Utilisateur
Mot de passe
> Mot de passe perdu

Contenant

8 messages dans le topic

Tous les forums > Films > La 3D au Cinéma
Sujet : La 3D au Cinéma
AuteurKevlar
SujetLa 3D au Cinéma
QuestionQue pensez-vous de la 3D au Cinéma ?

Vous devez être connecté pour participer aux sondages.
Membre depuis le
29 mars 2003
7098 messages
Le jeu. 13 août 2009 à 23:52

Beaucoup de films en 3D envahissent nos salles obscures préférées en ce moment. Qu’en pensez-vous ? Je remet ici le début de discussion que l’on à eu dans le défouloir.

kikafars a écrit :
C'est quoi ce délire de faire payer un supplément pour les flims en 3D, histoire de s'engraisser pendant des mois sur des lunettes amorties en 3 jours ?!?!?
J'ai pas connaissance de réductions pour les films muets ou en noir et blanc

Si encore on avait le choix de le voir en 2D

... 'fin tant pis, hein, j'irai voir un autre flim à la place

Hollywoodgirl a écrit :
Nous on a décidé de garder les lunettes et de les réutiliser, tu crois qu'on a le droit d'exiger de ne pas payer le supplément ? ^.^ Pour faire ma radasse (mais quand même 1.50€ pour des binocles en plastique qui font même pas lunettes de soleil, ça craint

pikwik a écrit :
Tu n'as pas suivi les consignes du monsieur "pacman" qui disait de rendre les lunettes à la fin ? Pas bien ! [:o)]

Sinon, dans mon ciné préféré, c'est 2€ le supplément ! Et c'est vrai que c'est assez honteux d'exiger le supplément sans l'avoir clairement marqué à l'entrée du cinéma.

Pour mes 2 films vus en 3D (Coraline et Là-haut) et grâce à ma carte illimitée, j'ai choisi ce cinéma en connaissance de cause mais pour de nombreuses personnes, ça faisait un peu racket à la caisse car une fois affrontée la file d'attente, peu de gens rebroussent chemin...

Exemple, devant moi, une petite dame qui voulait payer le tarif sénior et la caissière qui lui répond : "Désolée madame, pas de tarif +60 ans le week-end". Elle lui présente alors son billet de 10€. "Ah non, ce film est diffusé en 3D, c'est 2€ en plus." Résultat : 12€ pour voir Là-haut, ça fait cheeer !!!
Surtout que contrairement à Coraline où la 3D appportait réellement un plus, Là-haut pas vraiment...

Hollywoodgirl a écrit :
Ah dans mon ciné ils nous disent juste de les mettre dans le sac à la sortie de la salle pour les recycler. Je les garde toujours (enfin, j'en ai que deux paires), je trouve ça marrant. Aussi la dernière fois pour Ice Age 3 on avait deux tickets: un pour le film, au tarif normal, et un pour le supplément pour les lunettes, ce qui fait que je pense que c'est possible de demander à ne pas payer pour les lunettes.

Il y a de plus en plus de films comme ça (et certainement qu'un jour on devra toujours en porter même en regardant la télé chez soi) et j'espère qu'une fois que les films en 3D seront devenus la norme, ils vont ajuster leurs prix, parce que c'est déjà assez indécent comme ça...

Kevlar a écrit :
En même temps, ce sont des lunettes très spécifiques, et elles ne sont pas données, même pour l'exploitant. Quand je suis allée voir "Là-haut", j'ai été étonné de la technologie de la dite lunette : filtres polarisés (c'est l'opticien qui parle), capteurs au niveau du nez, piles, donc surement un/des circuits imprimés... on est loin des simples filtres anaglyphes . C'est vrai que 3€ de plus (oui oui, 3€ à Toulouse, ca double le prix de la place quand même!!!) ca fait mal, mais pour vivre l'aube d'une nouvelle révolution, ca vaut le coup nan?

J'espère juste que la technologie sera plus au point pour Avatar...

odaniel a écrit :
Ce système avait déjà été exploité pour Jaws 3 en 1984
une escroquerie totale!!!!

Hollywoodgirl a écrit :
Peut-être qu'on devra investir dans des lunettes "permanentes" qu'on emmène avec soi quand on va au ciné...

Par contre je regarde ma vaste collection de 2 paires, et je ne vois rien qui puisse ressembler à des piles ou des capteurs, juste une monture noire ou verte avec des "verres" gris...

Kevlar a écrit :
En fait tu dois avoir des lunettes polarisantes linéaires (barbares comme termes, mais c'est mon domaine^^) toutes simples, c'est pour ca. C'est ce type là que tu as? :

Si oui, l'écran sur lequel est projeté le film est un écran spécial non? Il doit être metallisé normalement, même si ce ne se voit pas forcément. Ce sont les lunettes les plus simples qui puissent exister, et elles rendent parfaitement les couleurs.

Le modèle dont je parlais, qui est le seul modèle que j'ai utilisé pour le cinéma, sont des lunettes dites à occlusions alternées. Elles ressemblent à peu près à ca :

Pas mal de technologies dedans, d'où le coût. C'est ce type qui est utilisé dans les cinémas qui ne sont pas encore équipés d'écrans spécifiques. Le problème de ces lunettes est qu'elles provoquent une baisse de la luminosité, les couleurs sont moins vives.

Bref, on est loin des lunettes de notre enfance :

susie a écrit :
Oui et ben moi je l'ai vu sans lunettes et sans court metrage :-(((((

J'aimerais avoir vos avis. Je pense que c'est bien plus qu'un simple gadget, quand c'est bien utilisé. Sinon ca ne sert pas à grand chose mais ca peut ajouter un plus non négligeable. La technologie est à peu près au point, bien qu'il existe quelques petites failles selon le type de projection. Mais j'ai peur que ca devienne une mode, et qu'on nous balance ca a toutes les sauces. La 3D doit servir le film, et non pas l'inverse. J'attend de voir ce que ca va donner avec Avatar, un film entièrement pensé pour la 3D. Là on pourra vraiment juger.

Membre depuis le
2 sept. 2003
4083 messages
Le ven. 14 août 2009 à 00:56

Si la 3D fait son retour au ciné, c'est pour contrer le piratage et ramener les gens dans les salles mais c'est aussi et surtout grace aux gros progrès qui ont été fait dans ce domaine. Fini les lunettes rouge et verte, les couleurs perdus, le mal de crane.

La grande nouveauté ce sont les films d'animations en 3D. Pour le reste la 3D est surtout utilisé pour les films d'horreur ou fantastiques.
Attendons de voir la suite avec Avatar, Alice aux pays des merveilles (tim burton), Destination Finale 4, Piranhas (alexandre Aja), Underworld 4, Resident evil afterlife, Toy story 3, ...

Membre depuis le
4 avr. 2003
8181 messages
Le ven. 14 août 2009 à 12:19

J'ai juste vu Là haut en 3D parce que jusqu'à présent les films pouvaient être vu autant en 2D qu'en 3D, mais là, il y avait pas trop le choix...
Donc en effet, ça m'a gonflé de payer ma place 3€ pour ne rien voir de spécial du tout. Au moins à Eurodisney, c'est étudié pour et c'est marrant. Mais c'est pas un film.
Je vois pas trop en quoi ça lutte contre le piratage puisque les films existent aussi en 2D. Et honnêtement, moi je m'en contenterait très bien.
Sinon même si on ramène nos lunettes 3D on est obligés de payer 3€ en plus. On est pas censés avoir les notres...
Voilà voilà au moins j'entretiens ma réputation de râleur !!!

Si vous aviez rencontré Hitler dans les années 20, sachant les horreurs qu'il allait provoquer, l'auriez-vous tué ?

Membre depuis le
30 janv. 2005
1928 messages
Le dim. 16 août 2009 à 16:41

Je ne vois pas non plus en quoi ça contrerait le piratage, au contraire même, s'ils continuent à faire payer un supplément (3€ quand même !!!) chaque fois. Ca va décourager ceux qui ne l'étaient pas déjà par le prix du ciné de base...

La 3D c'est l'évolution logique de la technique cinématographique, j'attends ça avec impatience, mais il ne faut pas se faire d'illusions non plus, un film pourri avant la 2D restera pourri en 3D, ça ne changera pas le fait que les 3/4 des films qui sortent soient des films moyens ou des daubes, mais peut-être aussi que le nouveau gadget donnera un coup de pieds au cul de l'industrie pour la forcer à innover, du moins au commencement...

Dream as if you'll live forever, live as if you'll die today.

1931-1955

Membre depuis le
29 mars 2003
7098 messages
Le mer. 19 août 2009 à 00:59

Hollywoodgirl a écrit :
[...] le nouveau gadget [...]

Ce gadget n'est pas si nouveau que ca. Hitchcock l'a utilisé pour Le crime était presque parfait, il y'a une 50aine d'année, pour un rendu tout a fait respectable et identique à ce que l'on peut avoir aujourd'hui pour des films live. D'autres films ont utilisés la 3D à cette époque là, comme La créature du lagon noir. On à même eu doit à un épisode d'Emmanuelle en 3D!! Mais à l'époque, ca relevait plus du gadget que d'un outil sérieux. Il y'a un vrai filon à creuser dans ce domaine je pense. J'attend de voir, mais ca me plait. Certes il y'a le prix exhorbitant des lunettes, mais une projection en 3D nécessite des installations spécifiques très couteuses. C'est le prix à payer pour le moment, et j'ose espérer que dans peu de temps il n'y aura pas de suppléments à payer.

Membre depuis le
4 avr. 2003
8181 messages
Le mer. 26 août 2009 à 23:36

Superman a écrit :
La grande nouveauté ce sont les films d'animations en 3D. Pour le reste la 3D est surtout utilisé pour les films d'horreur ou fantastiques.
Attendons de voir la suite avec Avatar, Alice aux pays des merveilles (tim burton), Destination Finale 4, Piranhas (alexandre Aja), Underworld 4, Resident evil afterlife, Toy story 3, ...
Et ben voilà, destination finale, ça c'est un film intéressant pour la 3D. On en oublie la pauvreté du scénario qui est du déjà vu et dont la fin est tellement prévisible...
Bref on en prend plein les yeux à de nombreuses reprises et je regrette pas d'avoir été obligé d'acheter une place à 3€.
En fait je vois pas trop l'intérêt du film en 2D.

Pour hollywoodgirl, même si on vient avec nos propres lunettes, c'est quand même 3€ de plus.

Si vous aviez rencontré Hitler dans les années 20, sachant les horreurs qu'il allait provoquer, l'auriez-vous tué ?

Membre depuis le
30 juil. 2003
2478 messages
Le jeu. 10 sept. 2009 à 21:38

Vous n'aimez pas la 3D?
Portez les lunettes F**k 3D

"I've got a Ph.D. in Horribleness"

Membre depuis le
2 sept. 2003
4083 messages
Le sam. 12 sept. 2009 à 10:54

pool a écrit :
Superman a écrit :
Et ben voilà, destination finale, ça c'est un film intéressant pour la 3D. On en oublie la pauvreté du scénario qui est du déjà vu et dont la fin est tellement prévisible...
Bref on en prend plein les yeux à de nombreuses reprises et je regrette pas d'avoir été obligé d'acheter une place à 3€.
En fait je vois pas trop l'intérêt du film en 2D.

Pour hollywoodgirl, même si on vient avec nos propres lunettes, c'est quand même 3€ de plus.

Je suis allé voir Destination finale 4 et effectivement sans la 3D le film n'aurais que peu interêt.
Techniquement la 3D c'est tres bien, mais pour l'instant ça ne fait que gadget je t'en met plein la vue. Vivement Avatar ou Alice au pays des merveilles pour voir des films ou la 3D est utilisé dans un but artistique.

Accueil | Quiz Invisibles | Quiz Visuels | Quiz Textes | Forums | Comparateur | Conditions Générales d'Utilisation

Sauf où cela est expressément indiqué, tous les produits, logos, images et visuels publiés sur le site sont la propriété de leur(s) marque(s) respectives(s), des éditeurs vidéo ou de leurs ayant-droit.