Utilisateur
Mot de passe
> Mot de passe perdu

Contenant

57 messages dans le topic

Tous les forums > Films > Pour vous, qu'est ce que "un bon film" ??
Sujet : Pour vous, qu'est ce que "un bon film" ??
Membre depuis le
23 oct. 2003
3309 messages
Le jeu. 21 juil. 2005 à 12:41

Voila, j'aimerai vraiment savoir ce qui fait que a l'issue d'un film vous vous dites que ce film est bon ou pas ?

Ici c'est pas Monaco, c'est Bagdad.

Membre depuis le
1 mai 2004
2241 messages
Le jeu. 21 juil. 2005 à 12:58

il faut que le film me fasse oublier que j'étais au cinéma, que le temps se soit suspendu et que j'ai gigoté comme un cocainoman begue durant toute la scéance. il faut aussi qu'à l'issus de la scéance, je sorte avec plein d'image dans la tête mais pas celle du film, et que j'ai eu l'impression d'avoir été plongé dans un univers unique et décalé.

"le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie" pascal

Membre depuis le
14 avr. 2005
433 messages
Le jeu. 21 juil. 2005 à 13:40

avoir passé un bon moment.

ensuite, ben y a plusieurs niveaux et types de bons films.

mais en gros, y faut que je me sois pas fait cier, que le film m'ait fait d'une facon ou d'une autre vibrer, réagir...

-yé soui ... sancho! toi, tou né pas sancho...

Membre depuis le
13 nov. 2003
21089 messages
Le jeu. 21 juil. 2005 à 13:44

celui que je n'a pas encore vu

La cuisine anglaise : si c'est froid, c'est de la soupe. Si c'est chaud, c'est de la bière !

Membre depuis le
22 mars 2004
2371 messages
Le jeu. 21 juil. 2005 à 17:18

ça me rappelle une histoire de bons et de mauvais chasseurs.

en général, si l'histoire m'emballe, c'est un bon film, peut importe les acteurs ou la réalisation.
Quand l'histoire, les acteurs et la réalisation sont au top alors c'est un trés bon film.

We'll remember you forever Eddie

Membre depuis le
30 janv. 2005
1932 messages
Le jeu. 21 juil. 2005 à 19:36

Elle est difficile ta question...

Il faut:

-Qu'il soit innovateur, que ce soit au niveau technique ou du contenu.
-Que Matthew MConaughey ne joue pas dedans
-Qu'il suscite chez moi une ou plusieurs réactions.
-Qu'il soit techniquement irréprochable: pas d'anachronismes, invressemblances, etc.

Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne
Ils ont des chapeaux ronds vive les Bretons

Membre depuis le
13 mars 2004
658 messages
Le jeu. 21 juil. 2005 à 19:50

C'est dure a expliquer ce qui fait un bon film, perso, il faut que ça soit personnel (comprennez que le réal' marque sa patte!), que ça fasse ressentir des émotions, que l'on oublie tout pdt la vision, qu'on s'en souvienne longtemps par aprés!
Mais bon, il arrive des fois qu'on tombe amoureux d'un film sans réellement être capable de l'expliquer, c'est le plus beau, mais le plus rare aussi!

Membre depuis le
21 mars 2003
2296 messages
Le jeu. 21 juil. 2005 à 20:14

Un bon film c'est celui qui obtient un oscar

ça coince dans le larynx ?

Membre depuis le
8 mars 2004
558 messages
Le jeu. 21 juil. 2005 à 21:51

Non non non non non, vous avez tout faux.
Un bon film c'est un film bien fait. Bien réalisé, bien découpé.
Après si ça plaît ou non, ce n'est même pas un débat c'est une question de sensibilité.

Certains voudront qu'il soit innovant parce qu'ils sont jeunes et rebelles, certains chercheront la patte du réalisateur à tout prix parce qu'ils ont une phobie culturelle de ce qui est formaté et industriel... etc.

Mais si on demande ce qu'est réellement un bon film, alors il faut juger la qualité de la réalisation/du découpage.

(à noter qu'un film peut être bon même avec des décors de merde ou des acteurs qui récitent leur texte; tout ça c'est comme la cerise sur le gâteau: même sans on peut le manger, mais avec c'est quand même mieux)

Mais bon, moi, j'dis ça, j'dis rien, hein...

Membre depuis le
1 mai 2004
2241 messages
Le jeu. 21 juil. 2005 à 22:17

Montillot a écrit :
Non non non non non, vous avez tout faux.
Après si ça plaît ou non, ce n'est même pas un débat c'est une question de sensibilité.

Certains voudront qu'il soit innovant parce qu'ils sont jeunes et rebelles, certains chercheront la patte du réalisateur à tout prix parce qu'ils ont une phobie culturelle de ce qui est formaté et industriel... etc.

Mais si on demande ce qu'est réellement un bon film, alors il faut juger la qualité de la réalisation/du découpage.

(à noter qu'un film peut être bon même avec des décors de merde ou des acteurs qui récitent leur texte; tout ça c'est comme la cerise sur le gâteau: même sans on peut le manger, mais avec c'est quand même mieux)

j'ai pourtant l'habitude d'être fan de tout se qui sort de ta bouche (enfin de ton clavier) mais là, je suis choqué. un "bon film" n'a pas forcément un rapport avec son aspect technique pur. un film bien fait peut être trés mauvais. je suis d'accord sur le fait que tout autre distinction fait appel à la subjectivité et que, par conséquent, c'est un débat sans fin, mais, je suis désolé, une oeuvre trop parfaitement filmées et découpées souffre autant qu'une oeuvre brouillon. n'oublions pas qu'avant d'être une technique, un film est une oeuvre d'art, et que donc la technique n'est qu'un outil à la disposition de l'artiste. il est préférable qu'il sache parfaitement s'en servir, mùais cela ne signifie en rien qu'il puisse faire des bons films avec. beaucoup de gens ont des technique de dessins parfaites mais n'arrive pas à faire des production interessante. et l'exemple opposé, on connait plus Picasso pour son travail lorsqu'il délaissait la technique pour la créativité pure.un bon film est à mon avis quelque chose qui justement ne ressemble pas à un simple exercice technique, mais qui se révèle être un vrai objet artistique, qu'on aime ou qu'on aime pas d'ailleurs. on peut détester un bon film, c'est même une marque de la qualité du film, on déteste quelque chose qui nous trouble, qui nous bouleverse en un sens.

"le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie" pascal

Membre depuis le
30 janv. 2005
1932 messages
Le jeu. 21 juil. 2005 à 22:27

Que de belle paroles, Valmens!

Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne
Ils ont des chapeaux ronds vive les Bretons

Membre depuis le
8 mars 2004
558 messages
Le ven. 22 juil. 2005 à 00:20

C'est bien beau tout ça, mais moi ce que je dis c'est qu'on doit juger un film sur la qualité du découpage, en mettant de côté tout ce qui est de l'habillage, c'est à dire la sophistication des décors ou des costumes, la lumière et même le jeu des acteurs. Le perfectionnement technique en fait partie.

Par exemple un film comme Evil Dead (j'en connais qui tendent l'oreille) ne bénéficie pas de moyens pharaoniques, de techniciens hors pair et donc ça peut paraître un peu "amateur", mais ce qu'il faut voir c'est que Sam Raimi est un passionné de cinéma qui a su inventer une façon de raconter son histoire d'horreur, il a su rendre le film bon par le biais de son découpage (comme les plans de poursuite du héros avec la caméra embarquée sur moto). C'est donc un bon film.

A contrario, et puisqu'il passait à la télé ce soir et que j'en ai regardé un bout (mais juste un bout parce qu'il faut pas déconner quand même), un film comme "Indomptable Angélique" est vraiment merdique même s'il y a plus de moyens, des costumes assez chiadés, des décors plutôt grands, etc etc... Ce qu'il y a c'est que la réalisation est d'une platitude extrême et qu'il n'y a pas de rythme et ainsi de suite.

Le découpage, c'est toute l'écriture filmique: le choix de l'échelle du plan, de l'axe, du mouvement... bref, le cadre.
Un cadre à chier qui montre un beau truc ne sert à rien.
Un cadre bien qui montre un truc passable veut toujours dire quelque chose.
Ne nous méprenons pas lorsque je parle de technique. La qualité d'un éclairage relève aussi pour moi de l'artifice s'il n'est pas associé à une narration bien élaborée.

Et il y a beaucoup de films qui dérangent sans être bons. "Baise-moi" est un exemple.
Et il y a beaucoup de films qui ne dérangent pas tout en étant bons. "Indiana Jones" est un exemple.
Toutes ces questions-là sont de l'ordre de la sensibilité.

Mais bon, moi, j'dis ça, j'dis rien, hein...

Membre depuis le
4 avr. 2003
8182 messages
Le ven. 22 juil. 2005 à 09:33

La question est "Pour vous, qu'est-ce qu'un bon film ?"
Je m'en fous totalement de savoir si techniquement il est bon. Je répète, c'est les émotions que le film "me" fait ressentir, qu'elles soient dramatiques ou comiques ou je ne sais quoi encore, qui sont importantes. Exemple, pour moi "In the mood for love" est un gros navet !!!!! Et pourtant je sais que la plupart des gens pensent le contraire. Mais c'est "pour moi".
En gros j'adhère aux paroles de Valmens (sauf la fin)...

Si vous aviez rencontré Hitler dans les années 20, sachant les horreurs qu'il allait provoquer, l'auriez-vous tué?

Membre depuis le
13 avr. 2004
3583 messages
Le ven. 22 juil. 2005 à 10:35

pour moi un bon film est un film qui fait naitre chez moi des emotions (sauf un sentiment d'agacement synonyme d'un mauvais film pour moi) mais il faut aussi que ce film ait une certaine plastique

il faut surtout que j'aie envie de revoir ce film, que j'aie envie d'en parler autour de moi...

Where were you ? At the pub... Oh you little Boozer

Membre depuis le
23 oct. 2003
3309 messages
Le ven. 22 juil. 2005 à 10:40

Ah ces techniciens du cinéma !!!!
Ils ne jurent forcement que par la technique. Par contre, Montillot, je ne te comprends plus la...

tu dis ici :

Montillot a écrit :

Par contre, j'ai trouvé cela dans un autre topic :

Montillot a écrit :

Mais pour en revenir à Michael Bay [...] c'est un gamin qui fait mumuse avec de gros moyens. tarsem donne de bons exemples: il ne suffit pas de pouvoir se permettre de placer une caméra sous un train pour faire un bon film.

Alors que si on peut reprocher a Bay quelquechose, c'est surtout la légèreté de ses scenarios. Parceque pour le reste, c'est un bon technicien. Donc, j'avou ne plus rien y comprendre.

Ici c'est pas Monaco, c'est Bagdad.

Accueil | Quiz Invisibles | Quiz Visuels | Quiz Textes | Forums | Comparateur | Conditions Générales d'Utilisation

Sauf où cela est expressément indiqué, tous les produits, logos, images et visuels publiés sur le site sont la propriété de leur(s) marque(s) respectives(s), des éditeurs vidéo ou de leurs ayant-droit.