 à 16:51

En fait, je me suis renseigné après coup sur la suite car le copain qui m'avait preté le bouquin ne l'avait meme pas fini et ne savait pas que c'etait a suivre (et moi non plus en fait )!
L'ordre, c'est Solal - Mangeclous - Belle du seigneur
Et c'est bien Solal qu'on retrouve aux 2/3 de Mangeclous en laissant tomber les 4 valeureux qui eux sont complètement loufoques et auxquels le style "pompeux" convient on ne peut mieux!! On suit donc a la fin le début de cette histoire d'amour avec Solal qui espionne la fille.
Ah oui, et Solal, ce n'est pas le neveu de Mangeclous mais d'un autre valeureux.. (après recherche, cela me revient : Saltiel!)
Bref, je vais essayer de le lire qd meme car j'aimais bien les valeureux et p-e que moi, je vais etre un des rares garçons à apprécier ;)

Membre depuis le
18 août 2004
567 messages
Le lun. 29 nov. 2004 à 17:03

rakitine a écrit :
En fait, je me suis renseigné après coup sur la suite car le copain qui m'avait preté le bouquin ne l'avait meme pas fini et ne savait pas que c'etait a suivre (et moi non plus en fait )!
L'ordre, c'est Solal - Mangeclous - Belle du seigneur
Et c'est bien Solal qu'on retrouve aux 2/3 de Mangeclous en laissant tomber les 4 valeureux qui eux sont complètement loufoques et auxquels le style "pompeux" convient on ne peut mieux!! On suit donc a la fin le début de cette histoire d'amour avec Solal qui espionne la fille.
Ah oui, et Solal, ce n'est pas le neveu de Mangeclous mais d'un autre valeureux.. (après recherche, cela me revient : Saltiel!)
Bref, je vais essayer de le lire qd meme car j'aimais bien les valeureux et p-e que moi, je vais etre un des rares garçons à apprécier ;)

Bon courage ! Mais ne t'inquiètes pas les valeureux sont présents et arrivent p. 140 (pour que tu tiennes jusque-là ) !
Tu me tiens au courrant de tes impressions !

Membre depuis le
17 avr. 2003
1282 messages
Le lun. 29 nov. 2004 à 17:18

Mononoké a écrit :

Bon courage ! Mais ne t'inquiètes pas les valeureux sont présents et arrivent p. 140 (pour que tu tiennes jusque-là ) !
Tu me tiens au courrant de tes impressions !

OK, je te dirais mais je t'avoue que cela risque fort d'être ds qqs temps étant que je suis en pause lecture (pas le temps), que je risque fort d'éviter soigneusement tout magasin jusqu'a la fin janvier (pas le temps non plus et puis entre noël et les soldes argh) donc que je vais avoir du mal a me l'acheter et qu'en plus, je dois finir "Glamorama", "Mon CV dans ta gueule" et idéalement que j'essaie de lire un bouquin sur la philosophie taoïste qu'on m'a offert (j'ai un doute sur ma capacité à le lire)..
Mais promis, je le ferai
Tiens moi au courant aussi si tu lis Italo Calvino ou Amin Maalouf
Je pense que je peux avoir d'autres bouquins a te conseiller

Membre depuis le
18 août 2004
567 messages
Le lun. 29 nov. 2004 à 17:26

rakitine a écrit :

OK, je te dirais mais je t'avoue que cela risque fort d'être ds qqs temps étant que je suis en pause lecture (pas le temps), que je risque fort d'éviter soigneusement tout magasin jusqu'a la fin janvier (pas le temps non plus et puis entre noël et les soldes argh) donc que je vais avoir du mal a me l'acheter et qu'en plus, je dois finir "Glamorama", "Mon CV dans ta gueule" et idéalement que j'essaie de lire un bouquin sur la philosophie taoïste qu'on m'a offert (j'ai un doute sur ma capacité à le lire)..
Mais promis, je le ferai
Tiens moi au courant aussi si tu lis Italo Calvino ou Amin Maalouf
Je pense que je peux avoir d'autres bouquins a te conseiller

Pas de problèmes, je ne suis pas pressée. Je compte rester sur cinemaquiz encore quelques mois voire années ! et ça risque d'être pareil pour Maalouf et Calvino vu la pile de livres qui m'attendent.
Mais je suis quand même ouverte à tous conseils au niveau littérature, même BD et essais (taoiste )

Membre depuis le
4 avr. 2003
8182 messages
Le dim. 12 déc. 2004 à 18:06

Je reviens de la fnac et ils resortent la version originale du Seigneur des anneaux en 1 bouquin composés de 3 tomes (la communauté de l'anneau, les deux tours, le retout du roi) et de six "livres" (ce qui équivaut aussi à des tomes...)
50€ c'est donné...
Précipitez-vous !!!!!!!!!!!!

Si vous aviez rencontré Hitler dans les années 20, sachant les horreurs qu'il allait provoquer, l'auriez-vous tué?

Accueil | Quiz Invisibles | Quiz Visuels | Quiz Textes | Forums | Comparateur | Conditions Générales d'Utilisation

Sauf où cela est expressément indiqué, tous les produits, logos, images et visuels publiés sur le site sont la propriété de leur(s) marque(s) respectives(s), des éditeurs vidéo ou de leurs ayant-droit.