Utilisateur
Mot de passe
> Mot de passe perdu

Contenant

20 messages dans le topic

Tous les forums > Films > The Dark Knight
Sujet : The Dark Knight
AuteurValmens
SujetThe Dark Knight
QuestionQu'avez vous pensé du dernier Nolan?

nstar nstar nstar nstar nstar
star nstar nstar nstar nstar
star star nstar nstar nstar
star star star nstar nstar
star star star star nstar
star star star star star

Vous devez être connecté pour participer aux sondages.
Membre depuis le
1 mai 2004
2239 messages
Le mar. 19 août 2008 à 10:42

Je me suis déjà exprimé à ce sujet dans les derniers films vus, mais je tenais à faire plus.

Aprés 3 visions de ce film, je suis toujours aussi impressionné par l'impact puissant qu'il a sur le public. tout d'abor au niveau du spectacle en lui même, maitrisé et sublime, même si on aurait pu se passer de quelques gadgettes inutiles qui retirent au merveilleux réalisme de l'oeuvre. Nolan ne cède jamais à la facilité, se permettant même de surprendre le spectateur par la noirceur indélébile de son film. Et c'est d'ailleurs cette autre point qui a un impact sur le public, le discours ultra réaliste et référencé sur la justice, le rôle de batman et le mal. Nolan ne cesse de toujours remettre en question ce qui semblait acquis, prend même un malin plaisir à faire des feux d'artifices de noirceur dans les moments les plus impromptus, comme pour montrer que le mal surgis systématiquement là où on ne le veut ni ne l'attend, parce que justement, c'est le mal, inévitable et imprévisible.

Du point de vu des personnage on atteint également un iveau de réflexion bien supérieur au premier épisode, le batman dont on nous parle est ici bien en place, mais fatigué, usé, il chercfhe à inspiré la ville, mais d'une autre manière, et s'apperçoit de ses limite: il utilise la violence pour régler les problème, il inspire donc ce principe, il doit donc trouver un "remplaçant" qui a trouvé un autre moyen de régler les conflits. Enfin, les "vilains" du film sont traité à la perfection, c'était le principal défaut tu premier épisode, et nolan s'est rattrappé avec brio, que ce soit le joker, qui incarne le mal à l'état pur et concentré, sans origine ni but, ou double face, incarnation de l'espoir avorté, les deux personnages viennent troubler le rôle de batman. Le joker en particulier, personnage central du film, est à l'opposé des méchants habituels de films de super héros. il n'a aucune excuse ni motivation, aucune logique, aucun repère, c'est un véritable électron libre, complètement conscient de sa folie et de son pouvoir. Terrifiant et charismatique, il est en somme le centre du film, son coeur ardent et purulent.

Mais le plus grand brio d'un film de cette ampleur est que Nolan arrive à le faire reposer sur ses acteurs, et non sur l'action. Et à commencer par Heath Leadger qui est sidérant dans ce film, même si c'est un lieu commun de le dire. chacune de ses scène, de ses répliques, chacun de ces gestes minutieusement psychotiques, est un bonheur. rare sont les acteurs à avoir atteint un tel niveau de perfection dans leur jeu. on pense à Jack Nikolson, pas dans Batman mais dans shining. L'acteur australien parvient en effet à rendre chacun de ses gestes et mots immanquable, parfaits. ses répliques sont déjà cultes.
A côté de cela, on ne peut qu'admirer la prestation de Christian Bale, qui est batman plus que personne d'autres. son physique est moins plus humain, son regard inquiets et fatigué. Aaron en harvey Dent est excellent aussi, cet illuminé de justice et de bien qui est destiné à être détruit. Maggie Gyllenhaal est la bonne nouvelle pioche du casting, plus féminine et mature que Holmes, plus désirable aussi, on comprend mieux le point de vu du Bruce à son sujet. Probablement le personnage féminin le plus intéressant de l'histoire de l'adaptation de comics hors catwoman. enfin Caine et Freeman donne un peu de légerté à l'ensemble, le premier par son rôle tout en subtilité de conscience du film, de mentor discret et raffiné de batman, le second en conscience de l'homme, conscience de ce qu'il faut faire pour atteindre un but mais également des limités à ne pas dépasser. ils sont deux sagesses différentes qui permettent à Batman de ne pas sombrer à son tour dans la folie et la vengeance désespérée.
Voilà, que dire d'autre si ce n'est qu'on pense plus à Heat qu'aà spiderman en voyant ce film et c'est tant mieux.

cliquer ci-dessous pour accéder au site.

Message édité le 19/08/2008 à 10:43:23

Membre depuis le
4 avr. 2003
8178 messages
Le mar. 19 août 2008 à 12:30

Ben que dire après une telle explication...
Pas grand chose, mise à part la prestation de Christian Bale qui ne m'a pas plus impressionné que ça. Mais c'est peut-être à cause de la performance de Heath Ledger que j'ai trouvé tout simplement formidable ! Il fait un joker plus torturé et encore plus fou que Nicholson à son époque.
En bref, allez le voir !
9/10

Si vous aviez rencontré Hitler dans les années 20, sachant les horreurs qu'il allait provoquer, l'auriez-vous tué ?

Membre depuis le
5 nov. 2006
1407 messages
Le mar. 19 août 2008 à 12:36

Je suis d'accord avec Valmens et avec Pool. C'est vrai que Christian Bale semble effacé mais c'est à cause des interprétations de Heath Ledger, qui est juste extraordinaire, mais aussi de Aaron Eckhart, qui m'a étonné. Ah oui aussi Maggie Gyllenhaal est meilleure que Katie Holmes . Et c'est mieux de le voir en VO. ( surtout pour le "WHY SO SERIOUS ?" ). Et puis les images de ouf !! Voilà je n'en rajouterai pas plus, pas besoin d'une répétition.

ma note ? 9/10

Ambition makes you look pretty ugly
Kicking squealing gucci little piggy

http://tinalakiller.blogs.allocine.fr
http://c-blanchett.com

Membre depuis le
1 mai 2004
2239 messages
Le mar. 19 août 2008 à 14:01

Pour moi, le jeu effacé de Christian Bale était voulu, pour montrer qu'il est face à quelque chose qui le dépasse et qui le destabilise. Pour Bruce wayne, Batman est un devoir loin de tout artifice, un rôle qui lui occupe toute sa vie désormais. c'est un homme détruit par ses convictions et ses actions qui doit se battre contre quelque qui est son exacte opposé, qui utilise cependant les mêmes armes (Bruce Wayne avait décidé de créer Batman dans le but de créer une entité légendaire et immortelle de la justice, le joker fait de même mais en incarant le mal et le chaos).

Message édité le 19/08/2008 à 14:01:49

Membre depuis le
30 janv. 2005
1927 messages
Le jeu. 21 août 2008 à 11:36

Le Joker c'est quand même un petit chef d'oeuvre de personnage (et d'interprétation aussi), la respiration, la voix, les tics, la démarche, les répliques, l'aspect, c'est sidérant...
Qui aurait cru que le ptit rebelle de 10 things I hate about you atteindrait ce niveau
On était perplexe quand le rôle lui a été attribué, moi j'veux bien avoir ce genre de surprise plus souvent...

Un orgasme de 2h27

Reçu 5/5

Kevlar a écrit :
Justement, un des gros défaut du film, à mon sens, ce sont certains décors. Là où le premier se situais dans un Gotham proche de l'atmosphère de Chicago, dans celui ci, Gotham ressemble plus à New York. Y'a un changement d'ambiance à ce niveau qui m'a géné. J'espère que cette sensation s'atténuera au fur et à mesure des autres visions, qui seront nombreuses, j'en suis certain.

Oui c'est vrai il y a un léger changement d'ambiance Mais certaines scènes rappellent quand même fortement Batman Begins. Peut-être aussi que c'est par rapport à l'arrivée d'Harvey Dent, qui fait le ménage de Gotham, nettoie et éclaircit Pourtant le film a bel et bien été tourné à Chicago La ville était dans les remerciements, en tout cas.
Ca ne m'a pas gênée personnellement, j'aimerais bien avoir d'autre souvenirs de ce film dans 2 ans que du brun, du brouillard, du brun, des rues crades comme pour Batman Begins

Dream as if you'll live forever, live as if you'll die today.

1931-1955

Membre depuis le
21 juil. 2003
5523 messages
Le ven. 22 août 2008 à 14:13

Rapido, je parle des choses qui m'ont un peu gênée car pour les éloges, ça a déjà été très bien fait.

Déjà, j'attendais ce film avec beaucoup moins d'impatience que la plupart d'entre vous. C'était plus la curiosité sur le nouveau Joker qui me titillait car je n'avais pas vraiment été convaincue par Batman Begins.

En effet, Heath Ledger est bluffant. Gamine, je me souviens avoir été terrifiée par le Joker de Nicholson, là c'est différent c'est plus le côté malsain et anarchique qui fascine. D'ailleurs, je suis retombée par hasard l'année dernière sur le premier Batman de Burton et j'ai trouvé qu'il avait assez mal vieilli (et le perso du Joker par la même occasion).

Le maquillage aide certainement mais j'ai trouvé Ledger méconnaissable : sa voix, les tics avec sa langue, sa posture... C'est sûr qu'il est plus gâté que Christian Bale car quand il porte son costume de Batman, difficile de voir le jeu d'acteur, surtout avec la voix trafiquée par son gadget.
J'en arrive quand même à ces petites choses qui me font mettre un 8,25/10.

Je commence à en avoir marre de la tendance à faire certaines scènes d'action qui sont tellement rapides qu'on a rien le temps de voir. C'est bien la peine de dépenser un max de fric là-dedans...
Les décors m'ont aussi, comme Kevlar, un peu dérangée. L'image que je me fais de Gotham, c'est une ville la nuit et là, ben y'avait trop de scènes de jour.
J'aurais aussi préféré qu'on insiste plus sur le côté skizophrène de Double Face, je pense que le personnage incarné par Aaaron Eckhart aurait gagné en profondeur.

Cinéma, cinéma tchi tchaaaaaaa...

Membre depuis le
1 mai 2004
2239 messages
Le ven. 22 août 2008 à 14:47

pikwik a écrit :

J'aurais aussi préféré qu'on insiste plus sur le côté skizophrène de Double Face, je pense que le personnage incarné par Aaaron Eckhart aurait gagné en profondeur.

Tout à fait d'accord, je trouve qu'il manque une bonne demi heure au film pour traiter ce personnage, qui tombe bien vite dans la folie vengeresse. mais quand on a un acteur comme leadger qui est habité par son rôle, cela parait normal de lui consacré le film (et malheureusement pas sa suite, snif).

Membre depuis le
5 nov. 2006
1407 messages
Le ven. 22 août 2008 à 15:40

Je pense que le fait que Ledger soit mort de façon tragique donne peut-être une autre dimension à TDK.

Membre depuis le
2 sept. 2008
2 messages
Le mar. 2 sept. 2008 à 13:21

Quel film !!!

Je suis allée le voir sans trop de conviction, je préfère le personnage de Spider-man à celui de Batman mais ... wahou !
http://www.cinemaquiz.com/forums/post.asp?action=reply&forum=1&page=1&topic=3879&paget=1#

Je n'avais pas vu que le rôle du Joker était joué par Heath Ledger et je n'avais jamais vu un film avec cet acteur mais en sortant ma réaction a été "Wahou !!! L'acteur qui joue le Joker est vraiment excellent !!!" C'est alors que mes amis m'ont fait la remarque et je dois dire que Heath Ledger est devenu l'un de mes acteurs favoris en un seul film !

Ce film est vraiment épatant et une vrai réussite !!!

Membre depuis le
5 nov. 2006
1407 messages
Le mar. 2 sept. 2008 à 15:10

Bienvenue Tortuegirl !!

Membre depuis le
13 avr. 2004
3537 messages
Le mar. 2 sept. 2008 à 16:16

bon moi qui hésitait à aller voir le film....me voilà convaincue. j'y vais cette semaine

Membre depuis le
4 avr. 2003
8178 messages
Le ven. 19 sept. 2008 à 13:39

Hollywood, peux-tu expliquer ce qui t'as déplu pour que tu mettes une note si basse ?

Si vous aviez rencontré Hitler dans les années 20, sachant les horreurs qu'il allait provoquer, l'auriez-vous tué ?

Membre depuis le
22 janv. 2006
192 messages
Le ven. 19 sept. 2008 à 15:25

pool a écrit :
Hollywood, peux-tu expliquer ce qui t'as déplu pour que tu mettes une note si basse ?

A trop vouloir en faire on ne fait rien comme on dit. La note est quand même dure faut pas abuser, même si le film en fait trop et s'éparpille ça reste un très bon Batman malgré la déception, perso j'en attendais bcp plus.

- Modérateur - Membre depuis le
7 mars 2003
4920 messages
Le ven. 19 sept. 2008 à 21:02

5/5 nuff' said !

"The things you own, end up owning you"

Membre depuis le
15 févr. 2009
2 messages
Le dim. 15 févr. 2009 à 22:44

LE MEILLEUR BATMAN JAMAIS REALISER A VOIR ABSOLUMENT

Accueil | Quiz Invisibles | Quiz Visuels | Quiz Textes | Forums | Comparateur | Conditions Générales d'Utilisation

Sauf où cela est expressément indiqué, tous les produits, logos, images et visuels publiés sur le site sont la propriété de leur(s) marque(s) respectives(s), des éditeurs vidéo ou de leurs ayant-droit.