Utilisateur
Mot de passe
> Mot de passe perdu

Contenant

58 messages dans le topic

Tous les forums > Films > Million Dollar Baby
Sujet : Million Dollar Baby
AuteurTyler D.
SujetMillion Dollar Baby
QuestionNotes et avis

nstar nstar nstar nstar nstar
star nstar nstar nstar nstar
star star nstar nstar nstar
star star star nstar nstar
star star star star nstar
star star star star star

Vous devez être connecté pour participer aux sondages.
- Modérateur - Membre depuis le
7 mars 2003
4919 messages
Le jeu. 24 mars 2005 à 17:40

Je remets ici la très belle critique de Cinéfan.

Million dollar baby.

Le dernier Clint Eastwood est un film sur la boxe mais pas seulement... c'est un film sur les sentiments, sur la tendresse d'un père, sur l'amitié et sur la rédemption.
Clint eastwood campe ici un vieil entraîneur de boxe rongé par son passé : Alors que Frankie Dunn ( Clint Eastwood ) n'était que soigneur, Morgan Freeman ( Eddie Scrap ] livre son 109 eme combat qui sera le dernier. Scrap perdra l'usage d'un de ses yeux. Frankie s'en veut depuis ce temps la de n'avoir pas put arrêter le combat. Depuis, ils traînent tous les deux leur carcasses usées dans le gymnase qui appartient a Dunn. Maggie Fitzgerald ( Hilary Swank )déboule dans la vie du gymnase et demande a Franky de l'entraîner mais il refuse parce qu'elle est une fille et qu'elle est trop vieille pour boxer. A force de d'obstination, grâce a un coup de pouce de Scrap elle réussit a convaincre Frankie de l'entraîner. De toute façon, elle n'a pas beaucoup de choix : Soit elle fait carrière dans la boxe, soit elle reste a servir dans un bar minable a vie.
Le gymnase de Frankie est vieillot comme souvent dans les films de boxe mais, ici le lieu vétuste est presque plus frais que ses occupants. Frankie et Scrap sont comme un vieux couple qui connaissent les habitudes de l'autre par coeur. Il y a une complicité qui ne les empêche pas de se dire leurs 4 vérités quand besoin est. Ils sont amis et complice et on sent vraiment que cela dépasse le cadre du cinéma. Pourtant cette amitié et ce respect qui semble durer depuis des siècles s'arrête a la porte du gymnase. Ils ne boivent pas de bière ensemble comme le ferait des collègue et ne partagent ( a part la boxe ) aucun hobby. Frankie lorsqu'il n'est pas au gymnase va a l'église et courrouce le prêtre a tel point que celui-ci en vient a l'insulter. Sinon, il envoie des lettres à sa fille avec qui il a perdu le contact depuis bon nombre d'années

Ceci est un spoiler, sélectionnez la zone pour le faire apparaître.
( a en croire le nombre de lettres adressées a sa fille qui lui ont été retournées )

Scrap lui n'a pas de vie après le gymnase dailleur il y habite.
Quand Maggie intègre l'équipe, ça ne change pas la vie du gymnase mais doucement, les relations entre ce vieil entraineur et cette boxeuse motivé glissent du professionnel vers de l'amitié et plus tard de l'affection réciproque. Maggie prendra la place de la fille de Frankie et lui, deviendra la seul famille de la jeune femme.
Clint Eastwood pour son départ a la retraite en tant qu'acteur nous montre une nouvelle facette de son jeu. Comme un boxeur quittant le circuit professionnel, il veut partir en laissant sa trace dans nos mémoires. C'est réussit car avec une justesse dans cette compassion et cette tristesse qu'on ne lui connait pas, il brille.
Morgan Freeman tout juste auréolé de son Oscar pour meilleur second rôle est lui aussi d'une justesse a toute épreuve. On ne peut vraiment pas dire qu'il a volé sa récompense. Sa voix de basse nous guide pendant tout le film comme c'était déjà le cas dans les évadés comme pour combler le peu de trous laissés sciemment par le réalisateur.
Hilary Swank a la différence de Michelle Rodriguez que l'on a découvert grâce a Girlfight "offre" un jeu tout en finesse et en nuances et n'utilise pas la même moue affreuse pour exprimer ses sentiments.
Clint Eastwood le réalisateur n'en a jamais fait des caisses mais la plus que jamais, sa mise en scène est épurée, simplifiée au maximum pour ne garder que l'essentiel. On connait la réputation de Clint pour finir ses tournages en avance sur le planning et de ne pas faire faire aux acteurs plus de 2 prises. Quand on regarde ses oeuvres on se dit que ça a l'air si simple de réaliser un film.
Il est aidé dans sa tache par son chef opérateur Tom Stern avec qui il a collaboré a plusieurs reprise. La lumière est magnifique. Jouant avec l'ombre pour donner une noirceur constante tout au long du récit.
A l'heure ou le pape et SAS Régnier vivent leurs derniers jours, une autre flamme disparaît : Clint Eastwood le dinosaure s'en va. En espérant qu'il revienne sur sa décision d'en finir avec le métier d'acteur et qu'il fasse encore de nombreux films. Voila j'espere que ce film vous touchera autant que moi.

"The things you own, end up owning you"

Membre depuis le
23 oct. 2003
3309 messages
Le jeu. 24 mars 2005 à 17:41

Merci beaucoup.

Minidou a écrit :
Toi, tu retourne dans ta cabane.

Message édité le 24/03/2005 à 17:42:07

7 mars 2003
4919 messages
Le jeu. 24 mars 2005 à 17:42

rapide le cinéfan !!!

J'ai vu le film hier soir. Mais il me faut encore du temps pour m'en remettre.

Membre depuis le
23 oct. 2003
3309 messages
Le jeu. 24 mars 2005 à 17:46

Tyler D. a écrit :
rapide le cinéfan !!!

J'ai vu le film hier soir. Mais il me faut encore du temps pour m'en remettre.

j'ai une question Tyler :
A la fin du film, Frankie a disparu et Scrap est dans son bureau. La caméra pivote pour nous faire découvrir le bureau en entier. On voit une grosse ceinture de Championnat. A qui est elle ???? Est-ce que Maggie aurait gagné le combat et que Frankie ne lui aurait pas annoncé ???

Minidou a écrit :

7 mars 2003
4919 messages
Le jeu. 24 mars 2005 à 17:50

On ne sait pas trop ce qui ce passe, on sait que la fédération paye les soins médicaux, mais on ne dit rien au sujet de la boxeuse allemande. Surement, renvoyée et grosse amende. Alors la ceinture reviendrait à Maggie ??

Membre depuis le
23 oct. 2003
3309 messages
Le jeu. 24 mars 2005 à 17:56

Tyler D. a écrit :
On ne sait pas trop ce qui ce passe, on sait que la fédération paye les soins médicaux, mais on ne dit rien au sujet de la boxeuse allemande. Surement, renvoyée et grosse amende. Alors la ceinture reviendrait à Maggie ??

En tout cas, a coté des photos sur le mur et le poster " Taught is not enought ", on voit une énorme ceinture plutot récente qui ressemble a celles que l'on remet aux champions.... Donc tu ne sais pas plus que moi ...

Minidou a écrit :

7 mars 2003
4919 messages
Le jeu. 24 mars 2005 à 17:58

Mais j'ai pas fait gaffe à la ceinture, des larmes pleins les yeux. Je pense que j'y retournerai. Et qu'il sera en V.O

Membre depuis le
23 oct. 2003
3309 messages
Le jeu. 24 mars 2005 à 18:00

Tyler D. a écrit :
Mais j'ai pas fait gaffe à la ceinture, des larmes pleins les yeux. Je pense que j'y retournerai. Et qu'il sera en V.O

oki, je vais attendre que d'autre personnes voit le film.

Minidou a écrit :

Membre depuis le
4 avr. 2003
8182 messages
Le sam. 26 mars 2005 à 12:29

Une claque, une très grosse claque.
Ce film est tout simplement magnifique, très certainement pour moi le meilleur depuis très lontemps.
Cinéfan a longuement étayé sa critique et je ne suis on ne peut plus d'accord avec ses propos.
Malgré quelques improbabilités
du genre débrancher des appareils respiratoires dans une clinique et partir tranquillement ensuite...
la façon dont ce film peut vous boulverser suffit à oublier tout le reste.
C'est la 1ère fois que je vois tous les spectateurs d'une salle de cinéma (et y avait du monde pourtant) rester + d'1 mn assis sans rien dire pendant le générique de fin. Peut-être séchaient-ils leurs larmes comme je pouvais le faire...

Si vous aviez rencontré Hitler dans les années 20, sachant les horreurs qu'il allait provoquer, l'auriez-vous tué?

Je ne fais ni école de ciné et je ne suis pas non plus 'cinéaste' en herbe... Mon avis n'est basé que sur mes impressions et non sur tout terme technique ou autre que je ne connais pas. Je pense qu'on peut apprécier un film sans pour autant tout analyser dedans, jusqu'à la moindre image... (Scrat)

Le contenu de ce message m'est personnel et ne doit pas être pris pour argent comptant...

Message édité le 26/03/2005 à 12:45:25

Membre depuis le
4 avr. 2003
8182 messages
Le sam. 26 mars 2005 à 12:30

cinéfan a écrit :
Tyler D. a écrit :

oki, je vais attendre que d'autre personnes voit le film.

Franchement, je ne peux pas te répondre, j'étais un peu comme Tyler....

Si vous aviez rencontré Hitler dans les années 20, sachant les horreurs qu'il allait provoquer, l'auriez-vous tué?

Je ne fais ni école de ciné et je ne suis pas non plus 'cinéaste' en herbe... Mon avis n'est basé que sur mes impressions et non sur tout terme technique ou autre que je ne connais pas. Je pense qu'on peut apprécier un film sans pour autant tout analyser dedans, jusqu'à la moindre image... (Scrat)

Le contenu de ce message m'est personnel et ne doit pas être pris pour argent comptant...

Membre depuis le
28 mars 2003
1270 messages
Le sam. 26 mars 2005 à 18:24

Ce film est une vrai merveille ! ça na rien d'un énième film sur la boxe ! C un film sur les relations humaine, je l'ai vus comme une histoire d'amour il est difficile pour moi d'en parler sans rien dévoiler donc je vais juste dire que ce film ma touché comme aucun autre ne la fait, j'essais de ne pas y penser car il ma completement secoué mais en même temps je n'est absoulument pas envis de l'oublier . Donc merci Clint merci Morgan et merci Hilary !!!

Tyler Durden : Without pain, without sacrifice, we would have nothing.

Message édité le 26/03/2005 à 18:27:08

Membre depuis le
23 janv. 2005
4 messages
Le sam. 26 mars 2005 à 19:50

Un film coup de poing !!!! lol
Il a mérité ses oscars !

Nelancya

Membre depuis le
1 mai 2004
2241 messages
Le dim. 27 mars 2005 à 23:04

J'avoue qu'avant d'aller voir le film, j'avais peur de ne pas aimer, tant j'en avais entendu du bien sans savoir de quoi cela parlait. J'ai eu encore plus peur quand Tyler a changé d'Avatar, me disant que je n'allait pas apprécier le film à sa juste valeur. et bein en fait non. je me suis trouvé face à une sorte de perfection cinématographique, où tout, du début à la fin est exactement à sa place. j'ai pas versé ma larme, parce que j'en suis incapable (à part pour man on the moon) mais le coeur y était.

Pour la ceinture, je crois que c'est sans imprtance, si ça se trouve c'était à elle et il le lui a dit, mais cela n'était rien face à ce qu'elle endurait.

Membre depuis le
21 mars 2003
2296 messages
Le lun. 28 mars 2005 à 14:19

J'avais pas mis les pieds dans une salle de cinéma depuis Juin 2004, ça fait un peu long. Hier un vieux pote m'appelle : "Philippe, on va au cinéma voir "Million Dollar Baby" viens" "OK".
En fait j'ai dit OK pour un KO. Ce film est incroyablement subtile et je ne crois même pas être vraiment prêt pour en parler. Je trouvais ça lent, très lent et puis je me disais "mais on va où là ?", je ne me rendais pas compte de ce qui se passait, ce film l'air de rien était en train de délivrer des messages sans les foutre en pleine face, son effet continue après le visionnage. Là je me dis, "Mince mais cette histoire est trop dense tout compte fait".
Je n'ai pas vu une salle aussi calme depuis "American Beauty" c'est à la fin que je m'en suit apperçu et quelques-choses d'autre clochait, certes j'étais assez ému mais pas d'envie de pleurer et puis je me suis rendu compte de la douleur :
depuis la chute de Maggie sur le tabouret je n'avais pas desserré la machoire
.
J'ai déjà été touché par des films mais pas de cette façon, c'est une nouvelle sensation. Salopard de Clint Eastwood! Merci!

ça coince dans le larynx ?

Message édité le 28/03/2005 à 15:43:25

Message édité le 28/03/2005 à 18:57:11

7 mars 2003
4919 messages
Le lun. 28 mars 2005 à 20:02

Clint Eastwood nous avait laissé au bord de la Mystic River et de ses secrets. Le revoilà devant (pour la dernière fois ?) et derrière la caméra pour Million Dollar Baby.

Difficile de parler de ce film à chaud. Après presque une semaine, j'ai encore beaucoup de mal à en parler. Les images se bouscoulent dans ma tête. L'émotion est encore là.

Avec un style classique, mais il n'y a jamais eu d'esbrouffe visuelle chez Eastwood, il prend son temps pour nous présenter les trois personnages principaux au lourd passé. On aura droit à tout dans ce film, à de l'humour, de la tendresse, de l'émotion, de la rage.
Ce qui est difficile aussi c'est de parler du film s'en trop en dévoiler.
Alors allez dans votre salle la plus proche.

Accueil | Quiz Invisibles | Quiz Visuels | Quiz Textes | Forums | Comparateur | Conditions Générales d'Utilisation

Sauf où cela est expressément indiqué, tous les produits, logos, images et visuels publiés sur le site sont la propriété de leur(s) marque(s) respectives(s), des éditeurs vidéo ou de leurs ayant-droit.