Utilisateur
Mot de passe
> Mot de passe perdu

Contenant

23 messages dans le topic

Tous les forums > Films > Zavévussa session IV (2009) - Les films
Sujet : Zavévussa session IV (2009) - Les films
Auteurpikwik
SujetZavévussa session IV (2009) - Les films
QuestionCochez (ou pas) les films visionnés et parlez-en ici...

Vous devez être connecté pour participer aux sondages.
Membre depuis le
21 juil. 2003
5524 messages
Le lun. 31 août 2009 à 20:03

Super Nacho
Comédie barrée avec Jack Black en cuisinier d'un monastère, aspirant à la carrière de lutte libre (catch).
Film sympathique très loufoque mais pas une grande comédie.

Get shorty
A revoir histoire de rattraper les quelques instants pendant lesquels j'ai piqué du nez... ça ne veut pas dire que le film soit mauvais hein, juste que j'étais pas en forme ce soir-là.
D'après ce que j'en ai vu, le casting est plutôt bon et l'histoire mêlant gangster et l'industrie du cinéma à Hollywood, bien pensée.

Basquiat
Autant j'avais entendu parler (ou déjà vu, hein hein mystère...) des 2 précédents films, autant celui-là fut une vraie découverte. De Julian Schnabel, je ne connaissais que le Scaphandre et le papillon, du peintre Basquiat je connaissais vaguement son style et quant à l'acteur principal du film (Jeffrey Wright), il est plutôt discret et j'aurais été incapable de mettre un nom sur son visage avant ce film.
Basquiat fut donc une réelle découverte pour moi et rien que pour ça, je remercie son proposateur. Julian Schnabel réalise un biopic original dans la forme qui nous fait vraiment vivre cette époque de la vie du perturbé Basquiat. Jeffrey Wright est des plus convaincants et le reste des acteurs : Claire Forlani, Benicio del Toro ou David Bowie en Warhol est tout aussi remarquable. En plus, une BOF avec du Tom Waits ne peut être que .

Harold et Maude
Celui-ci, je le connaissais déjà un peu mais tout de même une très bonne surprise !
Les personnages sont assez tordants (
Ceci est un spoiler, sélectionnez la zone pour le faire apparaître.
le premier "suicide" d'Harold est magistral avec la réaction de la mère grâce à laquelle on comprend qu'il s'agit d'un simulacre
) et attachants. Harold, jeune homme solitaire fasciné par la mort alors qu'il incarne la vie et Maude, dame presque octogénaire qui regorge de vitalité alors qu'elle arrive au seuil de la mort.
Là encore, une excellente B.O.F avec Cat Stevens aux commandes !
Un film que je prendrai plaisir à revoir à coup sûr !

La suite plus tard...

Wouah, tina, tu as déjà quasiment vu tous les films ? Tu as bien mis à profit tes vacances d'été, on dirait !

Cinéma, cinéma tchi tchaaaaaaa...

Message édité le 31/08/2009 à 20:04:54

Membre depuis le
5 nov. 2006
1407 messages
Le lun. 31 août 2009 à 20:16

oui j'ai vachement bien avancé !
et dans le mois je vais essayer de regarder le peu de films qu'il me reste !

Forum Cinema
TOP 10 de l'année 2009 : Looking For Eric - Departures - Slumdog Millionaire - Gran Torino - Ponyo sur la falaise - The Reader - Etreintes Brisées - Coraline - Sunshine cleaning - Good Morning England
Blog Cinema

Membre depuis le
5 nov. 2006
1407 messages
Le lun. 31 août 2009 à 20:18

Allez à mon tour de commencer

Dikkenek

Dikkenek est l'un des films les plus décevants que j'ai pu voir. Pour faire court, j'ai trouvé ce film pas drôle (pour une comédie, c'est un peu embêtant), vulgaire, avec une histoire inexistante, long (je précise : le film ne dure même pas 1h20), ennuyant, avec des acteurs qui jouent très mal et qui n'ont pas l'air convaincu. Seule Florence Foresti semble à sa place mais ne sauve pas du tout ce désastre.
Je veux bien croire qu'il faut le prendre à je-ne-sais-pas-combien-de-degrés mais bon faut pas exagérer. On ne demande pas grand chose : juste rire et avoir une petite histoire qui tient un peu debout. Là c'est une succession de sketchs (pas drôles, même les blagues de Carambars sont plus drôles).
Cotillard a même avoué qu'elle jouait mal dans ce film car elle n'était pas dedans et ça se voit. Et les autres acteurs auraient pu avouer la même chose.
Le pire, c'est la publicité autour du film : ils ont misé sur l'humour belge alors que le film est franco-belge et est d'ailleurs plutôt français. A part le réalisateur et Jérémie Rénier, et quelques belges dans le coin, les acteurs sont français (et se forcent à faire un accent insupportable, ultra exagéré).

Forum Cinema
TOP 10 de l'année 2009 : Looking For Eric - Departures - Slumdog Millionaire - Gran Torino - Ponyo sur la falaise - The Reader - Etreintes Brisées - Coraline - Sunshine cleaning - Good Morning England
Blog Cinema

Membre depuis le
5 juil. 2005
1204 messages
Le lun. 31 août 2009 à 20:56

Alors, du plus vieux au plus récent:

Harvey
Très (trop?) bonne performance de mime ahuri de la part de James Stewart, qui "étouffe" complètement le film, alors que le principe de base pouvait donner lieu à un développement plus interessant. Au final, seule une scène ou deux valent vraiment le détour dans ce petit film sympathique

Les Yeux sans visage
Ici par contre, j'ai été très impressionné à la fois par la modernité du message, et la modernité de la forme. Déja en 1960 on a un film qui a intégré la philosophie hitchcockienne et la tire du coté film d'horreur/ angoisse. Le film tient en haleine, et ne tombe jamais dans la gratuité des images. A voir.

La grande course autour du monde
L'ancêtre des Fous du volant ne s'élève guère au-dessus de son adaptation en dessin animé. Le film est assez plaisant et drole, surtout au début, mais on épuise vite le potentiel du sujet, et le film s'étire inutilement en longueur (2h30). Tous les acteurs surjouent, mais personnellement ça ne m'a pas gêné, ça colle même plutôt bien aux rebondissements loufoques mais un peu rares.

The Warriors
Un grand classique du film d'action, mené tambour battant. LA musique est cool, la mise en scène est cool, les loubards ont un look cool de bande-dessinée, les bastons sont cool. Un film cool, vraiment à voir. Un peu connu pour faire partie d'un Zavévussa par contre

Get Shorty
Le cabotinage insupportable de John Travolta et la profonde débilité de l'histoire ont eu raison de moi au bout de 30 minutes. Je ne sais pas si j'aurai le courage d'essayer de le voir en entier.

Printemps, été, automne, hiver et printemps
Autant j'adhère au fond, autant je trouve que le traitement souffre d'un esthètisme un peu abusif et qui rend le film assez lent, mais qui fait aussi son charme. Une photographie très réussie, et un film a su rester simple dans son propos et dans sa longueur, et comme disait Hannibal Lecter, la simplicité est une bonne chose.

Super Nacho
Un départ sur les chapeaux de roues, comme souvent, pour presque finir dans le mur, comme souvent. Les passages dans l'abbaye sont excellents, les combats plutôt anecdotiques, le reste franchement sans intérêt. Et Jack Black, très à l'aise dans son role, en vient à en faire trop, et finit par être pénible. Et les blagues des pets, ils auraient mieux fait de s'abstenir.

Dikkenek
Ouille. J'en avais entendu parler comme étant un renouveau de la comédie... Au final c'est plus gras qu'une fricadelle tombé dans une friteuse. Un maximum d'insultes, un maximum d'allusions graveleuses... et surtout, surtout, un casting qui s'inscrit dans les plus mauvais de l'histoire depuis Street Fighter avec JC Van Damme. Seul François Damiens, reprenant son personnage de connard télévisuel, s'en sort pas trop mal. Autour de lui, on a:
-Jean-Luc Couchard, qui tente en vain de singer Begbie de Trainspotting
-Dominique Pinon, qui n'a rien à jouer, tellement son rôle est mal écrit et sans intérêt.
-Jérémie Reinier, en un mot, nul.
-Marion Cotillard, qui nous fait nous demander si elle a lu le script avant de signer pour ça.
-Une Mélanie Laurent, transparente comme sa nuisette et comme d'habitude.
-Florence Foresti, qui fait quelques apparitions en jouant un personnage d'un de ses sketchs, avec moi d'allure que chez Ruquier.
etc, etc...

à oublier.

Joyeuses funérailles.
Humour anglais, c'est à dire très noir, très pince-sans-rire, très drôle, très cocasse. Donc une comédie très réussie, passée injustement inaperçue à sa sortie. Rien à redire.

Voilà pour le moment.

Mon blog:
http://kalkaoual.blogs.allocine.fr/

Dernier article: Rocky III et la dialectique hégélienne

Message édité le 31/08/2009 à 21:05:17

Membre depuis le
5 nov. 2006
1407 messages
Le lun. 31 août 2009 à 21:30

Joyeuses funérailles

Ah pour moi c'est déjà culte ! (ils veulent d'ailleurs faire le remake US).
C'est le genre de film que l'on n'attend pas et qui crée une véritable bonne surprise.
Ca, c'est une comédie où l'on rit du début jusqu'à la fin, sans temps mort, et qu'on a tellement ri, qu'on a trop mal au ventre.
Les personnages sont aussi bien sympathiques (il faut dire aussi que les acteurs sont franchement excellents). Bien que le thème de l'enterrement dans un contexte drôle ait été déjà utilisé, il y a quelque chose d'original. Le scénario assez bien ficelé. Les situations cocasses s'enchainent vraiment bien.
Une comédie noire sans prétention et décapante ! Et sans vilain jeu de mots, c'est une comédie à mourir de rire.

Forum Cinema
Blog Cinema

Membre depuis le
30 juil. 2003
2478 messages
Le lun. 31 août 2009 à 23:40

Alors moi j'ai une question...
cinéfan avait parlé d'une manche dans laquelle on ferait la critique d'un film. Du coup si elle se fait (kika?) est ce que ce topic ne risque pas de nous influencer?

Sinon, j'ai déjà vu 11 films, dont 8 avant l'arrivée de la liste donc que je vais revoir. Du coup je ferai mes critiques au fur et a mesure.

"I've got a Ph.D. in Horribleness"

Membre depuis le
30 juil. 2003
2478 messages
Le lun. 31 août 2009 à 23:46

C'est pas une critique, mais je suis retombée sur mon avis sur Get Shorty dans un vieux topic dont le titre parle de lui même.
Cependant, je vais faire comme pikwik, je vais essayer de le revoir, on ne sait jamais...

"I've got a Ph.D. in Horribleness"

Membre depuis le
5 nov. 2006
1407 messages
Le mar. 1 sept. 2009 à 00:01

rizzo20 a écrit :
cinéfan avait parlé d'une manche dans laquelle on ferait la critique d'un film. Du coup si elle se fait (kika?) est ce que ce topic ne risque pas de nous influencer?

Sinon, j'ai déjà vu 11 films, dont 8 avant l'arrivée de la liste donc que je vais revoir. Du coup je ferai mes critiques au fur et a mesure.

j'y pensais même plus à cette manche !
(parce qu'au fait au final on a quoi comme manche ? y a eu du changement ou pas ?)

Forum Cinema
Blog Cinema

Membre depuis le
21 juil. 2003
5524 messages
Le mar. 1 sept. 2009 à 09:01

rizzo20 a écrit :

Je sais, je me suis posée la même question avant de créer le sondage, puis je me suis dit que les critiques qui seront écrites pour la manche seront plus structurées et conséquentes, non ?
Et les bénéfices qu'apportent un tel topic (motiver les troupes à voir les films) ont vaincu mes réticences.

Après, c'est sûr que plus on écrit des critiques sur les forums, plus il sera facile pour les autres d'identifier le style de son auteur et donc reconnaître le proposateur... Mais bon, de toute manière, j'essaie de parler de tous les films que je vois au cinéma donc pour moi de ce côté, c'est déjà fichu.

On peut aussi s'essayer à déguiser ses avis, genre dire que Get Shorty est un chef d'oeuvre (à ce propos, après tout ce que vous avez écrit, je me dis que si ça se trouve, si je me suis endormie devant c'est peut-être parce qu'il n'est pas si bon que ça ! ) [:o)]

Membre depuis le
5 nov. 2006
1407 messages
Le mar. 1 sept. 2009 à 12:23

Get Shorty

Bon je n'ai pas trouvé ce film si nul que ça mais perso je l'ai trouvé assez moyen. Y a des moments plutôt marrants mais sinon dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était un peu raplapla, bâclé et que ça manquait de rythme surtout ! J'ai trouvé tous les acteurs bons sauf Rene Russo qui est un peu à l'écart des autres.

Forum Cinema
Blog Cinema

Membre depuis le
5 nov. 2006
1407 messages
Le mar. 1 sept. 2009 à 12:27

sinon je suis plutot d'accord avec Pikwik : je trouve que voir l'avis des autres peut rassurer (ou non ) et que ça peut nous motiver à voir les films qui nous tentent moins.

Forum Cinema
Blog Cinema

Membre depuis le
5 nov. 2006
1407 messages
Le jeu. 24 sept. 2009 à 18:36

euh dans l'histoire, on peut continuer à écrire nos avis sur les films ici ?

Forum Cinema
Blog Cinema

Membre depuis le
5 juil. 2005
1204 messages
Le jeu. 24 sept. 2009 à 22:59

Harold et Maude

J'comprends qu'on aime, mais moi j'aime pas.

Mon blog:
http://kalkaoual.blogs.allocine.fr/

Dernier article: Rocky III et la dialectique hégélienne

Message édité le 24/09/2009 à 23:00:25

Membre depuis le
3 avr. 2005
1110 messages
Le ven. 9 oct. 2009 à 22:00

ha, Basquiat vient donc de la liste Zavévussa !! je comprenais pas pourquoi il trainait sous mon coude...

bha je l'ai vu, pis ça m'a donné envie de peindre, ce que je suis allée faire une fois le flim fini, une chouette expérience en somme,, merci l'proposateur !

-les gens sont gentils-

Membre depuis le
21 juil. 2003
5524 messages
Le ven. 9 oct. 2009 à 22:12

A bout de course

Je l'ai vu avant mes vacances, donc ça remonte déjà et je me souviens surtout de ce que j'ai ressenti pendant la projection : la mélancolie (sûrement due à la présence de la magnifique chanson Fire and rain de James Taylor que je ne connaissais même pas ! ). Le genre de film dont on peut difficilement raconter l'histoire car il marche plus à l'émotion.

Par contre, en visionnant le film, je me suis rendue compte que j'étais tombée par hasard sur une scène de ce même film lors de vacances en Sicile !
Je m'étais demandée à l'époque quel était ce film inconnu qui réunissait à l'écran River Phoenix et Martha Plimpton, maintenant je le sais enfin !
Du coup, double merci au proposateur !

The warriors

Je n'avais jamais entendu parler de ce film qui sent bon le début des années 80 (ou la fin des 70).
Une vraie découverte que j'ai beaucoup aimé, merci au proposateur !
En plus, on peut y voir le pôpa de Dexter (James Remar) alors qu'il était tout jeune !

Fury

Après M, le maudit, voici mon deuxième film de Fritz Lang. Un grand film avec un Spencer Tracy au sommet de son art. Petite réserve sur
Ceci est un spoiler, sélectionnez la zone pour le faire apparaître.
la fin trop heureuse pour être vraie
mais Lang l'aurait subie à cause des producteurs...

Accueil | Quiz Invisibles | Quiz Visuels | Quiz Textes | Forums | Comparateur | Conditions Générales d'Utilisation

Sauf où cela est expressément indiqué, tous les produits, logos, images et visuels publiés sur le site sont la propriété de leur(s) marque(s) respectives(s), des éditeurs vidéo ou de leurs ayant-droit.