Utilisateur
Mot de passe
> Mot de passe perdu

Contenant

36 messages dans le topic

Tous les forums > Quoi de neuf ??? > Présentation Xtravagance et version 2 du site
Sujet : Présentation Xtravagance et version 2 du site
- Webmaster - Membre depuis le
2 mai 2012
10 messages
Le lun. 14 mai 2012 à 10:49

Bonjour à tous les "cinémaquiziens",

Travaillant sur la version 2 du site, je souhaitais me présenter. Je m'appelle Adrien et je suis actuellement en étude d'informatique et plus précisemment en programmation.

Pour ceux qui n'auraient pas vu le message de Richard, la mise en ligne de la version beta v2 de cinemaquiz a été réalisée ce vendredi. Il reste encore du travail à effectuer, mais le plus gros est là

Nous nous doutons que les avis seront partagés, c'est pourquoi toute idée, suggestion, ou encore remarque quant au nouveau site est le ou la bienvenue!

Je suis un peu nouveau ici et j'espère que le travail que nous avons fourni sauront satisfaire la majorité d'entre vous

Je crérai si besoin une section ou un post reprenant les points en developpement ainsi que pour chaque, son estimation d'avancement.

Je vous souhaite une bonne journée,

Xtravagance

Membre depuis le
30 juil. 2003
2478 messages
Le lun. 14 mai 2012 à 14:08

Bienvenue Xtravagance!
Étudiant en informatique, mais aussi cinéphile ?

Encore une fois, comme on me le demande, voici mes remarques. Je risque, bien entendu, de passer pour une chieuse, après près de 9 ans de pratique cinemaquizienne, je vais essayer d'être le plus constructive possible. Je ne suis pas informaticienne et salue évidemment les efforts fournis pour présenter aujourd'hui cette version bêta.

- Premièrement, je ne suis pas fan des couleurs, pourquoi ne pas accorder les couleurs et le look du site au logo, comme ça avait été fait avec le comparateur ? D'ailleurs, comment se fait il que cette version bêta, ne ressemble en rien au comparateur qui était à l'époque censé être un aperçu de la future refonte ?

Message d'accueil:
- Il est écrit "carades" au lieu de "charades".
- FilmWise a plus de 10 ans, "plus de 2 ans" parait un peu léger aujourd'hui.
- En gros, ne faudrait il pas un tout nouveau message d'accueil qui indiquerait la ligne éditoriale prévue par Cinemaquiz V2 ?

Page d'accueil:
- Comme c'est la chose la plus vivante du site, pourquoi ne pas mettre le forum plus en avant sur la page d'accueil ?
- Ca fait un peu vide tout ça, pourquoi ne pas remettre les films préférés et sondages ou autres ?

Forum:
- Serait il possible d'avoir l'indispensable lien vers les messages depuis la dernière visite?
- Ou encore un lien direct vers les derniers messages de chaque topic ?
- Qu'est devenue la fonction recherche dans les forums ?

- Trop bien, les balises marchent, même sur Firefox, les smilies aussi !
- Par contre, les messages postés ici depuis le lancement de la bêta n'apparaissent pas dans la bêta et vice versa?
- Serait il possible de mettre en place une prévisualisation de posts?

Voilà mes premières remarques. Ce message s'adresse a toi Xtravagance, mais surtout a Richard, à qui je me permet encore de poser la question de l'utilité d'une actualisation si "radicale" d'un site comateux (mais peut-être suis-je la seule a douter de celle-ci ?).

Ma seule vraie question est : Quel avenir prévoyez vous pour Cinemaquiz ?

Message édité le 14/05/2012 à 14:19:48

2 mai 2012
10 messages
Le lun. 14 mai 2012 à 16:35

Merci rizzo20 et pour répondre à ta première question, celà depend de quelle façon tu interprêtre le mot "cinéphile". J'aime aller au cinéma, regarder des films chez moi ainsi que des séries mais je ne suis pas aussi incolable que certains sur ce site ;-)

Thèmes
- Le choix des couleurs ne peut en effet plaire à tout le monde. De plus, c'est juste une question de temps encore une fois, mais proposer différents thèmes reste possible... Mais pas prioritaire aux fonctionnalités.

Message d'accueil
- J'ai modifiés les erreurs de texte, merci pour ta vigilance! (Ce sera appliqué à la prochaine mise à jour, dans le courant de la semaine surement) Pour ce qui est du message d'accueil, nous pouvons effectivement le revoir avec Richard.

Page d'accueil
- Les systèmes de films préférés ainsi que les sondages sont à refaire entièrement, tout en récupérant ceux déjà existant.

Forum
- La fonction de recherche est pratiquement terminée, j'implémente en ce moment les différents types de recherche. Les deux liens pourront être mis en ligne en même temps que la recherche, ce ne sera pas long à faire.

- Les messages qui seront postés sur la bêta seront perdus après la migration finale. Nous récupérerons les messages créés sur ce site / forum. En effet, la bêta sert à ce que ayez un aperçu de ce qui vous sera proposé et que les principales fonctionnalités correspondent à vos attentes. Une erreur en touchant à la base de données est irréversible donc nous préférons utiliser une base à part
- La prévisualisation n'est pas implémenter mais c'est prévu dans la semaine qui vient.

Pour ce qui est de l'avenir de Cinemaquiz, je pense en effet que Richard est plus apte à y répondre que moi. Cependant, je pense sincèrement qu'il a souhaité actualisé le site pour le relancer : lui donner un coup de neuf . Je ne m'avance pas plus et je lui laisse le temps d'y répondre.

En tout cas, merci de ta franchise et de m'avoir fait part de tes remarques et j'espère avoir été aussi clair que possible pour les différentes réponses. Si tu as d'autres remarques ou suggestions, tu sais où me trouver dorénavant

2 mai 2012
10 messages
Le ven. 18 mai 2012 à 18:09

Mise à jour de la version beta v2 effectuée! J'ai ajouté la plupart des fonctionnalités qu'il manquait au vu du bon fonctionnement du site / forum :

Message d'accueil
- Modification du message d'accueil

Forum
- Recherches simples, détaillées
- Lien vers la dernière page du topic
- Lien vers les messages depuis la dernière visite

Et correction de bug divers...

Il reste encore du boulot, que ça soit sur la partie sondages qu'admin mais le plus gros est là (et les corrections de certaines balises qui ne fonctionnent pas)

Je rappelle l'URL du site et que les commentaires / remarques / reports de bug sont les bienvenues

Très bon week-end à tous,
Xtravagance

Membre depuis le
29 mars 2003
7099 messages
Le lun. 21 mai 2012 à 14:52

La béta n'est pas accessible aujourd'hui.

Tout les messages des forums ne sont pas accessible, il manque ceux des débuts. Il faut attendre la migration finale pour les retrouver?

Il n'y a pas de liste des membres comme ici. J'espère que ce sera prévu.

J'avais relevé d'autres choses mais la béta n'étant pas accessible je n'ai plus tout ca en tête. Mais beaucoup de remarques rejoignaient celles de Rizzo.

(Je voulais mettre des smileys et des liens mais bon, pas de balise sous firefox ici, on est habitué).

2 mai 2012
10 messages
Le mar. 22 mai 2012 à 12:15

Je vois ça, y a un soucis sur la session. Vu que vous avez la même que sur le site actuel, il se suffit de se reconnecter sur le site actuel pour y avoir accès. Je regarderai avec Richard ce soir ou demain pour fix ça

Les messages du site actuel seront effectivement migrés avec le nouveau site quand il sera en version finale.

J'ai fait la liste des membres hier, je ne sais pas quand on le déploiera mais au moins dans la semaine. On pensait le réserver pour l'administration mais si la fonctionnalité vous sert, on la mettra pour tout le monde

Membre depuis le
13 avr. 2004
3566 messages
Le jeu. 24 mai 2012 à 21:58

Est-ce normal que ce soir je n'ai pas accès à la V2 ?????

CARPE DIEM

2 mai 2012
10 messages
Le ven. 25 mai 2012 à 10:33

Comme je l'ai expliqué y a un petit soucis sur la session qui sera corrigé avec la prochaine mise en ligne des corrections.

Pour se connecter sur la v2 il faut:
- Se rendre sur http://beta.cinemaquiz.com et plus sur http://beta.cinemaquiz.fr et se déconnecter si on a encore accès à sa session
- Se donnecter de http://cinemaquiz.com (l'actuel)
- Se reconnecter sur http://cinemaquiz.com
- Et réactualiser la page de http://beta.cinemaquiz.com

Un peu contraignant mais tant que je n'ai pas accès au serveur ça fonctionne

Membre depuis le
30 juil. 2003
2478 messages
Le sam. 26 mai 2012 à 14:07

C'est encore moi! Voici quelques petits bugs détectés sur la bêta, et puis encore quelques remarques et suggestions.

- dans les Quiz, je ne vois pas de bouton Soumettre pour valider les réponses, mais apparemment les réponses sont validées automatiquement, ça c'est bien. Par contre, si on veut voir les Réponses qu'on a pas trouvé, ya plus le bouton. Il n'y a pas non plus l'accès à la base de données de titres (indispensable), ni à l'aide (que j'avoue n'avoir jamais lue, mais qui peut servir aux nouveaux arrivants).

- Dans le Forum, la colonne des derniers messages ne correspond pas à ce qu'il ya dans les sous-forums. Par exemple, sur la page d'accueil, dans le forum Quoi de neuf ?? le dernier message date du ven. 16 déc. 2011 à 21:47 alors qu'en vrai, à l'intérieur du sous-forum, le dernier message date de mar. 15 mai 2012 à 08:23
Ça ressemble a un problème général d'actualisation des dates sur la bêta, vu que ma dernière visite est recensée au 11 mai sur mon profil alors que je suis venue et ai posté sur la bêta après cette date.

- la fonction Recherche est pratique, mais par contre le bouton pour lancer la recherche n'apparait pas (chez moi en tout cas, testé sur plusieurs navigateurs).

- Où est la prévisualisation des posts ? J'ai bien un bouton invisible (un autre) à côté de Annuler, mais il amène à une fenêtre d'erreur : Server Error in '/' Application.

- Ya des fois des bugs, comme une page de topic vide ou plusieurs, les sondages ont disparu, mais si j'ai bien compris, ça c'est en cours.

- Je bloque les pubs sur mon navigateur, mais pour ceux qui ont a les subir, ne serait-ce pas possible de réduire un tout petit peu le cadre pub, ou de le mettre en bas de page ?

- Je ne sais pas si c'est indispensable, mais a part l'adresse postale dans les CGU, il n'y a plus de lien pour contacter directement le webmaster et proposer des quiz.

- quand on clique sur les derniers messages depuis la dernière visite, les messages s'affichent directement, on ne les voit pas dans leur contexte, ce qui est gênant quand il y'en a plusieurs, dans de multiples topics, surtout dans le cadre du jeu ou les réponses n'ont pas lieu d'être hors topic. Pour l'instant, si on veut accéder à la fin d'un topic par nouveaux messages depuis votre dernière visite, il faut cliquer sur le titre du topic, puis re-cliquer pour accéder à la dernière page. Ne serait-ce pas donc plus logique de revenir a un système de liste comme sur la V1, avec liens direct vers la dernière page des topics qui ont du nouveau ?

Ensuite, simple question de confort du forumeur
- serait il possible d'agrandir la fenêtre de rédaction de réponse ?
- de mettre le bouton "Repondre" des topics à droite plutôt qu'à gauche?

Et quelques questions d'ordre général:
- Est il prévu de remettre en place un système de Newsletter? Cette question est liée a mon autre question restée sans réponse : pourquoi une nouvelle version d'un site en décrépitude si ce n'est pour soutenir une intention de renaissance et donc d'activités nouvelles (ou activité tout court) de la part de ses créateurs ?

- Pour éviter le spam, serait il possible de ne pas publier les adresses e-mail des membres en pleine lettre dans les profils (qui apparaissaient avant sous forme de bouton mailto:)

- Le t'chat n'a plus la côte de nos jours sur le web, avez vous décidé de le sucrer complètement (je l'aimais bien moi ce t'chat à la belle époque) ? Si oui, ne serait il pas envisageable de mettre en place un système de MP (loin d'être indispensable, ça peut servir à l'occasion).

Enfin, j'ai testé le Comparateur et j'ai relevé quelques lacunes:
- Recherche: Spaced en DVD, la série que je cherche n'apparait pas dans les résultats alors qu'elle est sur Amazon et sur Priceminister

- Aussi, 2 offres pour le coffret de l'intégrale de Friends, 8 résultats par DVDpascher
Avez vous prévu une optimisation du comparateur dans un avenir proche ou lointain ?

2 mai 2012
10 messages
Le mar. 29 mai 2012 à 17:41

J'espère pouvoir répondre à toutes tes remarques et je tiens à te remercier pour ton investissement! N'étant pas un utilisateur courant, je ne fais pas forcément attention à tout

- Quiz: Je suis actuellement sur la liste des films issue de la base de donnée et vu que je couple aux notions d'administration, celà prend plus de temps que prévu . Les deux autres boutons ainsi que les indices seront aussi de la partie!

- Forum: Fix

- Recherche: Fix

- Prévisualisation: Fix

- Bugs: Les pages vides fix et pour les sondages, on en discute encore avec Richard

- CGU: Fix

- Dernière visite: J'ai repris la forme qui est utilisée lorsqu'on navigue dans un forum, comme à la version 1. C'est vrai que celà est plus clair!

- Réponses: Pour le bouton à droite, ça peut bien sur être corrigé mais c'est difficile de recueillir plusieurs avis là dessus... Et pour la fenêtre, j'ai testé sur tous les navigateurs et le redimensionnement peut s'effectuer en longueur (IE) et en longueur/largeur sur d'autres normalement (Firefox, Chrome)

- Fonctionnalités: La Newsletter n'est pas de mon ressort mais de nouvelles fonctionnalités sont prévues d'ici fin Août

- Mailto: L'email apparait en clair mais c'est bien un mailto. Passe ta souris sur le lien et tu verras "mailto:adresse@host.x" en bas à gauche de ta page. De plus, si tu cliques dessus, ça t'emmène vers ton logiciel de messagerie par défaut . Si ça ne fonctionne pas, c'est peut-être ton anti-pub qui affiche le lien en clair.. A creuser!

- T'chat / MP: Le t'chat n'est pas la plus grosse fonctionnalité à mettre en place mais c'est avant tout un gros travail de modération .. De nouvelles fonctionnalités arriveront et le système MP en fera peut-être parti, je ne souhaite pas m'avancer davantage.

- Comparateur: Ca ne fait pas parti de mon développement donc je te laisserai voir ça avec Richard

Voilà, voilà! Ca avance mais ça représente un sacrès boulot au final, surtout pour que ça ne chamboule en rien le confort et l'utilisation des anciens comme des nouveaux membres ^^. (J'ai aussi la partie administration "transparente" pour la plupart mais indispensable pour le site à terminer)

PS: Lorsque je dis "Fix" c'est que le problème est résolu en local et que ça sera corrigé sur la bêta dès qu'on enverra tout sur le serveur

Membre depuis le
30 juil. 2003
2478 messages
Le mer. 30 mai 2012 à 16:26

Faudrait pas trop abuser des Fix, ça peut mal finir. T'as vu Trainspotting ?

Xtravagance a écrit :
- Réponses: Pour le bouton à droite, ça peut bien sur être corrigé mais c'est difficile de recueillir plusieurs avis là dessus...
Allez les gens, donnez vos avis!

Xtravagance a écrit :
Et pour la fenêtre, j'ai testé sur tous les navigateurs et le redimensionnement peut s'effectuer en longueur (IE) et en longueur/largeur sur d'autres normalement (Firefox, Chrome)
Oups, j'avais du faire un fausse manip parce qu'en effet, ça marche.

Xtravagance a écrit :
- Fonctionnalités: La Newsletter n'est pas de mon ressort mais de nouvelles fonctionnalités sont prévues d'ici fin Août
J'ai tendance a me méfier de ce genre d'annonce par ici, mais qui sait...

Xtravagance a écrit :
- Mailto: L'email apparait en clair mais c'est bien un mailto.
Ce que je veux dire c'est que les adresses e-mail apparaissent en texte, qu'on peut donc les copier/coller, elles ne sont plus représentées par un bouton/lien mailto, ce qui permettrait a priori a un logiciel extracteur d'emails de faire ses courses sur cinemaquiz pour nous spammer.

Xtravagance a écrit :
- T'chat / MP: Le t'chat n'est pas la plus grosse fonctionnalité à mettre en place mais c'est avant tout un gros travail de modération ..
Et notre vieil ami Wilson alors ? Il a pris sa retraite ?

2 mai 2012
10 messages
Le mer. 30 mai 2012 à 17:20

Rizzo20 a écrit :
Faudrait pas trop abuser des Fix, ça peut mal finir. T'as vu Trainspotting ?
Haha oui je l'ai vu, je prendrai mes précautions à l'avenir

Mise à jour effectuée sur la bêta qui reprend ce que j'ai annoncé sur mon post précédent et rétablissant par la même occasion le problème de session !

Rizzo20 a écrit :
Ce que je veux dire c'est que les adresses e-mail apparaissent en texte, qu'on peut donc les copier/coller, elles ne sont plus représentées par un bouton/lien mailto, ce qui permettrait a priori a un logiciel extracteur d'emails de faire ses courses sur cinemaquiz pour nous spammer.
Je viens de tester un extracteur et effectivement c'est un mailto en clair. Le script était censé le cacher dans le rendu HTML (ce que les extracteurs utilisent au final et non l'interprétation du navigateur, à ne pas confondre) mais ce n'est pas le cas. On le retravaillera avec Richard.

Rizzo20 a écrit :
Et notre vieil ami Wilson alors ? Il a pris sa retraite ?
On va appeler ça des vacances sur du long terme . Je ne suis pas la meilleur personne pour en débattre ^^.

Je ne sais pas si ce patch apporte un réel gain de nouveautés par rapport à l'ancien mais je crois que tout fonctionne cette fois .

Il ne reste plus grand chose à implémenter donc la version pré-finale devrait approcher à grand pas!

2 mai 2012
10 messages
Le mar. 12 juin 2012 à 11:04

C'est encore moi, je ne vous ai pas oublié

Toujours un problème de session que je pense avoir réglé. Le problème c'est qu'en local il n'apparait pas donc impossible de tester..

J'ai ajouté les diffférents boutons dans les quiz (aide, indices et réponses).
Ajout de la liste des films aussi, je sais plus si j'en avais parlé ^^
J'avance sur la partie admin qui est presque finie et je commence les sondages derrière!

J'ai un autre projet en cours du coup je jongle entre les deux. Il devrait y avoir une mise a jour sur la bêta en fin de semaine.

Bonne journée

2 mai 2012
10 messages
Le jeu. 14 juin 2012 à 18:42

Bonsoir,

Non pas que j'aime faire monter mon kiki post mais juste pour vous informer qu'il ne me reste normalement que la partie sondage à terminer!

J'ai pour l'instant sa visualisation dans les topics. Leurs créations sera un jeu d'enfant mais le plus se fera encore une fois sur la partie administration.

Je vais essayer de finir ça demain (du moins sans l'administration) pour que vous voyez à quoi ça ressemble.

Voilà voilà, bonne soirée à vous tous

- Modérateur - Membre depuis le
1 févr. 2003
553 messages
Le ven. 22 juin 2012 à 13:07

Bonjour à tous,

tout d'abord, merci pour vos réponses et remarques qui ont permis à Xtravagance d'avancer.

rizzo20 a écrit :
pourquoi une nouvelle version d'un site en décrépitude si ce n'est pour soutenir une intention de renaissance et donc d'activités nouvelles (ou activité tout court) de la part de ses créateurs ?

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je vais essayer de vous donner au mieux les raisons de cette refonte.
Cinemaquiz a été développé en 2002 pour une ouverture en 2003. C'est à dire que Cinemaquiz a bientôt 10 ans, une éternité en terme d'informatique. Ainsi, les technologies employées il y a 10 ans n'ont plus cours aujourd'hui (le langage, les composants, etc...).

Alors, ça marchouille toujours... Certains services disparaisent, comme le tchat, car les nouveaux navigateurs ne supportent plus les anciens développements, le serveur web refuse de faire tourner le serveur IRC, etc...

Du coup, toute nouveautée, aussi petite soit-elle, ne pouvait être envisagée que par une refonte complète du site. Et c'est ce que j'ai entrepris l'an dernier et qu'Xtravagance est en train de terminer.

Nous en avons profité pour revoir le design, mais ce n'est qu'un aspect du travail.

La suite du programme :
Si tout va bien, Cinemaquiz est migré sur la nouvelle version dans quelques jours. Peut-être y aurat-il encore quelques petites coquilles à corriger.
Et si tout va toujours bien, vous découvrirez la nouveauté fin juillet/début août pour un démarrage officiel mi/fin août. Mais ceci est une autre histoire

"You shall not eat my donut"

Accueil | Quiz Invisibles | Quiz Visuels | Quiz Textes | Forums | Comparateur | Conditions Générales d'Utilisation

Sauf où cela est expressément indiqué, tous les produits, logos, images et visuels publiés sur le site sont la propriété de leur(s) marque(s) respectives(s), des éditeurs vidéo ou de leurs ayant-droit.