Utilisateur
Mot de passe
> Mot de passe perdu

Contenant

33 messages dans le topic

Tous les forums > Litterature et Bandes Dessinées > le livre qui vous a marqué
Sujet : le livre qui vous a marqué
Membre depuis le
13 avr. 2004
3584 messages
Le sam. 29 oct. 2005 à 23:25

bon question simple, y-a-t-il un ou des livres qui vous ont particulièrement marqués et pourquoi ?

en ce qui me concerne j'ai était scotchée par le livre 100 ans de solitude de gabriel garcia marquez qui est tout à la fois: drame, compte de fée, fresque onirique, roman d'aventure, voyage initiatique

ensuite la pièce richard 3 de shakespeare , le roi le plus maudit...

et vous ?

Vissi d'arte, vissi d'amore Tosca

Message édité le 29/10/2005 à 23:37:32

Membre depuis le
18 sept. 2005
3247 messages
Le sam. 29 oct. 2005 à 23:32

Le livre qui m'a le plus marqué, pour tout dire choqué, j'en ai déjà parlé dans un autre topic, mais bon, c'est le cinquième jour. C'est un livre qui démarre comme un policier et tourne vite au cauchemar.
Je l'ai lu d'une traite voulant savoir si cela finissait bien même si au fur et à mesure que je lisais, la possibilité que la jaune fille s'en sorte était de plus en plus faible.

Sinon, les premiers livre qui m'ont marqués sont Notre Dame de Paris qui m'a donné le gout de la lecture.
Et surtout Charlie qui m'a fait découvrir Stephen King et son univers. Du coup, j'ai lu tous ses romans et nouvelles (ou presque!).

Toc, toc, toc...
Mais qui est là?
Le loup qui te mangera!

Membre depuis le
1 mai 2004
2241 messages
Le sam. 29 oct. 2005 à 23:36

moi, le livre qui m'a le plus marqué, c'est survivant de chuck palahnuik. j'ai trouve ce livre profondément haurissant. il parvient à nous faire comprendre des choses trés complexes, des sentiments trés durs sans jamais tomber dans le didactique et le pathos et avec un second degré permanent, et comme à chaque fois, la fin est d'une beauté inattendue, d'une poésie subtile et décalée.

"On a l'impression que chaque jour on va devoir se battre contre la terre entière alors qu'en réalité, personne ne sait qu'on existe."

Jean Louis Trintignant Janis & John

Membre depuis le
5 juil. 2005
1204 messages
Le dim. 30 oct. 2005 à 00:58

rickman addict a écrit :
bon question simple, y-a-t-il un ou des livres qui vous ont particulièrement marqués et pourquoi ?

en ce qui me concerne j'ai était scotchée par le livre 100 ans de solitude de gabriel garcia marquez qui est tout à la fois: drame, compte de fée, fresque onirique, roman d'aventure, voyage initiatique

ensuite la pièce richard 3 de shakespeare , le roi le plus maudit...

et vous ?

100 ans de solitude m'est violemment tombé des mains au bout de 100 pages...

Par contre Shakespeare c'est effectivement du sublime. Même si Richard III est excellent, ma préférence va à Hamlet.

Minables: Sites d'informations
Pour se cultiver en s'amusant:

http://kalkaoual.skyblog.com

- Modérateur - Membre depuis le
23 févr. 2003
1342 messages
Le dim. 30 oct. 2005 à 10:32

moi j'en ai deux qui m'ont particulièrement marqué et qui se passent de tous commentaires :
Moi, Christiane F...
American Psycho

Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi... J.D. Morrison

ade
Membre depuis le
9 avr. 2005
172 messages
Le dim. 30 oct. 2005 à 10:39

La Nuit, d'Elie Wiesel: je l'ai lu parce que c'était le plus court des livres que j'avais sous la main, et il m'a réellement bouleversé. Son sujet (la Shoah) suffirait à expliquer cela, mais j'ai surtout été marquée par l'écriture toujours digne, très émouvante sans jamais en rajouter dans le pathétique.

Macbeth: première pièce de Shakespeare que j'ai lue, elle m'a frappée par sa noirceur et par sa manière de combiner une violence qui surprend un peu quand on est habitué au théâtre classique français, avec une reflexion profonde sur le pouvoir et la culpabilité.

-Next. Ah. Crucifixion?
-Yes.
-Good. Out of the door, line on the left. One cross each.

Message édité le 30/10/2005 à 10:49:13

Membre depuis le
14 avr. 2005
433 messages
Le lun. 31 oct. 2005 à 08:07

Moi , je dirai, "l'écume des jours" de Boris Vian, parce que c'est rempli à ras bord de magie, de poésie, de cynisme, de violence, d'humour et de candeur.

"1984" de Georges Orwell, parce qu'un livre m'avait rarement autant hyptonisé que celui-ci. Très dur à démarrer, je trouve, avec 100 pages de présentation qui parfois ne captivent pas, mais quand ça part

"No Logo" de Naomi Klein, parce que son analyse est quand même très pertinente sur l'ensemble du livre, et que ce qu'elle dénonce est tellement ancré dans nos vies qu'on ne le voit même plus, pour certains cas.

Hello Hello !!
What's going on? What's all this shouting?
We'll have no trouble here !

Membre depuis le
29 mars 2003
7100 messages
Le mar. 1 nov. 2005 à 21:10

Le livre qui m'a le plus marqué est, je pense, Je suis une légende, de Richard Matheson. Je n'ai jamais été aussi pris dans un livre, au point de le lire plusieurs fois d'affilées. C'est le bouquin qui m'avait redonné gout a la lecture a un moment où je ne lisais plus.

Sinon y'a aussi les livres de Boris Vian qui m'ont dans l'ensemble tous plus ou moins marqué, surtout J'irais cracher sur vos tombes et aussi L'Arrache-coeur.

Et aussi l'ensemble des oeuvres de Chuck Palahniuk, "une oeuvre de destruction massive".

Message édité le 01/11/2005 à 21:10:58

Membre depuis le
1 nov. 2005
1 seul message
Le mar. 1 nov. 2005 à 22:42

"La fée Hormone"

Livre à destination des enfants, pour leur faire comprendre un grand moment de leur vie. Celui ou ils grandissent, grace à ces fameuses hormones de croissance, contenue notament dans les petits pois (pour comprendre un peu mieux la référence au petits pois lire le livre)

De beaux dessins, une histoire intemporelle, une fée très belle et surtout une histoire d'hormones qui répond à beaucoup de questions et en engendre beaucoup d'autres.

Le plus: Moins de 100 pages de lecture !

Membre depuis le
5 juil. 2005
1204 messages
Le mer. 2 nov. 2005 à 20:31

Kevlar a écrit :
Le livre qui m'a le plus marqué est, je pense, Je suis une légende, de Richard Matheson. Je n'ai jamais été aussi pris dans un livre, au point de le lire plusieurs fois d'affilées. C'est le bouquin qui m'avait redonné gout a la lecture a un moment où je ne lisais plus.

[/SIZE][/COLOR][/I]

Très bon choix !

Il parait d'ailleurs qu'il va bientot y avoir une nouvelle adaptation de ce petit bijou sur grand écran...

Minables: Sites d'informations
Pour se cultiver en s'amusant:

http://kalkaoual.skyblog.com

Membre depuis le
13 avr. 2004
3584 messages
Le jeu. 3 nov. 2005 à 13:51

A ceux qui ont aimé shakespeare, je vous conseille chaleureusment titus andronicus la plus noire de ses pièces...la plus violente et la plus dérangeante de toutes à mon humble avis

sinon jules césar, ne serait-ce que pour le monologue d'anthony est superbe...

Vissi d'arte, vissi d'amore Tosca

Membre depuis le
30 déc. 2003
1614 messages
Le jeu. 3 nov. 2005 à 15:55

Le livre qui m'a le plus marqué c'est probablement Trois hommes dans un bateau, de Jerome K. Jerome.
Faut dire que quand on met un quart d'heure pour lire une page tellement on est écroulé de rire et qu'en plus on la relit encore plusieurs fois juste pour le plaisir, eh bah, non seulement, ça prend du temps, mais en plus, ça marque, si.

Un court extrait mais aussi une bio et surtout quelques citations de Mr. Jerome que je vient de tomber dessus.

My lyrics are a big pile of contradictions. They're split down the middle between very sincere opinions and feelings that I have and sarcastic and hopefully - humorous rebuttles towards cliché - bohemian ideals that have been exhausted for years.

Membre depuis le
3 août 2005
1881 messages
Le mar. 22 nov. 2005 à 10:02

slt
moi c'est l'alieniste de caleb carr et temps de chien de dick lochte ,
le premiers qui est un se deroule a new york au siecle dernier où un "alieniste" participe a une enquete criminelle .
le deuxieme est un polar a deux voix ; l'une d'une gamine Serendipity , et d' un detective, excellent !
et ensuite " la jeune fille suppliciée sur une étagere " de akira yoshimura , cela traite de la mort a "travers" les yeux d'une jeune fille de 16 ans , la deuxieme nouvelle raconte les retrouvaille d deux amis dont l'un apres la mort de son pere avait disparus , qu'est il devenue ? là aussi la mort a une bonne place ...
bye

Rendre l'âme ? D'accord , mais à qui ?
Serge Gainsbourg.

Membre depuis le
7 nov. 2003
254 messages
Le mar. 22 nov. 2005 à 11:16

Le livre qui m'a le plus marqué c'est sans doute Les Yeux du Dragon de Stephen King, qui pour une fois ne verse pas dans le fantastique et l'horreur mais dans l'Heroïc-Fantasy (les dix prmières pages du livres et celle du milieu se détache à force d'être lu et relu)

Question classique Un Roi sans Divertissement de Giono, m'a beaucoup marqué par sa symbolique et parce que c'est l'un des rares livres dont je n'ai pas compris le sens exact après l'avoir fini.

Et je suis traumatisé à vie ! par la première nouvelle de Sherlock Holmes de Conan Doyle dont j'ai compris la fin avant le héros (n'en déplaise aux anglophile de ce site).

"Vous serez maudits jusqu'à la treizième génération !!"
(Depardieu dans sa grande scène du deux !)

Membre depuis le
4 nov. 2003
1095 messages
Le mar. 22 nov. 2005 à 21:13

Je n'ai jamais réussi à finir '100 ans de solitude', trop "bordélique" pour moi même si je reconnais que l'histoire est très riche (trop) et vraiment délirante.

Le livre qui m'a marqué, je l'ai lu il y a longtemps: 'Sa majesté des mouches'. J'ai du le lire vers 12-13 ans et ca m'a vraiment scotché. D'ailleurs, on reparle de ce livre grace à Lost. Tant mieux.

Christmas? Christmas means dinner, dinner means death! Death means carnage; Christmas means carnage!

Ferdinand (Babe)

Accueil | Quiz Invisibles | Quiz Visuels | Quiz Textes | Forums | Comparateur | Conditions Générales d'Utilisation

Sauf où cela est expressément indiqué, tous les produits, logos, images et visuels publiés sur le site sont la propriété de leur(s) marque(s) respectives(s), des éditeurs vidéo ou de leurs ayant-droit.