Utilisateur
Mot de passe
> Mot de passe perdu

Contenant

13 messages dans le topic

Tous les forums > Films > La vie des autres
Sujet : La vie des autres
Auteurpainx
SujetLa vie des autres
Questionqu'en avez-vous pensé ?

nstar nstar nstar nstar nstar
star nstar nstar nstar nstar
star star nstar nstar nstar
star star star nstar nstar
star star star star nstar
star star star star star

Vous devez être connecté pour participer aux sondages.
Membre depuis le
20 avr. 2003
1938 messages
Le dim. 11 févr. 2007 à 08:30

La vie des autres
Une excellente surprise.
Le film décrit avec réalisme la vie des est-allemands et la pression exercée par la Stasi.
Le scénario est captivant et parfaitement crédible, les acteurs sont impeccables.
La gravité de d'ensemble est allégé par quelques pointes d'humour bien à propos (je rigole encore de la blague sur Erich Honnecker )

pikwik a écrit :
On se croirait dans le roman 1984

Très juste. D'ailleurs, l'action principale du film se déroule en 1984, ce qui ne doit pas être une coïncidence.

pikwik a écrit :
La vie des autres ne volerait pas son Oscar du meilleur film étranger.

Entièrement d'accord. Ma main au feu qu'il obtiendra l'oscar.

"Si y'avait pas eu la guerre, l'histoire aurait pu être changée..."

Message édité le 11/02/2007 à 08:31:09

Document attaché :

la vie des autres.jpg

Membre depuis le
21 juil. 2003
5524 messages
Le dim. 11 févr. 2007 à 13:30

Comme j'ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce film sur le topic "Notez les derniers films vus au ciné", hop, un p'tit copier-coller !

La vie des autres

Les excellentes critiques m'ont poussée à voir ce film et je ne regrette absolument pas ce choix !
Pourtant, rester attentif devant un tel film relativement long après une journée de boulot, ce n'est pas à première vue évident et bien là, je suis restée scotchée.
Ah, ça fait du bien d'enfin voir un excellent film en 2007 !

Au début des années 1980, en Allemagne de l'Est, l'auteur à succès Georges Dreyman et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l'élite des intellectuels de l'Etat communiste, même si, secrètement, ils n'adhèrent aux idées du parti.
Le Ministère de la Culture commence à s'intéresser à Christa et dépêche un agent secret, nommé Wiesler, ayant pour mission de l'observer. Tandis qu'il progresse dans l'enquête, le couple d'intellectuels le fascine de plus en plus... (Allociné)

Une oeuvre intelligente et brillante qui restitue de manière très crédible cette époque noire que je connaissais mal voire pas du tout, alors que les événements racontés datent de seulement 20 ans !
On ressent parfaitement ce que pouvait être la vie des intellectuels de l'Allemagne de l'Est faite de soupçons et de paranoïa. On se croirait dans le roman 1984 mais ce film permet de nous rappeler que la fiction côtoie bien souvent la réalité.
C'est simple, magnifiquement interprété et émouvant.

La vie des autres ne volerait pas son Oscar du meilleur film étranger.

Si voir un film allemand de 2h17 ne vous fait pas peur, foncez !

9/10

p.s. : La musique du film a été récompensée au dernier Festival Musique et ciné d'Auxerre.

Cinéma, cinéma tchi tchaaaaaaa...

Membre depuis le
4 nov. 2003
1095 messages
Le dim. 11 févr. 2007 à 19:55

Moi aussi ce film ne me disait rien. Un film allemand sur la police secrète bof bof... Eh bien je suis bien contente de m'être forcée. C'est très émouvant et intéressant, notamment parce que c'est une histoire très récente mais qu'on ne la connaît pas bien. J'avais gardé les images bon enfant de Goodbye Lenine. Ici, on reçoit un bon coup de poing au coeur. Et en 2 heures j'ai appris tout ce que je sais sur l'oppression du régime de la RDA. Oui je n'en connaissais rien ou pas grand chose... Allez-y!

Whatever didn't happen, make sure it doesn't happen again

Membre depuis le
4 nov. 2003
1095 messages
Le dim. 11 févr. 2007 à 20:09

C'est le premier film d'un réalisateur de 33 ans! Incroyable de maîtrise...

Whatever didn't happen, make sure it doesn't happen again

ade
Membre depuis le
9 avr. 2005
172 messages
Le lun. 12 févr. 2007 à 14:47

ça ne me disait pas grand chose à moi non plus, mais c'est absolument génial. Tout est impressionnant, les acteurs sont très bon (j'avais trouvé Ulrich Mühe pas mauvais en méchant dans Amen, mais là il est carrément excellent), et je pense que je ne suis pas près d'oublier la dernière scène.

Membre depuis le
5 juil. 2005
1204 messages
Le jeu. 15 févr. 2007 à 13:06

oui un film quasi parfait
seul bémol la chanson d'amour en allemand à mi-film qui casse l'émotion...

Membre depuis le
31 oct. 2005
1688 messages
Le jeu. 15 févr. 2007 à 14:24

très belle histoire. très bons personnages, une jolie part d'humanité qui surgit d'un film aux allures froides à l'image du berlin de l'époque, et qui ne tombe jamais dans le sentimentalisme facile.

La toute petite chose que je lui repprocherais peut-être c'est la caractérisation de l'auteur dramatique qui est un beau gosse, gentil et talentueux. Il n'a aucun défaut, aucun travers.
Alors que la commédienne est toute en nuance et bien sûr l'homme de la STASI qui écoute et qui reste (sans vouloir dévoiler l'intrigue) le plus surprennant.

mais c'est un détail (presque sans importance) qui ne remet pas en cause les qualités du film.

Membre depuis le
1 janv. 2007
13 messages
Le dim. 18 févr. 2007 à 20:13

Le point faible : la conclusion du film est hésitante , le cinéaste
tatonne et laisse une impression de fin brouillonne .
Le point fort : l'absence de complaisance et de nostalgie pour la période communiste de l'Allemagne de l'Est ( anti" Good by Lenin ").

Membre depuis le
13 avr. 2004
3582 messages
Le jeu. 22 févr. 2007 à 08:27

trés trés bon film...pas besoin de scènes de grandes démonstrations de violences pour montrer toute l'horreur de cette période...

on se demande comment après avoir connu le nazisme, un peuple a pu accepter une telle servitude...les acteurs sont tous excellents, mention spéciale au colonel de la stasie...ce gars a tout dans le regard.

9.5/10

Membre depuis le
16 juin 2004
66 messages
Le jeu. 22 févr. 2007 à 18:07

Magnifique,

déjà sur un plan historique,
et puis cela évoque 1984 d'Orwell, cela nous fait réfléchir sur l'Humanité et ce qui sépare le mesquin, le routinier, l'absurde, de la beauté, du courage et de l'art!!
Ce film nous fait donc à la fois douter de l'Homme et croire en Lui,envers et contre tout.
Et je n'oublie pas l'aspect cinématographique, sobre, mais très bien maîtrisé!!

Et pour ce qui est de la fin, sans rien en révèler, je ne la trouve pas boruillonne, mais au contraire très aboutie, tenant le spectateur en haleine et suscitant jusqu'au bout l'émotion!!

Message édité le 22/02/2007 à 18:21:46

Membre depuis le
17 avr. 2004
2771 messages
Le ven. 23 févr. 2007 à 22:36

jstewart a écrit :
Le point faible : la conclusion du film est hésitante , le cinéaste
tatonne et laisse une impression de fin brouillonne .

Fratus a écrit :

Et pour ce qui est de la fin, sans rien en révèler, je ne la trouve pas boruillonne, mais au contraire très aboutie, tenant le spectateur en haleine et suscitant jusqu'au bout l'émotion!!

Tout pareil, la fin est tout sauf brouillonne ou hésitante, ce n'est juste pas une fin classique.
Je la trouve particulièrement réaliste et jouissive.

The Future is History
-Remember man - As you pass by - As you are now - So once was I - As i am now - So will you be - Remember man Eternity.

Message édité le 23/02/2007 à 22:37:25

Membre depuis le
12 mai 2003
1706 messages
Le sam. 24 févr. 2007 à 21:21

Excellent premier film, mais je pense pas qu'il aura l'oscar du meilleur film étranger (justement parceque c'est un premier film).

Cela dit, c'était vraiment sympa comme film, et la fin est assez bouleversante ! Ca m'a tiré les larmes en tout cas..

(mais je peux pas décrire quoi précisément car ca serait du spoiler et que comme c'est mozilla, les clics sur 'spoiler' ne donne rien, et comme mon clavier est pourri, j'arrive pas à faire les crochets avec alt)

"Despair and die." [Richard III]

Ma liste Ymdb

Membre depuis le
16 juin 2004
66 messages
Le lun. 26 févr. 2007 à 17:52

Eh bien il l'a eu son Oscar du meilleur film étranger!! Amplement mérité je trouve!!
Je suis vraiment heureux pour ce film, qui m'a le plus marqué en ce début d'année et au-delà. Décidémment la carrière du jeune réalisateur commence très bien!!

Accueil | Quiz Invisibles | Quiz Visuels | Quiz Textes | Forums | Comparateur | Conditions Générales d'Utilisation

Sauf où cela est expressément indiqué, tous les produits, logos, images et visuels publiés sur le site sont la propriété de leur(s) marque(s) respectives(s), des éditeurs vidéo ou de leurs ayant-droit.