Utilisateur
Mot de passe
> Mot de passe perdu

Profil de Montillot


Membre depuis le lundi 8 mars 2004
Dernière visite le mercredi 1 février 2006
Email
Nombre de messages dans les forums 558

Avatar


Messages dans les forums


Membre depuis le
8 mars 2004
558 messages
Le jeu. 12 janv. 2006 à 00:43

tarsem a écrit :

P.S. J'ai acheté l'édition collector de LA GUERRE DES MONDES, et je constate que je le considére toujours comme l'un des meilleurs films de sci-fi horreur depuis bel-lurette! Mais bon tanpis pour Spielberg et Jackson, il arrive dans une période ou ça fait bien de descendre les gros films à budgets pharaoniques!


J'ai moi aussi acquéri le DVD de la Guerre des Mondes, que je trouve également être un chef d'oeuvre... Mais franchement n'allons pas dire que Jackson peut prétendre au rang de Spielberg sous prétexte qu'il a le même nombre d'effets spéciaux et a priori le même créneau de films à gros budget. Parce que c'est pas pareil.

Spielberg est un génie, et il nous démontrait tout du long son impressionnante maîtrise d'un genre qu'il a lui-même en partie construit, allant parfois même au-delà de la maîtrise: l'audace. Que la scène la plus captivante d'un film à effets spéciaux gigantesques soit celle qui montre une meute de gens se battre pour une bagnole, cela relève autant du génie scénaristique que d'une vision haute et réfléchie du cinéma.
Jackson, lui, a eu par le passé des éclairs de génie en faisant des films comme Braindead qui sont devenus cultes... mais n'allons pas dire que c'est grâce à son génie, ou en tout cas pas grâce au même génie que celui de Spielberg. La mise en scène de la trilogie du "Seigneur des Anneaux" n'a strictement rien de génial, c'est même d'un classicisme assez ennuyant. Il n'y a qu'à voir les scènes de combat, espèce de bouillie indigeste de gros plans à l'épaule sur les visages des belligérants qui braillent en agitant des épées... Ce qui porte ces 3 films et fait que je les ai tout de même appréciés, c'est l'histoire de base, admirablement construite autour de personnages forts et porteurs, ainsi qu'une certaine surenchère un peu tape-à-l'oeil mais néanmoins efficace dans les effets spéciaux et les "célèbres" plans de foule. Corrigez-moi si j'ai oublié quelque chose.



Ceci dit, je suis un peu d'accord avec ta position qui est de ne pas dénigrer un film sous prétexte qu'il a un gros budget. Attention seulement à ce que cela ne devienne pas un systématisme. Moi parfois j'arrive même à trouver les films de Stephen Sommers assez bien, et puis rapidement en général je me ravise et je reviens dans le droit chemin!

Mais bon, moi, j'dis ça, j'dis rien, hein...


Membre depuis le
8 mars 2004
558 messages
Le lun. 9 janv. 2006 à 23:55

Ca fait longtemps que je suis pas venu, et je ne fais passer qu'en coup de vent car j'ai des obligations qui m'empêchent de passer le temps que je voudrais sur cinémaquiz...

De la bonne vieille polémique "t'as pas le droit de dire que c'est de la merde, faut dire que t'aime pas, faut argumenter"... cinémaquiz tout craché...!



Moi le film m'a plutôt emmerdé. C'est bien foutu mais qu'est-ce que c'est long pour raconter rien du tout!! En exactement 2 fois moins de temps, l'original était tout aussi "profond"...

Peter Jackson confirme son statut de très bon "faiseur" de films à effets spéciaux. A part les plans à longue obturation (je me rappelle plus comment on dit: c'est tous les gros plans saccadés avec un gros flou de bougé sur les squelettes et les visages d'indigènes), son vocabulaire filmique n'est pas super super original...

La photo est chiadée... genre y'a des thunes et ça se sent, mais comme la narration est pas intéressante alors la lumière ne l'est pas non plus. (au fait cinéfan, quand tu dis l'effet "calque" sur les plans de Naomi, tu parles de l'aspect diffus? parce que par le passé ce genre d'effets a été beaucoup plus proéminent... là c'est carrément discret!)

Et l'intrigue, surtout: à l'origine c'est pas foncièrement intéressant (une énième version de la Belle et la Bête), et ce que Jackson y a rajouté est carrément débile (la scène sur la glace, non mais s'il vous plaît!).

Restent des gros effets spéciaux et des scènes d'action découpées hyper serrées de telle sorte qu'on voit un gros foutoir à l'écran, un peu comme les batailles dans le Seigneur des Anneaux... On m'avait dit que la bataille avec les T-Rex était super, mais moi c'est à ce moment que j'ai décroché...

Alors bon y'a un gros singe... ouais chouette...
Franchement j'ai été déçu. Là c'est typiquement le gros film qui passe correctement le temps (encore qu'il le passe lentement), mais qui ne laisse aucun goût derrière.

Mais bon, moi, j'dis ça, j'dis rien, hein...


Membre depuis le
8 mars 2004
558 messages
Le ven. 25 nov. 2005 à 23:47

T'inquiète pas, moi aussi je trouve ça bidon, le 5ème élément...
Mais faut dire que je l'ai beaucoup regardé étant ado! Ce qui m'intéressait était en fait quelques figures de mise en scène bien précises... qui n'ont, avec du recul, rien de bien magistral.

Son meilleur était Léon. Le reste, je peux presque affirmer avec certitude que c'était de la merde.
(attendez je réfléchis:
-Le dernier combat... ouais bon
-Subway... années 80, c'est forcément moche.
-Nikita... années 80, c'est forcément moche.
-Le grand bleu... pourquoi pas, mais bon, j'ai jamais accroché
-Atlantis... pas vu, et de toute façon, hein, bon...
-Léon... Génial en tout point de vue: c'est un bon thriller à l'américaine avec un peu plus de style, mené par l'émotion... ouais franchement un super bon film.
-Le cinquième élément... on en a parlé...
-Jeanne d'Arc... une scène sympa où elle exhorte les soldats à se remuer le cul, le reste c'est du déjà vu.)

Non, oui, je l'affirme, Léon c'est bien, le reste c'est de la merde.

Mais bon, moi, j'dis ça, j'dis rien, hein...


Membre depuis le
8 mars 2004
558 messages
Le jeu. 24 nov. 2005 à 22:22

Nightwing a écrit :
Enfin un Besson qui semble à la hauteur, depuis Léon j'avais plus autant été intrigué par un de ses film.

(et me sortez pas le 5è élément...)

Et le 5ème élément, c'était bien, pourtant!

Mais bon, moi, j'dis ça, j'dis rien, hein...


Membre depuis le
8 mars 2004
558 messages
Le jeu. 24 nov. 2005 à 22:19

Et surtout que je ne devienne pas "celui qui défend Doom", parce que je n'en ai nullement l'intention! Moi je parle d'une bouffe mauvaise à en gerber qu'on a quand même réussi à garder dans l'estomac...

Mais bon, moi, j'dis ça, j'dis rien, hein...


Membre depuis le
8 mars 2004
558 messages
Le jeu. 24 nov. 2005 à 22:18

Qui a dit que le film était original?
Moi je parle d'un film de merde inintéressant mais pas trop mal foutu dans son genre, en tout cas au moins meilleur que ce que j'en attendais, parce qu'une adaptation d'une jeu comme celui-là, réalisé par un réalisateur comme celui-là, et avec The Rock, ça ne laissait vraiment rien présager de regardable...

Mais bon, moi, j'dis ça, j'dis rien, hein...


Membre depuis le
8 mars 2004
558 messages
Le jeu. 24 nov. 2005 à 02:41

biotgosse a écrit :
Nightwing a écrit :
Evi a écrit :
Frodo a écrit :
almaria a écrit :
suis la seule la seule a etre sobre sur ce site !



Non non, Pik aussi.

Enfin c'est ce qu'elle veut nous faire croire en tout cas



M'enfin t'es pas credible, tu manges une marguerite !



M'enfin t'es pas credible, tu manges un fouet !





(hmm bon je la fais ou pas...allez je la fais)


M'enfin t'es pas credible, tu manges une rose !

(hop, je peux sortir)



M'enfin t'es pas crédible, tu montres ton cul!


Ah non, bon, merde, la blague s'épuise...

Mais bon, moi, j'dis ça, j'dis rien, hein...


Membre depuis le
8 mars 2004
558 messages
Le jeu. 24 nov. 2005 à 00:20

kalkaoual a écrit :
Pour vous faire rêver, un extrait:

[The Rock , s'approchant d'un gros fusil sur un présentoir]
-Wouah... le Big Fuckin' Gun !



Ben justement, c'était sûrement la scène la plus jubilatoire du film! (qui était une merde, oui, je viens de l'écrire sur le topic dédié).
Mais faut admettre que la gueule de The Rock est unique, et qu'avec un petit riff de basse, ce regard d'en bas du genre "toi je vais te dompter" rend plutôt bien...
(dans une certaine mesure)

Mais bon, moi, j'dis ça, j'dis rien, hein...


Membre depuis le
8 mars 2004
558 messages
Le jeu. 24 nov. 2005 à 00:05

Bon alors soyons objectifs: ce film est une merde.

MAIS...

On s'attendait bien à ce que ce soit une grosse grosse merde, seulement ça ne l'a pas été à ce point.
Je dirais même que c'était en fait regardable.
En tout cas plus qu'un film de Coline Serreau.

Et même si l'histoire est pas bien profonde, que la photo est la même que pour tous les films de genre de ces 10 dernières années, que les clichés sont bien présents (après tout c'est une adaptation de jeu vidéo)... eh bien remarquons qu'ils ont évité la plupart des gros pièges de ce genre de films.
L'histoire est pas si basique que ça (relativement), avec un gentil qui se révèle être pas si gentil; le héros et la jolie scientifique (Rosamund Pike... très jolie d'ailleurs) ne s'embrassent pas à la fin, et pour cause, ils sont frère et soeur; tout n'est pas que misé sur l'action aveuglante puisqu'après une introduction bien choc (le coup du bras est sympa) ça prend le temps de s'installer...

Et puis le passage qui me faisait tellement peur en vue subjective du héros avec le flingue en avant plan était finalement potable pour plusieurs raisons:
- il avait plus ou moins une justification narrative,
- il était unique (donc pas d'overdose),
- il aurait pu être moins bien ammené (le coup du miroir, pourquoi pas), et moins bien terminé
- certains éléments faisaient varier un plan qui aurait pu être aride (le coup de feu dans le miroir, pourquoi pas)...
- et franchement admettons que c'est la 1ère fois qu'on a ça dans un film, et que ça a le mérite d'exister.

Alors après on peut critiquer la convergence esthétique entre jeux vidéo et cinéma, mais c'est un autre débat.



Alors franchement, oui, c'est un mauvais film, mais pas plus qu'une autre série B comme on voit tant à la télé ou même au cinéma. Je pense à "Land of the Dead" qui était carrément à chier, ou même "Assaut sur le central 13".
Donc un amateur d'action pourra apprécier.

Mais bon, moi, j'dis ça, j'dis rien, hein...


Membre depuis le
8 mars 2004
558 messages
Le mar. 22 nov. 2005 à 01:50

Frodo a écrit :
dhokko a écrit :
Scrat a écrit :
pool a écrit :
Hollywoodgirl a écrit :

L’Envol est un café-bar québécois situé au 30, rue Lacépède dans le 5e arrondissement, métro Place Monge. Fèves au lard avec sirop d’érable, hambourgeois gargantuesques, bières de micro-brasseries québécoises... et parfois même un chansonnier qui fredonne Beau Dommage ou Félix... tél. : 01 45 35 53 93
Et y a pas de poutine ????
Ca m'tente bien pourtant...
D'après mes sources, dans celui-là, il devrait y en avoir

On y va quand?

Vendredi prochain?


Eh, j'suis partant aussi! C'est toujours d'actualité? Ca fait un bail que j'ai pas mangé québécois!!!

Mais bon, moi, j'dis ça, j'dis rien, hein...


Membre depuis le
8 mars 2004
558 messages
Le jeu. 17 nov. 2005 à 00:23

Petit mot en passant:


Hommage à Tonino Delli Colli qui, je viens de l'apprendre, est mort dernièrement à Rome.

Ce grand chef opérateur italien a connu une carrière radieuse, s'étalant du début des années 40 jusqu'à "La vie est belle" de Roberto Benigni en 1997.
Il a collaboré avec certains des plus grands maîtres du cinéma comme Federico Fellini ("Intervista", 1987), Jean-Jacques Anneaud ("Le nom de la rose", 1986), Roman Polanski ("La jeune fille et la mort", 1994), Pasolini, Gérard Oury (oui, bon..."La soif de l'or") et surtout Sergio Leone (les "Il était une fois", "Le bon, la brute et le truand"...).

Un grand monsieur talentueux, en somme.
Il nous a quittés d'une crise cardiaque.

Mais bon, moi, j'dis ça, j'dis rien, hein...


Membre depuis le
8 mars 2004
558 messages
Le mer. 16 nov. 2005 à 02:34

Hollywoodgirl a écrit :
Restons zen, il me reste 3 mois pour choisir



Robert Zemeckis te dira: "Listen to what your heart tells you... and if the spirit of Christmas sticks with you, then you'll get it right"

Michael Bay te dira: "You have exactly 3 months, 2 days, 1 hour, 17 minutes and 20 seconds before a giant meteorite pops in to say hello if you don't make the right choice... Watcha gonna do? .... .... Watcha gonna dooooo?"

Hitchcock te dira: "What you need is a McGuffin to help you make a decision. Shall you have it with tea?"

Kurosawa te dira: "Ho-kito no ki HollywoodGirl-San... hoooo... hooookiiiii... HARAKIRI SAYONARA HA-HA-HA"

Tim Burton te dira:
"With a sort of haze around her mind,
HollywoodGirl gazed but remained blind."

Moi je dis, t'inquiète pas!



Mais bon, moi, j'dis ça, j'dis rien, hein...


Membre depuis le
8 mars 2004
558 messages
Le mer. 16 nov. 2005 à 02:20

02h17
L'heure de me rendre compte que je suis confus: ce message n'est pas à sa place.



N'empêche que c'est plus classe de jurer en citant du vocabulaire de la liturgie chrétienne plutôt qu'en invocant une profession pas très catholique.
Si tout le monde disait "calice" et "tabernacle" au lieu de "putain" et "merde", le monde semblerait tout de suite plus cultivé.

Mais bon, moi, j'dis ça, j'dis rien, hein...

Message édité le 16/11/2005 à 02:21:21


Membre depuis le
8 mars 2004
558 messages
Le mer. 16 nov. 2005 à 02:15

Hollywoodgirl a écrit :
Ce que tu en connais des choses!

En fait, ce que je veux c'est faire des études qui me permettront de partir étudier en cinéma à l'étranger...
S'il n'est pas nécésssaire de faire un programme qui indique clairement qu'on peut aller à l'étranger avec pour partir, ben bingo, j'ai ma réponse
Il faut que je vérifie si nos Diplômes d'études collégiales à nous sont valides à ailleurs
Ce que c'est compliqué choisir sa vie à 16 ans


Je sais qu'il y a des équivalences entre la France et le Canada.
Il y a aussi à la Fémis un concours spécifique ouvert aux étudiants étrangers, avec un certain nombre de places qui leur sont réservées. (mais bon la fémis c'est vraiment une école de branlos, donc je la conseille pas)
Sinon on a à Louis Lumière des programmes d'échange d'étudiants permettant à des étrangers de venir faire une ou plusieurs années d'études ici...
Et puis t'inquiète pas, fais tes premières années d'étude au Québec, tu auras bien le temps de te rendre compte si c'est une mauvaise piste ou pas.

Mais bon, moi, j'dis ça, j'dis rien, hein...


Membre depuis le
8 mars 2004
558 messages
Le mer. 16 nov. 2005 à 02:09

Atticus a écrit :

Mais vous en êtes tous ?
Non, c'est parce que moi j'en suis pas depuis longtemps... à vrai dire j'en suis même pas encore, mais sur le principe je suis pas contre, hein, je suis même plutôt pour
Cela dit je suis pas vraiment un actif, hein... mais bon, je peux quand même rendre service si besoin



"Ne t'inquiète pas, parfois il est bien de laisser faire les choses... de laisser AGIR les autres..."

"Mais l'homme... l'homme... l'homme est laid?! Regardez-moi ces jambes, ces bras... ce torse sans mamelles..."

"-Ah par contre, il faut vraiment tout préparer, hein! Pas d'improvisation!
-Ah ben, quand même un peu, non?
-Ah non! C'est pas n'importe qui à qui on a à faire, c'est quand même César!"



Toute notre enfance...
Mais bon, moi, j'dis ça, j'dis rien, hein...

Message édité le 16/11/2005 à 02:10:37





Accueil | Quiz Invisibles | Quiz Visuels | Quiz Textes | Forums | Comparateur | Conditions Générales d'Utilisation

Sauf où cela est expressément indiqué, tous les produits, logos, images et visuels publiés sur le site sont la propriété de leur(s) marque(s) respectives(s), des éditeurs vidéo ou de leurs ayant-droit.