Utilisateur
Mot de passe
> Mot de passe perdu

Contenant

10 messages dans le topic

Tous les forums > Films > "Le seigneur des anneaux", films ou livres ?
Sujet : "Le seigneur des anneaux", films ou livres ?
Membre depuis le
13 sept. 2005
5 messages
Le mar. 13 sept. 2005 à 22:53

Qu'avez-vous préférez les oeuvres originales de TOLKIEN ou l'adaptation cinématographique ? Et pourkoi ?

Moi, personnellement, j'ai lu les livres avant d'avoir vu les adaptations cinématographiques, et je trouve que ça nous permet mieux d'imager par nous mêmes les scènes. De plus, pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres originales, je les trouvent plus complètes. En effet, le réalisateur n'aurait pas pu transcrire toutes les scènes, sinon les films auraient été dix fois plus longs. Déjà que......

Dites-moi ce que vous en pensez, svp.

Message édité le 13/09/2005 à 22:57:58

Message édité le 16/09/2005 à 16:33:01

Membre depuis le
5 juil. 2005
1204 messages
Le mer. 14 sept. 2005 à 01:52

Souris, je crois que dans toutes les adaptations de livres au ciné:
1)Le film est moins complet.
2)Le livre laisse plus de place à l'imagination.
Je dirais que c'est normal, et même... que c'est voulu.

Pour le film "la communauté de l'anneau", j'ai trouvé l'adaptation quasiment parfaite, aussi bonne que le livre, pour moi il ne manque rien mis à part Tom Bombadil et la poèsie des scènes autour de ce personnage.

Pour le film "les deux tours", je l'ai trouvé un peu fouillis, abandonnant la cohérence de l'intrigue originale pour des petites scènes personnelles (les Wargs sortis de Bilbo le Hobbit)
Sinon les images sont toujours aussi magnifiques.

Enfin pour le film "Le retour du roi" je l'ai trouvé quasiment mieux que le livre (excepté qu'il manque le retour des hobbits et la fin de Saroumane) parce que le film nous épargne la deuxième moitié du livre (Gollum détruit l'anneau au milieu du livre), qui tourne entièrement autour des nobles nunucheries sentimentales des persos et des autocongratulations de tous les héros... cette partie est bavarde est inutile, et m'a semblée dépourvue de toute la poèsie des livres précédents.

"Je serai Chateaubriand ou rien. J'hésite."
Victor Hugo.

Minables: Sites d'informations
Pour se cultiver en s'amusant:

http://kalkaoual.skyblog.com

Membre depuis le
1 sept. 2005
108 messages
Le mer. 14 sept. 2005 à 11:14

coucou

moi j'ai largement préféré les films...je trouve qu'en visualisant les personnages, on arrive mieux à suivre l'évolution des différents protagonistes....

et puis les livres sont trop longs à lire

Membre depuis le
30 nov. 2003
48 messages
Le mer. 14 sept. 2005 à 11:24

Pour avoir perdu le compte de la lecture de la trilogie à une vingtaine de fois (au moins une par année), je préfère évidemment les livres ; ceci dit, j'apprécie les films qui ont au moins le mérite d'avoir réussir à faire ressortir la beauté des univers décrits par Tolkien et, par moment, réussissent également à en retranscrire la poésie et la force...
Reste que le 2e film s'éloigne vraiment des bouquins (mais à quoi donc peut bien servir de faire disparaître et réapparaître Aragorn) et n'est réellement sauvé que par le personnage, génial, de Gollum...
Reste que j'ai un peu du mal quand Jackson justifie les coupes sombres dans les bouquins par le manque de temps pour tout mettre, et nous gratifie ensuite de scènes inutiles (le combat inexistant avec le troll des cavernes dans la Moria, Legolas qui fait du surf sur les escaliers)...
Par ailleurs, certains personnages génialement interprétés (je pense à Brad Douriff, toujours génial, dans le rôle de langue de serpent) auraient mérité meilleur traitement ; et enfin, je trouve insupportable de rabaisser le personnage de Gimli au comique de service...
Globalement quand même, une très bonne adaptation et quelques séquences absolument fantastiques (la reconstitution de la comté dans le 1, la scène schyzo de Gollum dans le 2, la charge des Rohirrim - ARgh !!!! (non, supra-Argh !!!) dans le 3, j'en oublie...). De très honnêtes et sincères adaptations donc...

Membre depuis le
4 avr. 2003
8182 messages
Le mer. 14 sept. 2005 à 13:01

sourisdelabo a écrit :
Moi, personnellement, j'ai lu les livres afin d'avoir vu les adaptations cinématographiques

Kimmy a écrit :
et puis les livres sont est trop longs à lire
HuggyLBT a écrit :
je préfère évidemment les livres
AAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

Si vous aviez rencontré Hitler dans les années 20, sachant les horreurs qu'il allait provoquer, l'auriez-vous tué?

Membre depuis le
1 sept. 2005
108 messages
Le mer. 14 sept. 2005 à 13:14

pool a écrit :
sourisdelabo a écrit :
Moi, personnellement, j'ai lu les livres afin d'avoir vu les adaptations cinématographiques

Kimmy a écrit :
et puis les livres sont est trop longs à lire
HuggyLBT a écrit :
je préfère évidemment les livres
AAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

oups mais en édition de poche, ils en ont pas sortis plusieurs ? dslée sinon...

Membre depuis le
4 avr. 2003
8182 messages
Le mer. 14 sept. 2005 à 13:19

Kimmy a écrit :

Ben si, dans pratiquement toutes les éditions sauf bien entendu l'édition originale où il n'y avait qu'1 livre et non pas 3 ou 5 ou 6 ou 10.

Si vous aviez rencontré Hitler dans les années 20, sachant les horreurs qu'il allait provoquer, l'auriez-vous tué?

Membre depuis le
1 août 2003
3456 messages
Le mer. 14 sept. 2005 à 13:55

Le livre de Tolkien même si d'après les puristes il mériterait une nouvelle traduction.
Le 1er est pour moi le plus proche du livre même si Bombadil et les galgals sont absents
Dans le 2ème, j'ai trouvé la bataille du gouffre d'Helm trop longue par rapport au livre
Dans le 3ème il manque le retour à la comté (avec la famille de Frodo Baggins, Saroumane et Grima) qui a pour conséquence une succession de "Happy End"

I'm gonna call a couple of hard, pipe-hittin' niggers to go to work on the homes here with a pair of pliers and a blowtorch. You hear me talkin', hillbilly boy? I ain't through with you by a damn site. I'm gonna git medieval on your ass.

Membre depuis le
23 avr. 2003
6121 messages
Le mer. 14 sept. 2005 à 13:59

pool a écrit :
Kimmy a écrit :

Ben si, dans pratiquement toutes les éditions sauf bien entendu l'édition originale où il n'y avait qu'1 livre et non pas 3 ou 5 ou 6 ou 10.

trrrès mauvais exemple !

C'est pas con, c'que tu dis... mais qu'est-ce que tu dis d'autre ?

Membre depuis le
13 sept. 2005
5 messages
Le ven. 16 sept. 2005 à 18:05

Je trouve que les oeuvres cinématographiques et les oeuvres de TOLKIEN sont complémentaires. Les films nous permet d'avoir un support visuel complémentaires aux livres. Et le réalisateur a su mettre en valeur différentes scènes de l'oeuvre originale. Mais pas toutes, ce qui nous permet de laisser notre imaginaire agir. Et je trouve donc ces deux oeuvres sont excellentes dans leur domaine respectives.

Message édité le 16/09/2005 à 18:06:23

Accueil | Quiz Invisibles | Quiz Visuels | Quiz Textes | Forums | Comparateur | Conditions Générales d'Utilisation

Sauf où cela est expressément indiqué, tous les produits, logos, images et visuels publiés sur le site sont la propriété de leur(s) marque(s) respectives(s), des éditeurs vidéo ou de leurs ayant-droit.