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Le sam. 2 mai 2009 à 10:17

tinalakiller a écrit :
perso ce jury, il m'inspire pas...



Moi non plus, j'y aurais bien vu plus de beau monde. Certes, ya de grands réalisateurs mais le choix des comédiennes sélectionnées laisse un peu à désirer. Cela dit, je ne les connais pas plus que ça et elles ont peut-être fait des films très interressants aussi.

[CENTER]"Vous pouvez rencontrer les personnages les plus bizarres dans l'univers des comics, et pourtant ce sont eux qui me semblent les plus réels." T.B



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Le dim. 26 avr. 2009 à 00:07

Pour reprendre cette célèbre maxime: "Pardon, mais c'est trop bon !" ^^

Moi j'y retrouve tout ce que j'aime: Resnais, Almodovar, Von Trier ou Loach. Après, c'est sur, ça manque de fraicheur mais bon, j'aime bien aussi revenir aux racines de temps à autres, et constater ainsi que certes ils sont grands mais que finalement, on ne leur rend que des hommages posthumes !

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Le ven. 10 avr. 2009 à 10:32

Rickman Addict a écrit :
Xilef a écrit :
odaniel a écrit :
La tourneuse de pages: 09/04/2009 France 3: 20h35.

Une vengeance subtilement élaborée.
Deborah François y est magnifique.



Je venais également le conseiller ;)



+1 !! trés bon film !!! juste génial

Catherine Frot trés juste dans ce rôle



Je l'ai re-regardé et je ne me rappelais même pas qu'il était aussi bon ce film ;)
odaniel, merci d'avoir indiqué "La vie devant soi", j'ai lu le bouquin qui est formidable, j'aime beaucoup Signoret (elle sera dimanche soir sur Arte dans "Le chat") mais hélas.... J'AI PAS LE CABLE :( lol

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Le jeu. 9 avr. 2009 à 19:00

odaniel a écrit :
La tourneuse de pages: 09/04/2009 France 3: 20h35.

Une vengeance subtilement élaborée.
Deborah François y est magnifique.



Je venais également le conseiller ;)

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Le lun. 6 avr. 2009 à 15:05

J'ai lu dernièrement "Le liseur" (Avant même ue le film avec Winslet ne sorte j'étais fasciné par l'histoire)

[QUOTE]Un adolescent, Michael Berg, et une femme mystérieuse, plus âgée, Hanna Schmitz, ont une liaison amoureuse, dans laquelle la lecture tient une part importante, jusqu'à ce que Hanna disparaisse subitement.

Après quelques années, Michael, étudiant en droit et stagiaire, retrouve Hanna sur les bancs du tribunal, où elle est accusée d'un crime lors de l'évacuation du camp d'Auschwitz, où elle était gardienne.[/UNQUOTE]
Méfiez vous de certains sites qui fournissent de nombreux spoilers ! :D

Eh bien laisez-vous tenter par ce court bouquin, c'est assez poétique, parfois dur, émouvant souvent. Winslet est faite pour le rôle (Kidman beaucoup moins !) et on a une vision très peu traitée dans la culture: "les bourreaux étaient aussi parfois des hommes et des femmes ordinaires qui ont succombés au sirène du nazisme pour x ou y raison. S'il n'y a pas de pardon là dedans, on en vient à comprendre un peu plus et le personnage d'Hannah, est vraiment fascinant. Ce n'est pas un livre sur la Seconde Guerre Mondiale, c'est avant tout une historie d'amour et la force du livre et de ne jamais tomber dans le gore, les détails déjà biens connus de tous, c'est une autre version de l'Histoire, mais là encore, de nombreux destins brisés :(

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Message édité le 06/04/2009 à 15:05:49

Message édité le 06/04/2009 à 15:06:19


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Le mar. 3 mars 2009 à 22:48

Rickman Addict a écrit :
perso super déçue...ras le bol des films aux penchants misérabilistes ou pseudo intellos qui rafflent la mise.

Oui Séraphine est un bon film, ok ok ok

mais de là à donner un césar pour , par exemple, les décors : la créativité n'est-elle pas une vertue quasi cardinale d'un art tel que le cinéma ???? pour le coup ce césar revenait de plein droit aux orphelins de timpleback.

Idem Mesrine je ne suis pas du tout fand de Cassel mais %OUF OUF OUF il a eu le césar du meilleur acteur. mais quid du césar du meilleur film ??? pourtant Mesrine le méritait amplement..sans doute que ce dernier a fait trop d'entrées pour être digne d'intérêt (aucune allusion aux ch'tis de ma part pas le même niveau !!)

Que dire du César de Yollande Moreau ??? pour moi ce n'est pas un rôle de composition, on reconnaît aussi (si si je vous assure...) les grands acteurs à leur capacité à montrer des registres vraiement différents....quand je regarde Yollande Moreau je la vois cantonnée dans des rôles de pseudo débiles jamais on ne la verra jouer Phèdre ou alors dans des décors de deschiens

je suis vache ? tant pis...les césars sont de plus en plus consensuels à mon sens...les récompenses au cinéma sont devenues consensuelles.

A quand de vrais outsiders ???? a quand une palme à la pulp fiction où on cessera de récompenser les documentaires sociaux ou les films qui en voulant dénoncer la même chose que tout le monde en finissent par être politiquement corrects...

J'en veux pour preuve l'oscar archi prémédité de mickey rourke les interminables récompenses d'entre les murs (documentaire à la strip tease ni plus ni moins)etc...

Bref je ne regarderai plus les cérémonies de ce type...ça m'afflige.




Je susi à moitié d'accord à moitié pas d'accord

D'un côté, je suis d'accord avec toi et je ne comprends pas ce côté "package" qui est souvent fait aux Césars: pour les décors, pour la lumière, e ne suis pas sur que les statuettes soient méritées pour Séraphine et l'Académie doit avoir tendance à considérer qu'une victoire est plus belle quand elle englobe une multitude de prix. C'est dommage, on perd un peu en impartialité et on réduit les prix techniques à des "scores".

Ceci étant dit, le succès de "Séraphine" aux Césars n'est pas le fruit du hasard et le film a davantage été plebiscité par le public que par la critique, ce qui n'est pas le cas de précédents lauréats qui ont avant tout jouit d'un buzz de laprt de jurys ou de critiques exacerbés qui ont porté le film jusqu'au Césars. Moreau fait un peu foldingue, certes, mais franchement, sous son air naïf, enfin une actrice décomplexée qui en a a dire et qui montre quelque chose, qui "joue". C'est toujours pareil: Karin Viard joue toujours du Karin Viard, Clavier joue du Clavier, Seigner joue du Seigner et à la longue, on a envie de voir de nouvelles têtes. Quand je vois Yolande Moreau, certes, je retrouve souvent le même personnage faussement-naïf et en même temps je ne peux m'empecher d'admirer ses prestations. Mais dfaçon, j'aurais tiré à la courte-paille pour donner le César de la Meilleure actrice, elle se valait toutes et méritait toute le prix, c'était la catégorie de loin la plus interressante de la soirée

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Le sam. 28 févr. 2009 à 07:36

Merci choco !

Je suis satisfait du palmarès, je vois pas "d'erreur" à part peut-être pour le "meilleur premier film" où à mon avis, "Home" et "Pour elle" méritait davantage le prix pour être davantage mis en valeur. Déçu aussi de voir repartir Anne Consigny et Kristin Scott-Thomas bredouilles mais les lauréats été également justifiés et Yolande Moreau mérite vraiment ce second César.

Concernant la soirée sur la forme, j'aime mieux que l'an passé, De Caunes a été plus drole et seuls certains longs discours de remerciements ont vraiment plombés la soirée.

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Le mar. 24 févr. 2009 à 17:53

susie a écrit :
Je pense quand meme que la recompense de Sean Penn est un peu politique, inconsciemment au minimum, par rapport a la proposition 8 qui est passe en californie aux dernieres elections et qui interdit le mariage homosexuel alros qu il etait autorise avant.



Oui, c'est aussi la volonté du film je pense que de se placer dans l'air du temps et de montrer que 30 après la mort d'Harvey Milk, les choses n'ont pas tant changé que ça bien que du progrès ait été fait

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Le mar. 24 févr. 2009 à 07:22

harlemshogun a écrit :
Je ne sais pas trop comment on récompense aux Oscars, mais j'ai la naïveté de croire qui s'agit de nominer les "travaux" les plus remarquable et de récompenser le meilleur comme c'est écrit dans les intitulés.

Or je suis un peu stupéfait du post de Xilef surtout concernant l'Oscar pour Sean Penn comme un choix "courageux" qui "répare la blessure faite au monde homosexuel" dû à la non récompense de Brokeback Mountain "film gay" (qualificatif réducteur pour une telle oeuvre non ? "Bonjour qu'est-ce que vous avez comme film gays ou western ?")
Le truc un peu embêtant avec un tel système, c'est que dans quelques années il faudra réparer l'affront fait à Mickey Rourke et à travers lui à tous les déglingués qui cherchent la rédemption.


Nan, nan, nan, je ne pense pas qu'on ait donné l'Oscar à Sean Penn pour tel prétexte ou tel autre, il est légitime à mes yeux et il a été récompensé pour son talent ! D'ailleurs, les différents médias ne sont pas plus surpris que ça, Sean Penn le méritait tout autant que Mickey Rourke pour son talent. Il y a 4a ans on avait accusé l'Académie de ne pas avoir récompensé "Le secret..." parce que des lobbies conservateurs n'auraient pas vraiment apprécié le film, ça avait un peu créé la polémique et je voulais surtout dire que l'erreur était en quelque sorte réparée, je ne prétendais pas qu'on avait donné deux Oscars au film pour faire plaisir aux homosexuels, le prix permet cela mais ne récompense pas DIRECTEMENT tel ou tel combat, Harvey Milk n'est pas l'objet de la récompense mais bien Sean Penn!
C'est vrai que mon qualificatif "courageux" laissait à penser que c'était un acte militant et il est mal choisi ;)

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Message édité le 24/02/2009 à 07:25:34

Message édité le 24/02/2009 à 07:26:34


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Le lun. 23 févr. 2009 à 19:41

tinalakiller a écrit :


Je ne pense pas qu'on aura droit à un tel show aux Césars par exemple



De ce côté, ça ne peut être pire que l'an passé et une cérémonie de dernière minute pourrave, même De Caunes l'a reconnu.
Je me réjouis aussi de ces Oscars et SURTOTU de l'Oscar à Kate Winslet pour un rôle qui promet d'être superbe, fait pour elle (LISEZ "LE LISEUR" !) J'aurais pensé à Rourke mais attribuer le Prix à Sean Penn me semble tout aussi courageux et répare ainsi la "blessure" faite au monde homosexuel après la dérobade de 2005 et l'Oscar du Meilleur Film attribué au petit "Collision" et non au film gay ultra favori.
Penelope Cruz me paraissait imbattable et tant mieux, au delà du film "Vicky Cristina Barcelona", c'est une actrice avec une vraie personalité (et un peu Almodovar aussi) qu'ils ont choisi de primer.
Déçu pour "Valse avec Bachir", moins pour "Entre les murs" qui a mon goût est un peu surfait, buzz de Cannes oblige.

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Le sam. 21 févr. 2009 à 16:43

Oui, je vois que tu as bien compris le truc Rickman mais à entendre mes proches et à lire des commentaires, clairement, c'est une "ode à la vie", "tout plaquer pour partir dans la cambrousse" au contact de "tout ce que réserve de plus beau la nature"... Bref c'est très joli sur le papier mais ça ne donne pas envie de le faire pour autant, en témoigne la fin du film !

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Le ven. 20 févr. 2009 à 23:46

Rickman Addict a écrit :
Xilef a écrit :

De plus, je trouve le personnage de Chris pas si "gentil" que ça, il est vachement moraliste, très hippie mais au fond, aime-t-il les gens ? Aime-t-il la vie ? Ca, jvais pas réécrire le scénario mais ce n'est pas la conception que j'ai de la vie, tout ne peut pas être "DANS LA NATURE".

Un peu déçu, je le suis mais je ne peux pas être sévère, c'est quand même très bien filmé et bien interprêté

3/5



Le but du film n'est pas de montrer un chris gentil, au contraire !! et tu as mis le doigt dessus. C'est clairement ce qui est dit dans le bouquin, il a une part d'ombre et présente beaucoup de contradictions



Ca me rassure, moi je n'y vois pas un héros et j'ai cru un temps que le "mythe" autour du film reposait sur sa bravoure, c'est vrai que c'est un rêve utopique pour tous qu'il concrétise mais au détriment de tellement d'autres choses, et puis c'est un enfant, en témoigne ses nombreux sauts de cabri ! lol

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Le ven. 20 févr. 2009 à 11:30

Bah moi, je n'ai pas flashé sur ce film que je viensde voir en DVD :p J'ai l'impression d'être un des rares d'ailleurs ! lol

Je trouve le film très beau, très soigné avec un casting impeccable, ça j ne peux le nier
Mais franchement, qu'est ce que ça fait docu ! J'ai eu l'impression de regarder des racines et des ailes ! Tous les animaux y passent, du caribou à l'ours en passant par le dauphin et la mygale ! D'ailleurs, je ne sais pas si c'est voulu, mais la nature prend carrément le pas sur l'histoire, il faut attendre le personnage de Ron Franz brillament joué par Hal Holbrook pour enfin être ému, auparavant ce ne sont que de petites histoires entre amis sans grande conséquence.
A lire des critiques, je m'attendais à une charge contre le système capitaliste, contre tout l'argent et le pouvoir, ce qui nous monte à la tête ... Bah oui, bah nan, Chris brûle timidement des billets "à la Gainsbourg" au début, mais sinon, il est pas si "no society" que ça, j'ai plus l'impression que ce soit une retrouvailles avec lui même et une envie de changer de vie après des conflits familiaux qu'une réelle fuite du monde moderne et de ses tracas.
De plus, je trouve le personnage de Chris pas si "gentil" que ça, il est vachement moraliste, très hippie mais au fond, aime-t-il les gens ? Aime-t-il la vie ? Ca, jvais pas réécrire le scénario mais ce n'est pas la conception que j'ai de la vie, tout ne peut pas être "DANS LA NATURE".

Un peu déçu, je le suis mais je ne peux pas être sévère, c'est quand même très bien filmé et bien interprêté

3/5

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Message édité le 20/02/2009 à 11:40:39


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Le sam. 14 févr. 2009 à 20:34

tinalakiller a écrit :
L'étrange histoire de Benjamin Button

8.75/10

Ca n'enlèvera rien à ma note ni à ce que je pense de ce film. Je me dis que je n'aurai pas dû lire la nouvelle car mon imagination m'a joué des tours. Cependant, reconnaissons, qu'il y a de très bons choix, comme l'introduction du personnage de Queenie. Je trouve qu'il fait très film à Oscar et par moment, il m'a rappelé Forrest Gump, pour l'innoncence et cet espèce de voyage à travers le temps (on passe par différentes époques). J'ai eu l'impression d'avoir une impression de déjà-vu.
Ce que j'avais adoré dans la nouvelle, c'était la fin qui était frustrante, sur ce néant. Dans le film, ce n'est pas trop exploité et on ressent rien. Je m'attendais à pleurer mais en fait non, on est ému, touché, mais ce n'est pas magistral.
Je ne sais pas si c'est fait exprès ou quoi mais dans le livre il nait directement vieux et non pas bébé complètement frippé dans le film. (c'est une précision car j'ai vu sur allocine que beaucoup n'avaient pas compris ce film et surtout cette partie).
Cependant, le film est quand même très très bon, avouons-le. Brad Pitt est très bien, Cate Blanchett aussi, les seconds rôles aussi mais la surprise revient à Taraji P. Henson, d'ailleurs nominée aux Oscars pour actrice dans un second rôle. Même si on ne la voit pas beaucoup je l'ai trouvé très attachante.
Le film se base surtout sur l'amour impossible entre deux personnages mais traite aussi d'autres sujets : le temps, l'âge, la vieillesse, le regard des autres, la solitude, la passion, la découverte de la vie, la vie, la mort.
Techniquement, que ce soit les décors, costumes, maquillages, effets spéciaux, c'est impeccable.
Pas de longueurs pour ma part.
Bref, un très beau film, parfaitement maitrisé par monsieur Fincher.




+1

Rien à rajouter, si ce n'est que j'ai adoré les scènes avec Tilda Swinton, qu'avant l'arrivée de Benjamin à Moscou, c'est quand même un peu lent et que j'y ai retrouvé un peu de Jeunet (Amélie Poulain pour la scène de Paris avec l'enchainement d'évènement et le jeu de lumière d'un "long dimanche...") et du Burton.
C'est THE film à Oscars, c'est mérité à mon gout, c'est plein de charme et de poésie

8/10 (on les sent quand même passer les 2h35 !)

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Le sam. 14 févr. 2009 à 20:29

tinalakiller a écrit :
c'est vrai que les comédies sont sous-estimées en france mais bon le problème c'est que niveau comédie en france, on est loin d'etre top. Mais bon, regardez au golden globes,ils fonctionnent comme ça et c'est pas plus mal...
après ca fait genre "je veux mon césar !"



Oui, où est passée la modestie du "Chti gars du Nord" ?
Oui, c'est vrai que les Golden Globes c'est bien sympathique mais n'oublions pas qu'isl vont piocher dans des films étrangers pour composer leurs listes et que seul le cinéma américain peut établir une liste convenable. Je ne crains qu'en France, il y ait des navets sur la liste d'appels, ya comédie et comédie chez nous.

Cela dit, je maintiens ce que je dis: mettre "Paris" dans la catégorie, c'est une faute de gout impardonnable et j'aurais préféré y voir "Bienvenue chez les Chtis", tout le monde y aurait trouvé son compte et une nomination au Meilleur Film, c'est un très beau cadeau !

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